Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Cette nuit, une crête mobile stabilisera la masse d'air.
Demain, une nouvelle dépression s'installera au sud de l'Islande et nous influencera en dirigeant un faible front chaud sur la moitié nord-ouest du pays l'après-midi alors qu'un faible front froid suivra la nuit de lundi et la journée de mardi.
Mardi, nous serons dans des courants maritimes légèrement instables.
Cette nuit
Cette nuit, le ciel sera peu nuageux à serein. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, des nuages bas pourront toutefois se former. En seconde partie de nuit, des nuages moyens et élevés finiront par progresser dans les terres depuis l'ouest. Les minima varieront entre -3 à +2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, entre +1 et +3 degrés sur le centre et autour de +4 degrés à la mer. Le vent faible à modéré de secteur sud-ouest s'orientera au sud et deviendra souvent modéré.
Lundi
Lundi, la nébulosité augmentera par l'ouest, avec dès la fin de matinée, des périodes de faibles pluies ou de bruine sur une large moitié nord-ouest.
Au sud du sillon Sambre et Meuse, le temps restera sec avec quelques éclaircies mais aussi par endroits des champs de nuages bas en matinée et ensuite progressivement de nombreux champs nuageux moyens et élevés.
Les maxima atteindront 2 ou 3 degrés en Haute Ardenne, 5 à 7 degrés sur le centre et 7 ou 8 degrés à la mer. Le vent de sud sera modéré dans les terres et assez fort sur l'ouest, voire fort à la mer, où les rafales atteindront 60 à 70 km/h.
Lundi soir et la nuit suivante, le temps sera très nuageux. Il fera d'abord généralement sec, mais une faible zone de pluie traversera ensuite le pays d'ouest en est. Les minima serons voisins de 0 degré en Hautes-Fagnes et atteindront 4 à 7 degrés en Basse et Moyenne Belgique. Le vent de sud restera modéré dans les terres, mais sera toujours assez fort sur l'ouest voire fort à la mer avec des rafales de 60 km/h.
Mardi
Mardi, le temps sera d’abord très nuageux avec la possibilité de quelques précipitations intermittentes en matinée. L’après-midi, le temps deviendra plus sec quelques éclaircies par endroits. Les maxima varieront entre 4 degrés en haute Ardenne, 9 degrés sur le centre et 10 degrés à la mer. Le vent de secteur sud sera souvent modéré.
Mercredi
Mercredi, le ciel restera très nuageux mais le temps devrait rester sec à quelques gouttes près. En toute fin de journée, des éclaircies reviendront sur le littoral. Les maxima seront compris entre 4 degrés en Ardenne et 8 ou 9 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-ouest.
Jeudi
Jeudi, la journée pourrait débuter sous la grisaille, avant que des éclaircies ne se développent. Ensuite, la nébulosité augmentera par l’ouest à l'arrivée d'une zone de pluie en soirée. Les maxima n’évolueront pas avec des valeurs comprises entre 4 et 9 degrés, sous un vent modéré de sud à sud-est.
Vendredi
Vendredi, la nébulosité risque d'être abondantes avec, par moments, de faibles pluies pluies ou quelques averses. Les maxima s’échelonneront de 4 à 9 degrés, sous un vent plutôt faible de secteur sud.
Samedi
Samedi, une perturbation plus active traversera notre pays d’ouest en est, apportant nuages et périodes de pluie. Les maxima varieront de 3 à 11 degrés.
Dimanche
Dimanche, le temps restera perturbé avec des périodes de pluie. Maxima de 6 à 11 degrés.
Prévisions à 14 jours
Notre pays devrait rester soumis à un flux de sud à sud-ouest perturbé nous ramenant de régulières zones de précipitations. Maxima autour de 9 degrés dans le centre avec un risque de gelées nocturnes assez limité, même en Ardenne.