Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 15/07 17h00

Situation atmosphérique générale

Un noyau dépressionnaire localisé sur les îles Britanniques dirigera encore une masse d'air légèrement instable sur notre pays jusqu'en fin de journée. Cette nuit, cette dépression se décalera vers le sud de la mer du Nord avant de rejoindre l'Allemagne mercredi, tout en se comblant. Elle dirigera alors une perturbation qui intéressera surtout le nord et le nord-est du territoire jusqu'à mercredi après-midi.
La nuit de mercredi à jeudi, une crête anticyclonique gagnera notre pays depuis la France avec le retour d'un temps plus stable et progressivement plus chaud.

Ce soir

Ce soir, les dernières ondées s'évacueront vers l'Allemagne et les éclaircies s'élargiront temporairement depuis l'ouest. Ensuite, le ciel s'ennuagera à nouveau depuis le littoral avec le retour d'averses ou de périodes de pluie, principalement sur le nord et le sud du territoire. Ailleurs, le temps sera plus sec. Les minima s'établiront entre 12 degrés en Ardenne et 16 ou 17 degrés en plaine. Le vent faiblira temporairement en soirée pour devenir faible ou modéré de sud à sud-ouest. Il redeviendra ensuite modéré, assez fort à fort au littoral avec des rafales de 50 à 60 km/h, d'ouest-sud-ouest.

Mercredi

Mercredi matin, le temps sera partiellement à très nuageux avec un peu de pluie au sud du sillon Sambre-et-Meuse et quelques ondées du centre au nord du pays. L'après-midi, les éclaircies s'élargiront progressivement depuis le littoral, mais il faudra encore composer avec des averses, d'autant plus fréquentes en se dirigeant vers les frontières allemande et néerlandaise. Les maxima s'échelonneront entre 18 ou 19 degrés en Ardenne et 21 à 23 degrés sur le centre du pays. Le vent d'ouest-sud-ouest s'orientera à l'ouest-nord-ouest et sera modéré (encore assez fort à la mer le matin).


Mercredi soir, quelques ondées se déclencheront encore du centre à l'est, mais de larges éclaircies gagneront du terrain depuis le littoral. La nuit suivante, le temps deviendra sec sur toutes les régions sous un ciel souvent étoilé, bien que quelques champs de nuages bas puissent se former par endroits. Les minima varieront entre 9 degrés en Ardenne, 13 degrés sur le centre et 15 degrés à la mer. Le vent deviendra faible de secteur ouest ou de direction variable.

Jeudi

Jeudi, le temps sera sec avec de larges éclaircies et quelques champs nuageux, temporairement plus nombreux en cours de journée. Les maxima, en hausse, se situeront entre 21 et 27 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur nord-ouest.

Vendredi

Vendredi, la journée débutera avec un soleil parfois voilé par des nuages élevés. Ensuite, des nuages cumuliformes se développeront, mais le risque d'une averse (orageuse) sera limité. Les maxima varieront de 23 à 29 degrés, sous un vent faible sans direction privilégiée. A la mer, une brise se lèvera.

Samedi

Samedi, il fera chaud avec des maxima de 25 à 32 degrés. Le soleil, bien que voilé, sera présent et, au fil des heures, des nuages bourgeonneront et pourraient même éclater en averses voire en orage l'après-midi et en soirée. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est.

Dimanche

Dimanche, il fera un peu moins chaud mais le temps restera variable avec des averses (orageuses). Les maxima seront compris entre 22 et localement encore 28 degrés, sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest.

Lundi

En début de semaine prochaine, le risque d'averses éventuellement orageuses persistera sous un ciel plutôt changeant. On devrait perdre encore quelques degrés avec des maxima le plus souvent compris entre 20 et 25 degrés.

Mardi

En début de semaine prochaine, le risque d'averses éventuellement orageuses persistera sous un ciel plutôt changeant. On devrait perdre encore quelques degrés avec des maxima le plus souvent compris entre 20 et 25 degrés.

Prévisions à 14 jours

Il faudra sans doute encore composer avec un risque de précipitations par moments et des maxima proches des valeurs de saison.

Cookies enregistrés