Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Notre pays se situe entre une puissante zone de haute pression sur l'est de l'Europe et différentes dépressions sur l'Atlantique. Sous un flux de sud à sud-est, de l'air assez sec sera encore véhiculé vers nos régions. Bien que quelques pluies puissent traverser l'extrême ouest du territoire la nuit de mardi, le temps restera souvent sec une grande partie de la semaine.
Ce soir
Ce soir et cette nuit, de larges éclaircies seront encore possibles. Durant la nuit, des nuages bas se formeront sur le flanc sud de l'Ardenne et en Lorraine belge avec un risque de brouillard (givrant) et de plaques de givre. Les maxima atteindront -3 à 0 degrés en Haute Belgique et 0 à +4 degrés ailleurs. Le vent sera faible, modéré sur l'extrême ouest, de sud à sud-est.
Mardi
Mardi, la journée débutera avec du soleil sur la moitié est du pays (à l'exception de l'Ardenne et de la Lorraine belge) alors qu'il fera partiellement nuageux sur l'ouest. Ensuite, le temps ensoleillé s'étendra à toutes les régions malgré la présence de voiles d'altitude. En fin de journée, de plus en plus de nuages gagneront le territoire depuis l'ouest. Les maxima s'échelonneront entre 2 et 9 degrés selon les éclaircies. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-est ou de direction variable.
Mardi soir, la nébulosité augmentera depuis l'ouest avant le passage d'une zone de pluie sur l'ouest durant la nuit. Sur les autres régions, le temps devrait rester sec. Les minima varieront entre -2 et +5 degrés sous un vent faible à modéré de sud-est.
Mercredi
Mercredi matin, il faudra d'abord composer avec de nombreux champs nuageux de l'ouest au centre du pays. Quelques gouttes de pluie seront alors possibles sur l'extrême ouest. Plus à l'est, nous profiterons de périodes ensoleillées voilées par des nuages d'altitude. Celles-ci finiront par s'étendre vers l'ouest en cours d'après-midi. Les maxima varieront entre 4 ou 5 degrés en Ardenne 9 à 10 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré d’est à sud-est.
Jeudi
Jeudi, de belles périodes ensoleillées alterneront avec des voiles d'altitude et quelques champs de nuages moyens. Ces derniers deviendront toutefois de plus en plus nombreux depuis la frontière française et progresseront davantage dans l’intérieur du pays d‘ici la fin de journée. Les maxima évolueront peu avec des valeurs comprises entre 5 degrés en Ardenne et 9 degrés sur le centre du pays. Le vent sera faible à modéré d’est à sud-est.
Vendredi
Vendredi, il y aura d'abord de nombreux nuages bas en matinée. Ceux-ci se dissiperont ensuite et laisseront temporairement la place à des éclaircies avant que de nouveaux champs de nuages moyens ne gagnent notre pays depuis la France dans l'après-midi. Quelques gouttes ne sont pas exclues par endroits, mais il fera généralement sec. Les températures seront comprises entre 5 et 10 degrés. Le vent sera modéré d'est à sud-est.
Samedi
Samedi, le temps sera souvent très nuageux avec des nuages bas de plus en plus nombreux et quelques éclaircies. Le temps devrait encore rester généralement sec. Les maxima ne dépasseront plus 3 degrés en Ardenne et 7 degrés en plaine.
Dimanche
Dimanche, il faudra composer avec pas mal de grisaille qui pourra, par moments, donner un peu de bruine voire quelques flocons sur les hauteurs. Les maxima atteindront 2 à 6 degrés.
Lundi
Lundi, de nombreux nuages bas resteront d'actualité. Un perturbation plus active pourrait finalement atteindre nos régions la nuit suivante. Cela reste toutefois à confirmer. Les maxima oscilleront entre 2 ou 3 degrés en Ardenne et 4 ou 5 degrés en plaine.
Prévisions à 14 jours
L'incertitude persiste fortement pour cette période. Notre pays se situera à la limite entre de l'air sibérien très froid circulant de la Russie vers la Scandinavie et de l'air relativement plus doux sur la péninsule Ibérique. Certains scénarios font progresser l'air froid vers le Benelux faisant chuter les maxima sous ou autour de 0 degré en plaine avec un temps relativement sec entrecoupé de quelques chutes de neige. D'autres voient les masses d'air atlantiques plus douces gagner nos régions avec des températures restant positives et le passages de perturbations assez pluvieuses. Il n'est pour l'instant pas possible de proposer un scénario plutôt qu'un autre.