Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Ce soir et cette nuit, un front froid lié à un complexe de basse pression sur l'Atlantique transitera sur le territoire avec des pluies faibles à parfois modérées.
Vendredi, une nouvelle onde faiblement active remontera depuis la France.
A partir de samedi dans la journée, un anticyclone sur l'Europe de l'est stabilisera progressivement le temps sur nos régions.
Ce soir
Ce soir, une zone de pluie faible à modérée abordera l'ouest du territoire et transitera vers le centre et l'est dans la nuit. Des éclaircies voilées par des nuages élevés reviendront néanmoins par l'ouest en deuxième partie de nuit, à l'arrière de la perturbation. Les minima seront compris entre 4 degrés en Hautes Fagnes et 9 degrés en Flandre. Le vent de sud deviendra temporairement modéré à assez fort dans l'intérieur et assez fort à fort à la côte. Rafales de 50 à 60 km/h, voire un peu plus à la mer.
En deuxième partie de nuit, le vent redeviendra modéré et s'orientera au sud-sud-ouest.
Vendredi
Vendredi matin, on peu s’attendre à de nombreux nuages bas sur la partie sud-est du pays avec quelques pluies. Ailleurs, le temps sera souvent sec avec des éclaircies. En cours de journée, la nébulosité deviendra variable partout avec un risque de faibles précipitations par endroits. Les maxima évolueront peu, oscillants entre 6 et 11 degrés. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest, devenant faible à modéré dans l'après-midi et revenant au sud à sud-est.
En soirée de vendredi et la nuit suivante, le ciel restera variable à très nuageux avec de la pluie par intermittence, parfois modérée. Les minima oscilleront entre 3 et 7 degrés avec un vent de sud-sud-est faible à modéré.
Samedi
Samedi, la journée débutera sous un ciel souvent très nuageux avec un risque d'un peu de pluie. Au fil des heures, le temps deviendra sec partout et les éclaircies de plus en plus larges. Dans l'ouest, les nuages resteraient plus tenaces. Les maxima se situeront entre 8 et 11 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-est ou de directions variées.
Dimanche
Dimanche, le temps sera sec avec d'abord pas mal de nuages, puis de belles périodes ensoleillées en beaucoup d'endroits. Les maxima seront proches de 6 à 11 degrés, sous un vent faible d'est ou sans direction précise.
Lundi
Lundi, le temps sera calme et généralement sec avec des éclaircies et des champs nuageux, localement tenaces (surtout sur le flanc sud de l'Ardenne et en Lorraine belge). Les maxima varieront de 5 à 9 degrés. En matinée, des gelées pourraient se produire en plusieurs endroits dans l'intérieur des terres.
Mardi
Mardi aussi, le temps sera sec avec d'abord des gelées en beaucoup d'endroits. La grisaille locale cédera la place à un temps souvent ensoleillé malgré des voiles d'altitude par l'ouest. Les maxima seront compris entre 5 et 10 degrés avec les valeurs les plus élevées sur les hauteurs de l'Ardenne. Le vent sera souvent faible d'est ou de direction variable.
Mercredi
Mercredi et jeudi devraient être des journées sèches et ensoleillées avec des gelées nocturnes répandues et des maxima de 3 à 8 degrés, sous un vent faible à localement modéré de sud-est à sud. C'est toujours sur les hauteurs de l'Ardenne que les températures les plus élevées seront observées. Il n'est pas exclu que sur l'ouest du pays ainsi qu'en Lorraine belge, il faille composer avec du brouillard et des nuages qui peineront à se dissiper.
Jeudi
Mercredi et jeudi devraient être des journées sèches et ensoleillées avec des gelées nocturnes répandues et des maxima de 3 à 8 degrés, sous un vent faible à localement modéré de sud-est à sud. C'est toujours sur les hauteurs de l'Ardenne que les températures les plus élevées seront observées. Il n'est pas exclu que sur l'ouest du pays ainsi qu'en Lorraine belge, il faille composer avec du brouillard et des nuages qui peineront à se dissiper.
Prévisions à 14 jours
Des hautes pressions semblent persister, voire se renforcer, sur l'Europe du Nord alors que les dépressions atlantiques seront déviées vers la mer Méditerranée. Le flux de sud-est pourrait s'orienter à l'est ou au nord-est. Les maxima dans le centre pourront dès lors diminuer de 6 degrés en début de période vers des valeurs de 2 ou 3 degrés la semaine suivante où les gelées nocturnes seront du coup généralisées. Quelques précipitations hivernales pourraient se produire, mais les quantités devraient être limitées.
De plus, avec une telle situation, il n'est pas exclu qu'une période de gel s'établisse avec même en plaine des journées glaciales, mais cela dépendra de comment le froid s'installera durant les jours à venir sur l'Europe centrale et orientale.