Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 21/11 17h00

Situation atmosphérique générale

Une crête anticyclonique sur les îles britanniques se déplacera vers les Alpes en passant par notre pays et influencera notre météo cette nuit et demain. Une perturbation, liée à une dépression qui se déplacera de la mer de Norvège vers la Scandinavie, atteindra notre pays dans la nuit de samedi à dimanche par l'ouest et s'accompagnera de précipitations hivernales.

Ce soir

Ce soir, de larges éclaircies seront présentes. Au cours de la nuit, des nuages bas apparaîtront localement et il y aura un risque de brouillard givrant et de plaques de givre en plusieurs endroits. Il fera froid avec des minima entre -1 degré à la côte et -9 degrés dans les Ardennes. Le vent sera faible et tournera vers le sud à sud-ouest.

Samedi

Samedi matin, il gèlera partout avec des nuages bas locaux et du brouillard givrant. Après dissipation du brouillard, le temps restera sec et assez ensoleillé, même si des nuages élevés et moyens envahiront l'ouest et le centre du pays au cours de la journée. Les températures maximales oscilleront entre -1 degré dans les Ardennes et +4 degrés à la côte. Le vent sera modéré et soufflera du sud.


Samedi soir, la nébulosité augmentera et, dans le courant de la soirée, une perturbation accompagnée de précipitations hivernales atteindra la côte, puis traversera le pays dans le courant de la nuit, apportant de la neige fondante ou de la neige. Les températures minimales seront comprises entre -5 degrés dans les Ardennes et des valeurs autour ou légèrement au-dessus de 0 degré en Flandre. Le vent sera modéré dans l'intérieur des terres et assez fort à la côte, soufflant du sud.

Dimanche

Dimanche matin, un peu de neige sera encore observée sur la moitié est du pays tandis qu'un temps temporairement plus sec gagnera l'ouest et le centre. Une nouvelle zone de pluie assez active gagnera ensuite rapidement nos régions depuis le littoral et s'étendra vers l'est durant l'après-midi. Sur le Massif ardennais, les premières précipitations liées à cette perturbation se feront encore sous forme de neige avant que le redoux ne gagne aussi les hauts plateaux en fin de journée. A l'arrière, des éclaircies reviendront sur l'ouest. Les maxima seront compris entre -1 degré sur les Cantons de l'Est, 5 à 6 degrés sur le centre et 9 degrés au littoral. Le vent modéré à assez fort, assez fort au littoral, de secteur sud virera au sud-ouest avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Lundi

Lundi, une nouvelle zone de pluie active abordera notre pays par le nord-ouest en matinée et s'attardera sur l'ensemble des régions tout au long de la journée. Les précipitations pourront à nouveau adopter un caractère hivernal sur les crêtes ardennaises. Les maxima varieront entre 1 ou 2 degrés en Haute Ardenne, 6 degrés sur le centre et 8 degrés à la mer. Le vent modéré de sud-ouest s'orientera progressivement à l'ouest-nord-ouest.

Mardi

Mardi, un ciel de traîne devrait se mettre en place depuis la mer du Nord avec un train d'averses probablement plus marqué de l'ouest au centre du pays. La moitié est profitera donc de périodes sèches plus durables entrecoupées de quelques ondées qui pourront toujours adopter un caractère hivernal sur les hauteurs. La nébulosité restera abondante au sud du sillon Sambre-et-Meuse tandis que des éclaircies alterneront avec les passages nuageux en Basse et en Moyenne Belgique. Les températures évolueront peu avec de 1 à 9 degrés d'est en ouest. Le vent faible à modéré d'ouest virera au nord-ouest en faiblissant.

Mercredi

Mercredi, nous devrions profiter de l'établissement d'une crête anticyclonique qui assurera un temps sec, à quelques ondées hivernales près sur le relief ardennais, et davantage d'éclaircies en Basse et Moyenne Belgique. La masse d'air se rafraîchira quelque peu avec des températures comprises entre 0 et 5 degrés. Le vent sera faible et variable.

Jeudi

A partir de jeudi, la prévision devient plus incertaine avec une masse d'air océanique plus doux qui devrait tenter de gagner l'ouest du continent européen. La nébulosité sera assez abondante avec une nouvelle zone de pluie, qui pourrait encore donner des précipitations hivernales sur le relief dans un premier temps. Les maxima évolueront entre 0 et 2 degrés en Ardenne et autour de 6 à 9 degrés en plaine.

Vendredi

Vendredi, nous devrions poursuivre sur la même tendance avec de nouvelles précipitations et un redoux un peu plus franc donnant des maxima de 4 à 10 degrés.

Prévisions à 14 jours

Nous devrions retrouver un temps moins froid que celui connu dans la deuxième quinzaine de novembre. Les températures remonteront autour de 8 à 9 degrés en plaine et de 5 à 6 degrés en Ardenne avec un risque de gelées plus faible. La probabilité de précipitations sera assez importante avec un flux de sud-ouest ramenant les perturbations atlantiques vers nos régions.

Cookies enregistrés