Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 18/01 17h00

Situation atmosphérique générale

Notre temps sera déterminé par des courants maritimes légèrement instables de secteur sud-ouest, canalisés entre un anticyclone centré sur les Alpes et une dépression située au sud-est de l'Islande. Ce soir et surtout cette nuit, un front chaud, associé à une nouvelle dépression atlantique, traversera le pays d'ouest en est. Mardi et mercredi, nous nous retrouverons dès lors dans un secteur chaud dans des courants océaniques de sud-sud-ouest très doux mais soutenus. Durant la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, le front froid traversera notre pays.

Ce soir

Ce soir, la nébulosité sera variable à abondante avec encore quelques averses localisées, qui prendront un caractère hivernal en Haute Belgique. Durant la nuit, une perturbation traversera le pays depuis l'ouest. Elle sera à l'origine de pluie en basse et moyenne Belgique, et de neige fondante ou de neige en Ardenne qui se transformera ensuite en pluie, éventuellement verglaçante à l'aube. Les minima seront proches de -1 degré en Hautes-Fagnes, +3 ou +4 degrés dans le centre et +5 degrés sur l'ouest. Le vent de sud-ouest, d'abord modéré, se renforcera pour devenir assez fort dans les terres, et fort au littoral. Les rafales atteindront des valeurs autour de 60 km/h dans les terres et jusqu'à 70 km/h au littoral.

Mardi

Mardi, la journée débutera sous la pluie ; sur les hauteurs de l'Ardenne, il s'agira d'abord de chutes de neige (fondante) ou éventuellement de quelques pluies verglaçantes localisées. L'après-midi, le temps deviendra plus sec avec quelques timides éclaircies à partir de l'ouest. Il fera plus doux avec des maxima de 1 ou 2 degrés sur le relief ardennais à 10 ou 11 degrés sur l'extrême ouest. Le vent sera modéré à généralement assez fort de secteur sud-ouest avec des rafales de 60 à 70 km/h. A la mer, le vent de sud-ouest sera le plus souvent fort et les rafales pourront atteindre 75 km/h.


Le soir et durant la nuit de mardi à mercredi, le temps sera d'abord pratiquement sec avec des éclaircies et des nuages. Ensuite, la nébulosité deviendra variable à abondante avec quelques averses depuis l’ouest. Les minima descendront entre 0 degré en Haute Ardenne et 7 degrés à la mer. Le vent sera modéré à assez fort, et assez fort à la mer, de sud à sud-ouest. Les rafales pourront atteindre les 55 km/h.

Mercredi

Mercredi matin, quelques précipitations seront possibles par endroits et peut-être un peu de neige fondante sur le relief. L'après-midi, le temps deviendra sec avec quelques éclaircies. Les maxima seront compris entre 4 ou 5 degrés en Hautes-Fagnes et localement 11 degrés dans le centre, sous un vent modéré à assez fort de sud-sud-ouest avec des rafales de 50 à 65 km/h.

Jeudi

Jeudi, une zone de pluies assez actives traversera le pays d'ouest en est en matinée. Elle sera suivie d'un ciel de traîne: composé d'éclaircies et de passages nuageux parfois porteurs d'une averse, principalement à la côte. En soirée, de nouvelles pluies pourront déjà toucher le sud du pays. Les maxima, atteints en début de journée, varieront de 6 degrés en Hautes-Fagnes à localement 10 degrés en plaine. Le vent sera une composante à surveiller, surtout les premières heures, quand il sera assez fort à parfois fort de sud-ouest avec des rafales de 70 à 90 km/h, voire même davantage.

Vendredi

Vendredi, une zone de précipitations assez actives nous quittera rapidement par l'est. Elle sera suivie d'un temps changeant avec, par moments, des éclaircies mais aussi des passages nuageux parfois encore porteurs de quelques précipitations, principalement sur le sud-est du pays. De la neige fondante est possible en Ardenne. Les maxima seront compris entre 2 et 7 degrés, sous un vent modéré à par endroits assez fort, de secteur ouest à sud-ouest.

Samedi

Ce week-end, il fera un peu plus froid et différentes zones de précipitations traverseront successivement notre pays. L'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot car ces précipitations adopteront un caractère hivernal en Haute Belgique et de nouvelles chutes de neige sont à craindre sur le relief ardennais. Même au nord du sillon Sambre et Meuse, de la neige fondante sera possible par moments. Maxima autour de 0 degré en Haute Ardenne et de l'ordre de 3 ou 4 degrés dans le centre. 

Dimanche

Ce week-end, il fera un peu plus froid et différentes zones de précipitations traverseront successivement notre pays. L'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot car ces précipitations adopteront un caractère hivernal en Haute Belgique et de nouvelles chutes de neige sont à craindre sur le relief ardennais. Même au nord du sillon Sambre et Meuse, de la neige fondante sera possible par moments. Maxima autour de 0 degré en Haute Ardenne et de l'ordre de 3 ou 4 degrés dans le centre.

Lundi

Lundi, une nouvelle perturbation active, probablement accompagnée de vents soutenus, traversera notre pays. Elle ramènera en soirée une masse d'air nettement plus doux.

Cookies enregistrés