Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 16/01 17h00

Situation atmosphérique générale

Le centre de gravité d'une zone de basse pression se décalera d'ici dimanche des îles Britanniques à l'Espagne vers la péninsule Ibérique. A l'avant, nous nous retrouvons dans des courants doux de secteur sud-est au sein desquels traîne une perturbation affaiblie. Cette nuit, elles regagnera la Belgique du sud vers le nord sous forme de front froid.
Dès demain, nous basculerons de plus en plus sous l'influence d'un anticyclone qui se développe sur l'Europe orientale, ce qui stabilisera davantage l'atmosphère sur nos régions. La semaine prochaine, en combinaison avec l'établissement d'une zone dépressionnaire sur la Méditerranée, un flux d'est à sud-est se mettra en place, nous ramenant de l'air continental sec et frais marquant le retour du soleil en journée et du gel la nuit.

Ce soir

Ce soir et cette nuit, la nébulosité deviendra abondante avec temporairement de la pluie par le sud. Vers l'aube, des éclaircies pourraient déjà se dessiner sur l'est. Les minima seront compris entre 3 et 7 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud-est.

Samedi

Samedi, la journée débutera avec de nombreux champs nuageux et temporairement encore un risque d'un peu de pluie. Ensuite, le temps deviendra sec partout et le ciel partiellement nuageux avec surtout des nuages moyens et élevés. Dans l'ouest du pays, la nébulosité pourrait toutefois être plus tenace. Les maxima s'échelonneront de 7 ou 8 degrés sur les hauteurs ardennaises à 12 degrés en région liégeoise, sous un vent de sud-est faible à modéré.


En soirée et durant la nuit de samedi à dimanche, le temps restera sec avec de larges éclaircies et parfois un peu plus de champs nuageux. Un peu de brouillard pourrait aussi se former par endroits. Les minima varieront de 1 ou 2 degrés dans l'est à 6 degrés dans l'ouest. En Ardenne, quelques faibles gelées ne seront pas exclues localement. Le vent sera faible de secteur est ou sans direction privilégiée.

Dimanche

Dimanche, le temps sera calme et sec avec du soleil et quelques champs nuageux. Les maxima se situeront entre 6 et 10 degrés, sous un vent faible de secteur est ou sans direction précise.

Lundi

Lundi, le soleil sera à nouveau présent tout comme des champs nuageux. Le temps sera généralement sec et, après des gelées nocturnes en plusieurs endroits, les températures remonteront vers des valeurs de 4 à 8 degrés. Le vent sera faible et variable ou de secteur est à sud-est.

Mardi

Mardi, la journée débutera avec des gelées en plusieurs endroits et localement aussi éventuellement un peu de grisaille matinale. Ensuite, le soleil sera parfois voilé par des nuages élevés vers l'ouest. Les maxima varieront de 5 à 10 degrés, sous un vent faible d'est ou sans direction privilégiée.

Mercredi

Mercredi, après une matinée froide avec des gelées généralisées et un éventuel banc de brouillard givrant, le temps sera à nouveau ensoleillé. Les maxima s'échelonneront de 3 à 7 degrés, sous un vent toujours plutôt faible et variable ou de secteur est.

Jeudi

Jeudi, les gelées matinales et le soleil seront à nouveau au programme. Les maxima se situeront entre 4 et 8 degrés, sous un vent faible à parfois modéré de secteur sud-est.

Vendredi

Vendredi, la journée débutera sous le soleil mais la nébulosité et le risque de quelques précipitations (hivernales) pourraient augmenter par l'ouest en cours de journée. Les maxima seront compris entre 3 et 8 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-est.

Prévisions à 14 jours

Des hautes pressions semblent persister, voire se renforcer, sur l'Europe du Nord alors que les dépressions atlantiques seront déviées vers la mer Méditerranée. Le flux de sud-est pourrait s'orienter à l'est ou au nord-est. Les maxima dans le centre pourront dès lors diminuer de 6 degrés en début de période vers des valeurs de 2 ou 3 degrés dans le courant de la semaine suivante où les gelées nocturnes seront du coup généralisées. Quelques précipitations hivernales pourraient se produire, mais les quantités devraient être limitées.
De plus, avec une telle situation, il n'est pas exclu qu'une période de gel s'établisse avec même en plaine des journées glaciales, mais cela dépendra de comment le froid s'installera durant les jours à venir sur l'Europe centrale et orientale.

Cookies enregistrés