Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 20/02 17h00

Situation atmosphérique générale

Un front froid traversera notre pays ce soir, accompagné de pluies et de fortes rafales. Il est rapidement suivi d'un creux d'altitude (et de quelques averses). Ensuite, une crête anticyclonique stabilisera provisoirement notre temps et nous profiterons de larges éclaircies.

Ce soir

Ce soir, la zone de pluie s'enfoncera davantage dans les terres et quittera notre pays par les cantons de l'Est peu avant minuit. Sur le relief, la pluie pourra se transformer en neige fondante ou, sur les sommets, en neige. A l'arrière de la zone de précipitations, le ciel se dégagera. Minima de -2 à +5 degrés. Risque de formation de plaques de glace, surtout en Ardenne. Vent d'abord assez fort à localement fort d'ouest à sud-ouest, avec des rafales de 80 km/h ou plus. Ensuite, temps plus calme avec un vent généralement modéré de secteur ouest.

Vendredi

Demain vendredi, il fera sec avec d'abord de larges éclaircies et un peu de brume dans le sud-est. En cours de journée, le ciel s'ennuagera temporairement. Maxima de 5 degrés en Hautes Fagnes à 10 ou 11 degrés sur l'ouest. Vent modéré et au littoral assez fort de sud-ouest avec des pointes de 40 à 60 km/h.


La nuit de vendredi à samedi, un front traînera sur la mer du Nord et les Pays-Bas. Le temps sera très nuageux sur le nord du pays mais sec. De larges éclaircies seront encore présentes dans la partie sud. Minima de 0 à 8 degrés sous un vent modéré à assez fort de sud-ouest.

Samedi

Samedi, il fera d'abord sec avec quelques éclaircies, excepté dans le nord-ouest où la nébulosité sera déjà abondante avec le risque de faibles pluies ou bruines. Dans le courant de la journée, ce risque s'étendra à toutes les régions. La nuit suivante, les pluies vont s'intensifier. Il fera très doux avec des maxima de 6 degrés en Haute Belgique à 11 ou 12 degrés en Flandre, atteints en fin d'après-midi. Le vent de sud-ouest sera assez fort dans l'intérieur avec des rafales de 50 à 70 km/h. A la mer, le vent sera fort et peut-être même très fort avec des pointes de 70 à 75 km/h.

Dimanche

Dimanche, un front ondulant traînera sur le pays avec d'abord un temps très nuageux et (fort) pluvieux. L'après-midi, un temps plus variable avec quelques averses locales suivra depuis le littoral. Maxima de 8 degrés en Haute Belgique jusqu'à 11 ou 12 degrés dans l'ouest. Vent assez fort à parfois fort avec des rafales de 60 à 80 km/h, d'ouest à sud-ouest tournant vers l'ouest à nord-ouest l'après-midi. Au littoral, un vent très fort est possible avec des pointes de 90 à 100 km/h.

Lundi

Lundi matin, le temps sera assez calme, frais et sec avec des éclaircies. En cours de journée, un front chaud traversera notre pays depuis le sud-ouest, à l'origine d'un temps très nuageux avec le risque d'un peu de pluie. Maxima de 9 à 13 degrés. Vent modéré de sud à sud-est devenant assez fort de sud-ouest avec des pointes de 50 à 70 km/h. Au littoral, vent fort de sud-ouest avec des rafales de 70 à 80 km/h.

Mardi

Mardi, le temps sera variable avec quelques averses en Basse et Moyenne Belgique en alternance avec des éclaircies. En Ardenne, il fera très nuageux avec des pluies ou averses. Maxima de 5 à 9 degrés sous un vent soutenu de sud-ouest, modéré dans l'intérieur et assez fort à la côte avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Mercredi

Mercredi aussi, le temps sera instable avec des averses parfois intenses, qui adopteront un caractère hivernal en Ardenne. Risque d'orage et de grésil. Maxima de 2 à 7 degrés. Vent assez fort de secteur ouest, au littoral fort d'ouest à nord-ouest. Rafales jusqu'à 80 km/h sous les averses.

Jeudi

Jeudi, vraisemblablement encore variable avec des averses, hivernales en Ardenne avec possibilité d'une accumulation de quelques cm de neige. Maxima de 1 à 7 degrés. Vent assez fort et au littoral fort d'ouest à nord-ouest. Une nouvelle dépression de tempête nous apportant de la pluie, du vent mais un temps plus doux est aussi possible mais cela reste à confirmer.