Météo

Explications sur nos prévisions

Quels types de prévisions ?

Parce qu'une personne se contentera d'une prévision générale pour l'ensemble du pays et qu'une autre s'intéressera surtout à la météo très locale, nous proposons des prévisions à plusieurs échelles :

Si vous cliquez sur "Belgique"

  • Pour les prochaines heures : une carte avec des régions classées par type de temps qui sont variables dans le temps. Une courte prévision textuelle est également donnée.
  • "Prévisions pour ...jour" : il s'agit du texte général qui décrit les prévisions pour l'ensemble du pays. Une version abrégée est lue sur les stations de radio dans les bulletins d'information.
  • Les prévisions à 14 jours concernent le centre du pays, sauf mention contraire.

Si vous cliquez sur "Local"

Vous pouvez saisir le nom de la commune souhaitée.

 

La section locale est divisée en :

=> "en ce moment" : c'est l'observation dans votre commune, déterminée notamment par les observations satellitaires et radar.

=> Pour les prochaines heures : un texte concis de prévision pour votre commune ou la région qui l'entoure.

=> Une prévision régionale sur une carte qui montre la prévision "moyenne" pour une zone qui couvre parfois plus d'une province. Ces zones sont classées sur la base de caractéristiques climatologiques assez homogènes. Leur objectif principal est de fournir un aperçu visuel rapide. Le contenu est entièrement déterminé par les météorologues du bureau du temps. Ces cartes ont également été créées à la demande des chaînes de télévision, qui utilisent ces cartes dans leurs bulletins météorologiques.

Nous avons réparti nos cartes en fonction des régions suivantes :

  • La côte : l'étroite bande côtière de notre pays, qui s'étend de la fin de la plage à un maximum de deux kilomètres à l'intérieur des terres.
  • Le centre du pays : La zone où se termine la côte, délimitée à l'est par la Campine et au sud par la ligne de la Sambre et de la Meuse.
  • La Campine : La région située à l'est et au nord-est de notre pays qui se caractérise par son sol sablonneux typique.
  • Les Hautes Fagnes : Le point culminant de notre pays, à l'est, près de la frontière allemande.
  • L’Ardenne : Région délimitée au nord-ouest par les rivières Sambre et Meuse, et au sud et sud-est par les frontières avec la France et le Grand-Duché de Luxembourg.

Les cartes de types de temps sont disponibles pour différentes périodes :

  • La journée en cours, aujourd'hui de 06h à 18h.
  • La nuit, de 18h à 6h.
  • Le lendemain et les jours suivants, de 6 heures à 18 heures.

=> Une prévision communale, qui est valable dans les limites du territoire de cette commune. Elle se compose d'une prévision horaire jusqu'à 48 heures et d'une prévision jusqu'à 14 jours.  Pour la prévision horaire, l'expertise du bureau du temps est couplée aux sorties des modèles de prévisions numériques et, pendant les trois premières heures, la prévision est également influencée par l'extrapolation dans le temps des observations récentes (radar de précipitation, satellite, stations météo, etc.). La prévision horaire est actualisée plusieurs fois par heure, car certains phénomènes météorologiques à l'échelle d'une commune ne peuvent parfois être prévus que peu de temps à l'avance. Les prévisions à 14 jours sont mises à jour deux fois par jour.

Cependant, une prévision communale peut ne pas correspondre entièrement à la prévision régionale, car cette dernière donne un aperçu moyen du temps dans une région et parce que les prévisions communales sont mises à jour plus fréquemment.

Une ou deux icônes météo ?

L'IRM utilise dans ses prévisions des icônes météo qui représentent le type de temps pour un lieu et un moment précis. Aujourd'hui, nous disposons de plus d'une centaine d'icônes météorologiques différentes pour brosser un tableau du temps qu'il fera.

Nous pouvons utiliser une ou deux icônes météo. Avec deux icônes météo, on s'attend à un temps changeant ou en alternance.

Par temps changeant, nous nous attendons d'abord à un type de temps puis à un autre. L'icône de gauche représente le premier type de temps, l'icône de droite représente le suivant. Entre les deux icônes, il y aura une flèche de gauche à droite.

Il est également possible que la météo alterne entre deux types de temps. Dans ce cas, deux icônes météo seront également utilisées, mais une double flèche sera placée entre les icônes météo.

Icônes météo sur les cartes

Lorsque nous plaçons des icônes météo sur une carte, celle-ci affiche le temps moyen pour une région spécifique et pour une période donnée.

Icônes météo sur les lignes de temps horaires et les graphiques

Sur la ligne de temps horaire, il y a une icône météo par heure. Par exemple, le niveau de nébulosité représenté sur cette icône correspond à la nébulosité attendue à cette heure. Toute précipitation indique une précipitation entre cette heure et l'heure suivante. Les prévisions pour les 14 prochains jours comportent une icône météo par jour qui décrit le mieux le temps qu'il fera ce jour-là (entre 6h et 18h).

Composition d'une icône de type de temps

 

La couverture nuageuse, de ciel serein à couvert au couvert, ainsi que la couverture nuageuse en altitude.

 

L'intensité des précipitations, de la pluie très légère aux fortes averses.

 

Le type de précipitation avec la pluie, la grêle, la neige.

Le type d'orage, des orages légers à forts avec des éclairs, de la grêle et de fortes précipitations.

 

Des types de temps spécifiques comme le verglas et le brouillard.

Cookies enregistrés