Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 03/12 17h00

Situation atmosphérique générale

Un complexe dépressionnaire évoluant entre l'Irlande, l'Islande et le Labrador véhicule sur notre pays une masse d'air océanique très humide dans un flux de sud à sud-ouest.
Une première faible perturbation traversera le sud-est du territoire ce soir et durant la nuit. Demain, un noyau dépressionnaire secondaire se formera sur le flanc sud du complexe dépressionnaire principal. Il traversera le sud des îles Britanniques et dirigera une seconde perturbation, toujours assez faible, sur l'ensemble des régions dans le courant de l'après-midi. Celle-ci quittera notre pays vers les Pays-Bas et l'Allemagne en fin de soirée de jeudi.
Des zones de pluie plus actives devraient concerner notre pays dans le courant du weekend, sous l'influence de nouvelles dépressions atlantiques actives.

Cette nuit

Ce soir et cette nuit, des périodes très nuageuses alterneront avec des éclaircies au nord du Massif ardennais. Sur l’est et le sud-est du territoire, le temps restera couvert avec le passage d’une faible zone de pluie qui s’évacuera vers l’Allemagne en fin de nuit. Les minima seront compris entre 2 degrés sur les Cantons de l’Est et 4 à 6 degrés en plaine en fonction des éclaircies. Le vent s’orientera au sud-est et restera faible du centre à la frontière hollandaise, mais deviendra plus modéré ailleurs.

Jeudi

Jeudi matin, nous devrions temporairement retrouver de belles éclaircies sur une large partie centrale du pays jusqu’à la frontière avec les Pays-Bas. Il y aura par contre de nombreux nuages bas en Ardenne, réduisant parfois la visibilité et accompagnés d’un peu de bruine. Par ailleurs, la nébulosité réaugmentera progressivement depuis la frontière française. L’après-midi, les nuages envahiront toutes les régions au passage d’une zone de pluie plutôt faible qui progressera depuis la France. Le temps devrait tout de même rester sec sur l’est et le nord-est jusqu’en fin de journée. Les maxima atteindront 4 degrés en haute Ardenne, 7 degrés sur l’ouest et le centre et 9 degrés en Campine. Le vent sera partout modéré de sud-sud-est.


Jeudi soir, la perturbation donnera encore temporairement de faibles pluies sur de nombreuses régions. Durant la nuit, de plus larges éclaircies gagneront l’ouest et le nord du pays. Ailleurs, les nuages bas, accompagnés de brouillard parfois répandu, s’imposeront avec de la bruine par intermittence. Les minima s’échelonneront entre 1 degré sous les éclaircies à l’ouest, 2 à 3 degrés en Ardenne et 4 à 5 degrés ailleurs. Le vent deviendra faible de secteur sud à sud-sud-ouest.

Vendredi

Vendredi matin, il faudra composer avec un risque de brouillard sur de nombreuses régions. En journée, le temps sera généralement sec mais dans l'ensemble très nuageux. Seules quelques bruines seront possibles sur le flanc sud de l'Ardenne. Des éclaircies persisteront sur l'extrême ouest et apparaîtront nettement plus sporadiquement ailleurs. Les maxima oscilleront entre 4 et 8 degrés sous un vent faible à modéré de secteur sud. La nuit suivante, une zone de pluie envahira le pays par le littoral et la France.

Samedi

Samedi, le ciel sera partiellement à souvent très nuageux avec des averses (éventuellement à caractère hivernal) et des périodes de pluie. Les maxima se situeront entre 6 et 11 degrés. Le vent sera modéré, à la mer assez fort voire fort, de sud tournant au sud-ouest. Des rafales pourront dépasser les 50 km/h.

Dimanche

Dimanche, la nébulosité sera abondante avec quelques averses ou périodes de pluie, mais c'est principalement en soirée et la nuit suivante que les précipitations gagneront en activité. Les températures grimperont jusqu'à des valeurs comprises entre 6 et 13 degrés en journée mais elles progresseront encore légèrement le soir. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-ouest.

Lundi

Lundi, quelques précipitations localisées traîneront sous un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux. Les maxima varieront autour de 12 degrés dans le centre sous un vent modéré de sud-ouest. 

Mardi

Mardi et mercredi, une zone de précipitations ondulera de la Manche à la mer du Nord, avec donc un risque de précipitations plus important pour l'ouest du pays. La douceur persistera avec des maxima de 12 ou 13 degrés dans le centre.

Mercredi

Mardi et mercredi, une zone de précipitations ondulera de la Manche à la mer du Nord, avec donc un risque de précipitations plus important pour l'ouest du pays. La douceur persistera avec des maxima de 12 ou 13 degrés dans le centre.

Prévisions à 14 jours

Notre pays devrait rester sous l'influence de courants méridionaux doux mais souvent perturbés avec, par conséquent, quelques épisodes pluvieux et des maxima souvent compris entre 9 et 12 degrés dans le centre du pays.

Cookies enregistrés