Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 25/01 22h00

Situation atmosphérique générale

Cette nuit et demain lundi, notre pays se situera dans un situation de col entre deux dépressions, l'une sur l’océan Atlantique et une autre sur l’Allemagne, et une crête qui se prolonge entre l'anticyclone des Açores et celui sur la Scandinavie. De l'humidité en provenance de la France (et plus tard aussi des Pays-Bas), confinée dans les basses couches de l'atmosphère, continuera à affluer sur une grande partie de notre territoire cette nuit et demain. Par ailleurs, les restants de la perturbation associée à une dépression sur l'Allemagne, pourraient temporairement déborder sur l'extrême est de notre pays. Mardi, une perturbation atlantique assez active traversera nos régions à partir de l'ouest. Durant le reste de la semaine, nous resterons sous l'influence de courants océaniques souvent perturbés de secteur sud à sud-ouest.

Cette nuit

Cette nuit, le temps sera souvent brumeux avec des nuages bas globalement répandus mais pouvant transitoirement se dissiper dans certaines régions. Il faudra par ailleurs parfois composer avec des bancs de brouillard, notamment sur le flanc sud de l'Ardenne et plus localement sous les ouvertures en plaine. La couverture nuageuse pourrait en outre laisser échapper quelques flocons en Hautes-Fagnes et un peu de crachin à plus basse altitude. Les minima se situeront entre -5 et 0°C en Ardenne et entre -4 et +2°C ailleurs avec, par endroits, risque de formation de plaques de givre. Le vent sera généralement faible, d'abord de secteur est-nord-est ou variable, revenant ensuite au secteur nord-nord-est à nord-ouest.

Lundi

Demain, la grisaille sera assez répandue mais des éclaircies pourraient quand même développer par endroits, et notamment sur certaines parties de la Flandre et du centre du pays. Les nuages bas pourront toujours donner lieu à de faibles précipitations, principalement sur les reliefs du sud-est du pays. Les maxima seront compris entre 0 ou -1°C en Hautes-Fagnes et +4 ou +5°C le long de la frontière française. Le vent sera faible et généralement variable dans le centre, de secteur nord-nord-est dans l'ouest et d'ouest-nord-ouest dans l'est; en Ardenne il pourra transitoirement être modéré.



Les nuages bas, d'abord encore assez nombreux, se déchireront progressivement sur la plupart des régions (sauf sur le sud de l'Ardenne) mais laisseront place à des nuages élevés et moyens de plus en plus denses à partir du sud-ouest. En fin de nuit, le risque de précipitations augmentera sur l'ouest du territoire. Les minima se situeront entre -3 et +4°C, sous un vent s'orientant progressivement au secteur sud-est et augmentant graduellement en intensité pour devenir modéré.

Mardi

Mardi commencera avec des nuages bas sur les régions proches de l'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg, pouvant limiter la visibilité sur le relief. Ailleurs, de nombreux nuages élevés et moyens seront déjà présents, annonçant une perturbation qui envahira toutes les régions depuis l'ouest et le sud-ouest dès la matinée. Il s'agira de pluie en Basse et Moyenne Belgique. Sur le relief, les précipitations pourront très temporairement se présenter sous forme de neige fondante. En fin d'après-midi, un temps sec accompagné de quelques éclaircies suivra sur l'ouest. Les maxima se situeront entre 1 et 6 ou 7 degrés sous un vent modéré de sud-est tournant au sud.

Mercredi

Mercredi, la moitié ouest du pays restera généralement au sec, avec des nuages bas et possiblement du brouillard persistant. Sur la moitié est, on attend de la pluie, et en Haute Ardenne et puis plus tard aussi dans le nord-est, de la neige fondante. Surtout en soirée et durant la nuit, celle-ci pourra se transformer en neige (lors d’averses plus intenses).Les températures maximales oscilleront entre 1 et 6 degrés, avec un vent faible de direction variable. Sur l’est du pays, le vent sera faible à modéré de secteur nord à nord-ouest.

Jeudi

Jeudi, le temps semble rester généralement sec avec beaucoup de champs nuageux. Les maxima s'échelonneront entre 1 et 7 degrés sous un vent faible et variable ou de sud à sud-ouest.

Vendredi

Vendredi et samedi, le temps sera partiellement à très nuageux avec quelques périodes de pluie. Très localement en Haute Belgique, les précipitations pourront adopter un caractère hivernal. Les maxima approcheront les 8 degrés dans le centre sous un vent modéré d'un large secteur sud.

Samedi

Vendredi et samedi, le temps sera partiellement à très nuageux avec quelques périodes de pluie. Très localement en Haute Belgique, les précipitations pourront adopter un caractère hivernal. Les maxima approcheront les 8 degrés dans le centre sous un vent modéré d'un large secteur sud.

Dimanche

Un temps plus calme et plus sec semble s'établir dimanche mais cela reste à confirmer. Le mercure oscillera autour de 7 degrés dans le centre.

Prévisions à 14 jours

La Belgique semble rester sur le chemin des zones de précipitations début février, avec des températures maximales proches des valeurs de saison ou légèrement supérieures (7 ou 8 degrés dans le centre) et d'un risque de gelées nocturnes.

Cookies enregistrés