Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 27/11 12h00

Situation atmosphérique générale

En mi-journée, le front chaud, associé à un complexe dépressionnaire sur le Nord-Atlantique, et ayant atteint notre territoire ce matin, quittera progressivement ce dernier par l'est. Nous resterons ensuite sous l'influence du secteur chaud, siège d'air un peu plus doux mais humide. Ce vendredi, le front froid traversera notre pays. Ce week-end, un noyau dépressionnaire transitera via le sud de l'Angleterre, puis la mer du Nord, et déterminera notre temps. La semaine prochaine, plusieurs perturbations océaniques se succéderont sur nos régions; elles seront parfois séparées par des intrusions d'air maritime instable.

Jeudi

Cet après-midi, le temps restera gris avec des périodes de faible pluie sur la moitié sud-est du pays. Sur l'ouest et le centre, il s'agira plutôt de bruine par intermittence. Les nuages bas limiteront parfois la visibilité sur le versant sud du relief de l'Ardenne. Les températures gagneront quelques degrés pour atteindre, en fin de journée, des valeurs comprises entre O ou 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 9 ou 10 degrés à la côte. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-ouest, avec des rafales pouvant localement atteindre 50 ou 55km/h sur les sommets exposés de l'Est.

Ce soir

Ce soir et cette nuit, le ciel restera généralement couvert avec des périodes de faible pluie ou bruine. Les nuages bas réduiront la visibilité sur le relief de l'Ardenne. Les minima seront compris entre 1 degré sur les hauteurs de l'Est et 8 ou 9 degrés au littoral, sous un vent restant souvent modéré de sud à sud-ouest avec des rafales jusqu'à 40 ou 50 km/h.

Vendredi

Demain matin, le ciel sera très nuageux avec encore des pluies ou des bruines en beaucoup d'endroits et des visibilité encore limitée par les nuages bas sur les reliefs de l'Ardenne. L'après-midi, le temps deviendra plus sec de la côte au centre du pays, avec possibilité de quelques éclaircies sur l'ouest. Les maxima seront compris entre 4 ou 5 degrés sur les hauteurs de l'Est et 11 ou 12 degrés à la côte, sous un vent d'abord modéré de sud à sud-ouest, virant plus tard au secteur sud-ouest et devenant parfois assez fort au littoral.

Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec, en soirée, quelques ondées possibles sur la région côtière. Dans le courant de la nuit, les ouvertures pourraient temporairement devenir plus larges sur l'ouest du pays. Les minima seront compris entre 3 ou 4 degrés en Hautes-Fagnes et 8 ou 9 degrés en bord de mer, sous un vent généralement modéré revenant progressivement au secteur sud à sud-ouest.

Samedi

Samedi, le ciel sera généralement très nuageux et le temps restera sec en de nombreux endroits. En Ardenne et Lorraine belge, il y aura probablement aussi du brouillard avec un risque de bruine. Dans l’ouest du pays, les premières pluies pourraient déjà tomber en soirée, associées à une perturbation qui traversera le pays dans la nuit de samedi à dimanche en provenance de l’ouest. Les maxima seront compris entre 6 et 10 degrés, sous un vent modéré de secteur sud.

Dimanche

Dimanche matin, des pluies tomberont encore probablement d’abord dans l’est du pays, avant de se déplacer vers l’Allemagne. Ensuite, le ciel deviendra partout partiellement nuageux avec un risque de quelques averses, pouvant éventuellement être accompagnées de grésil. En Haute Ardenne, de la neige (fondante) sera à nouveau possible en soirée. Les maxima seront compris entre environ 4 degrés en Hautes Fagnes et 8 degrés à la côte. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest, et parfois assez fort de secteur ouest à la côte. 

Lundi

Lundi, la journée commencera encore par un temps sec avec des éclaircies, qui pourront se maintenir assez longtemps dans le centre et l’est du pays. En matinée, il faudra sans doute aussi se méfier localement du verglas dû à des plaques de givre ou de glace. Au cours de la journée, ou seulement en soirée, une perturbation traversera le pays par l’ouest avec de la pluie et probablement d’abord de la neige (fondante) en Haute Ardenne. Les maxima varieront entre 3 et 7 degrés sous un vent modéré à assez fort de secteur sud.

Mardi

Mardi et mercredi, sous un vent modéré de secteur sud, le temps sera légèrement variable et doux, avec parfois du soleil mais aussi un risque d’averses. Dans la plupart des régions, le temps restera cependant sec la majeure partie du temps. En Ardenne et en Lorraine belge, la couverture nuageuse dominera. Les maxima varieront entre 5 et 6 degrés en Haute Ardenne et environ 10 degrés en Basse et Moyenne Belgique.

Mercredi

Mardi et mercredi, sous un vent modéré de secteur sud, le temps sera légèrement variable et doux, avec parfois du soleil mais aussi un risque d’averses. Dans la plupart des régions, le temps restera cependant sec la majeure partie du temps. En Ardenne et en Lorraine belge, la couverture nuageuse dominera. Les maxima varieront entre 5 et 6 degrés en Haute Ardenne et environ 10 degrés en Basse et Moyenne Belgique.

Prévisions à 14 jours

Dans un flux zonal, des dépressions successives traverseront les îles Britanniques et plusieurs perturbations atlantiques nous affecteront, parfois accompagnées de beaucoup de vent. Les températures maximales oscilleront généralement autour de 8 degrés dans le centre du pays, avec souvent près de 9 degrés à l’avant d’un front froid et plutôt autour de 5 degrés à l’arrière de celui-ci.

Cookies enregistrés