Météo

Sécheresse actuelle en Belgique

Les graphiques et cartes ci-dessous fournissent un suivi au jour le jour de l'état de sécheresse éventuel dans le pays sur base de 2 indices:

  • l'indice de précipitations normalisé (SPI - Standardized Precipitation Index) qui caractérise le total des précipitations des 90 derniers jours.
  • l'indice de précipitations-évapotranspiration normalisé (SPEI - Standardized Precipitation Evapotranspiration Index) qui caractérise le bilan d'eau des 90 derniers jours, c'est-à-dire la différence entre le cumul pluviométrique et l’évapotranspiration. L'évapotranspiration est la quantité d'eau évaporée ou transpirée par le sol et la végétation. Etant difficile à mesurer, l'évapotranspiration est estimée à partir des observations de la température, du rayonnement solaire global, de l’humidité relative et de la vitesse du vent.

Ces 2 indices sont établis pour des périodes de 90 jours (3 mois): SPI-3 et SPEI-3. Ils fournissent une analyse complémentaire des situations de sécheresse vu que celles-ci résultent avant tout d'un déficit en précipitations mais qu'une évapotranspiration élevée est un facteur aggravant.


Explication des figures

Le graphique ci-dessus montre l'évolution de la sécheresse éventuelle ou du surplus de précipitations dans le temps. La ligne rouge indique la position du total des précipitations (SPI-3) ou du bilan d'eau (SPEI-3) de ces 90 derniers jours par rapport aux valeurs climatologiques normales (rapport à la normale pour le SPI-3 et différence par rapport à la normale pour le SPEI-3). Il s'agit ici d'une moyenne pour toute la superficie du territoire belge. Les lignes verte et bleue indiquent respectivement l'évolution de la période de 90 jours la plus humide à la même date et l'évolution de la période de 90 jours la plus sèche à la même date.

Les cartes ci-dessus montrent comment les indices de sécheresse SPI-3 et SPEI-3 se comportent spatialement. Les classes de définitions utilisées (humide/sec, très sec/très humide, extrêmement sec/extrêmement humide) sont établies par rapport à une période de référence climatologique de 1991 à 2020 et font chacune respectivement référence à des périodes de retour de 10 à 30 ans, 30 à 50 ans et plus de 50 ans. Pour les prévisions de l'indice SPI-3, nous utilisons les cumuls de précipitations des 80 derniers jours et les prévisions des cumuls de précipitations des 10 prochains jours. Les prévisions proviennent du modèle du centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT/ECMWF).

Cookies enregistrés