Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 19/11 22h00

Situation atmosphérique générale

Des courants polaires perturbés ou instables circulent entre une zone de haute pression sur l’Atlantique Nord et un complexe dépressionnaire sur le continent. Dans ce flux, une occlusion quittera le territoire en cours de nuit par l'est. A l'arrière de l'occlusion, ces courants polaires instables seront à l’origine d'averses (hivernales) surtout sur la moitié ouest du pays jusqu'à demain soir. Ensuite, une crête anticyclonique viendra stabiliser la masse d'air dans la nuit de jeudi à vendredi.

Cette nuit

En première partie de nuit, la nébulosité deviendra variable de l'ouest au centre avec progressivement quelques averses à caractère hivernal sur l'ouest du territoire. Quelques coup de tonnerre seront possibles en région côtière. Sur le sud-est, le ciel restera très nuageux avec des chutes de neige. La visibilité pourra même être mauvaise sur le relief ardennais. En fin de nuit, le temps deviendra sec sur l'est et le sud-est. Sur l'ouest, des averses hivernales parfois même avec un coup de tonnerre à la côte se produiront encore et pourront même gagner le centre en fin de nuit. Au cours de la nuit et demain à l'aube, la limite pluie-neige pourra temporairement s’abaisser jusqu’en plaine. Sous les averses les plus intenses, les précipitations pourraient se transformer en neige (fondante), avec parfois quelques centimètres de neige au sol, mais de manière très localisée et très temporaire. Les minima seront compris entre -2 degrés dans les Hautes Fagnes et +4 degrés dans la région côtière. Dans l’intérieur du pays, le vent sera deviendra faible à modéré de secteur nord à nord-ouest et reviendra progressivement au secteur ouest. Au littoral, le vent assez fort deviendra modéré de secteur nord-ouest.

Jeudi

Jeudi matin, le ciel sera variable à très nuageux dans la plupart des régions. Sur le relief ardennais, des nuages bas pourront localement réduire la visibilité. De l'ouest au centre, le temps sera instable avec des averses (hivernales), éventuellement accompagnées d’un coup de tonnerre à la côte. On notera à nouveau localement, sous les fortes averses, un risque très temporaire de quelques centimètres de neige au sol possibles. En cours de journée, le ciel restera changeant à très nuageux avec des averses hivernales qui pourront se généraliser à l’entièreté du pays. Les maxima oscilleront entre -1 et +5 degrés, avec un vent faible à souvent modéré de secteur ouest. A la côte, le vent sera modéré à parfois assez fort de nord-ouest.



En soirée de jeudi, la nébulosité restera variable avec quelques averses de neige en Ardenne, et de pluie ou hivernales en plaine. En cours de nuit, le temps deviendra généralement sec dans l'intérieur sous une nébulosité variable à abondante. Sur l'extrême nord-ouest et à la côte, le temps restera par contre instable avec des averses(hivernales) et la possibilité de quelques coups de tonnerre une bonne partie de la nuit. Dans l'intérieur, de la brume et du brouillard (givrant) pourront se former localement. Les minima seront compris entre 0 et -6 degrés dans l'intérieur et entre 0 et +2 degrés en région côtière. Le vent deviendra faible et variable dans l'intérieur et modéré de nord-est sur le nord-ouest du pays.

Vendredi

La journée de vendredi débutera généralement sous la grisaille dans l'intérieur des terres, avec localement risque de brouillard givrant. Les nuages bas laisseront localement encore échapper quelques flocons de neige par endroits, et notamment sur le relief de l'Ardenne. Vers la mi-journée, de larges éclaircies se développeront sur le nord du pays; durant l'après-midi, elles s'étendront progressivement aux autres régions. Les maxima seront compris entre 0 ou -1 degré sur les points culminants de l'Ardenne et +4 degrés à la côte, sous un vent faible à modéré de nord-est.

Durant la nuit de vendredi à samedi, le gel sera généralisé avec des minima autour de -1 ou -2 degrés à la côte et de -3 à -9 degrés ailleurs, voire encore plus bas dans certaines vallées de l'Est.

Samedi

Samedi matin, le gel sera répandu avec localement risque de brouillard givrant. Le temps sera sec et lumineux même si, en cours de journée, des nuages de haute et moyenne altitude dériveront sur l'ouest et le centre du territoire. Il fera encore assez froid avec des maxima de -1 à +3 degrés, sous un vent d'abord généralement faible de secteur sud, gagnant ensuite en intensité à partir de l'ouest.

Dimanche

Dimanche, une perturbation devrait traverser nos régions; au contact de l'air froid, les (premières) précipitations pourraient être sous forme de neige ou de neige fondante. Les maxima seront atteints en fin de journée et seront compris entre -1 ou -2 degrés en Hautes-Fagnes et +7 degrés à la côte. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud puis sud à sud-ouest; en soirée, il pourrait temporairement devenir fort au littoral.

Lundi

Lundi, le ciel sera changeant ou parfois très nuageux avec des périodes de pluie ou d'averses par endroits, et éventuellement encore à caractère hivernal en Ardenne. Les maxima se situeront entre 1 ou 2 degrés sur les hauteurs de l'Est et 7 ou 8 degrés sur l'ouest du territoire, sous un vent modéré de sud-ouest.

Mardi

Les prévisions sont encore incertaines pour cette échéance avec, a priori, un ciel changeant ou très nuageux et quelques averses prenant parfois un caractère hivernal (notamment sur les hauteurs). Les maxima seront généralement compris entre 0 et 7 degrés.

Mercredi

Les prévisions sont encore incertaines pour cette échéance avec, a priori, un ciel changeant ou très nuageux et quelques averses prenant parfois un caractère hivernal (notamment sur les hauteurs). Les maxima seront généralement compris entre 0 et 7 degrés.

Prévisions à 14 jours

En milieu ou fin de semaine prochaine, une crête anticyclonique devrait conduire à un temps plus sec durant 2 ou 3 jours mais la grisaille pourrait être tenace. Les maxima se situeront atour de 6 degrés dans le centre du pays. Ensuite, les prévisions deviennent plus incertaines mais les premières tendances privilégient le retour d'un flux océanique avec des périodes de précipitations et des maxima autour de 8 ou 9 degrés en plaine.

Cookies enregistrés