Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 03/01 12h00

Situation atmosphérique générale

La Belgique se situe entre une crête anticyclonique allant du Groenland à l'ouest de la France et un noyau dépressionnaire centré sur le sud de la mer Baltique. Entre ces 2 centres d'action, des courants d'origine arctique, perturbés ou instables de secteur nord à nord-ouest circuleront sur nos régions et seront à l'origine d'averses hivernales, souvent de neige, sur le territoire.

Cette après-midi et ce soir, un creux lié à cette dépression conduira à de l'instabilité, à l'origine d'averses de grésil, de neige fondante et de neige depuis la mer du Nord et les Pays-Bas.

Cette nuit, la situation deviendra progressivement moins cyclonique, conduisant à une accalmie depuis l'ouest, le creux restant toutefois actif sur le nord-est et l'est du pays.

Dimanche, le creux s'éloignera de nos régions en matinée et sera suivi d'une stabilisation.

Samedi

Après midi, sous une nébulosité variable à abondante, le temps deviendra instable depuis la mer du Nord et les Pays-Bas avec des averses de grésil, de neige fondante et de neige sur l'ouest et de neige du centre à l'est. Cette situation pourra conduire à une accumulation de neige (supplémentaire). Un coup de tonnerre ne sera pas exclu à la côte ou près de la frontière avec les Pays-Bas. Les maxima oscilleront autour de -3 degrés en Hautes-Fagnes, autour de +1 ou +2 degrés dans le centre et seront proches de +3 degrés au littoral. Le vent sera modéré d'ouest dans l’intérieur devenant toutefois assez fort dans l'ouest du pays, avec des rafales jusque 55 km/h. Au littoral, le vent deviendra assez fort, voire fort en premier lieu, de secteur nord-ouest, avec des rafales jusqu'à 60 km/h en bord de mer.

Ce soir

Ce soir et en première partie de nuit, le ciel sera nuageux avec des averses hivernales, souvent de neige, qui se produiront encore en de nombreux endroits. En deuxième partie de nuit, une hausse de pression conduira à un temps plus sec avec quelques éclaircies de l'ouest au centre, les averses de neige restant par contre d'actualité sur le nord et l'est du territoire. D'autre part, il conviendra de rester vigilant quant à la formation de plaques de glace localisées sur la plupart des régions. Les minima oscilleront entre 0 et -6 degrés dans l'intérieur, et seront de l'ordre de +1 ou +2 degrés à la côte. Le vent restera modéré de secteur ouest dans l'intérieur et assez fort de nord-ouest au littoral.

Dimanche

Dimanche matin, les dernières averses de neige seront encore possibles dans le nord-est du pays. De l'ouest au centre, le temps sera déjà sec avec de larges éclaircies. Dans le sud-est, les nuages bas seront présents avec par endroits de basses visibilités mais le temps sera généralement sec. Plus tard en matinée, le temps deviendra sec partout. En cours de journée, les éclaircies s’élargiront vers l'est mais les nuages bas pourrez rester tenaces localement en Ardenne. Les maxima oscilleront entre -3 ou -4 degrés sur les sommets de l'Ardenne et -1 ou 0 degré dans le centre. Ils seront proches de +3 degrés à la côte. Le vent deviendra faible à modéré d'ouest à sud-ouest dans l’intérieur. A la côte il sera modéré, en premier lieu encore assez fort, d'ouest-nord-ouest.


En soirée de dimanche et la nuit suivante, le ciel sera dégagé en de nombreux endroits. Toutefois en deuxième partie de nuit, la nébulosité ainsi que le risque d'une averse hivernale augmentera sur l'ouest. Du brouillard givrant pourra également se former localement en Ardenne. Suite à la couche de neige existante et aux larges éclaircies, la nuit sera très froide avec des minima pouvant atteindre -10 degrés en Haute Ardenne, -5 ou -6 degrés dans le centre et 0 degré au littoral. Le risque de formation de plaques de glaces restera présent. Le vent sera faible à modéré d'ouest à sud-ouest. Au littoral, il restera modéré d'ouest-nord-ouest.

Lundi

Lundi à l'aube, une averse hivernale sera déjà possible au littoral. Ailleurs, la journée commencera en de nombreux endroits par de larges éclaircies, excepté dans l’extrême sud où des nuages bas et des bancs de brouillard givrant seront présents. Au fil des heures, des chutes de neige et de neige fondante localisées sont prévues à partir de l'ouest, avec une alternance d'éclaircies et de périodes nuageuses. En soirée, des giboulées et des averses de neige toucheront l'ouest et le nord-ouest. Un coup de tonnerre sera alors possible à la côte. Les maxima varieront entre -3 degrés dans les Hautes Fagnes, autour de 0 degré dans le centre et +3 degrés à la mer. Le vent de sud-ouest sera faible à modéré. À la mer, il sera modéré puis assez fort d'ouest à nord-ouest.

Mardi

Mardi matin, une dernière averse hivernale (et parfois neigeuse) pourra traîner dans l'ouest ou le nord-ouest du territoire. Nous retrouverons également des bancs de brouillard givrant et/ou des nuages bas, plus répandus au sud du Sillon Sambre et Meuse. Au fil des heures, de larges éclaircies feront leur apparition sur la plupart des régions mais les nuages bas se reformeront rapidement en Haute Belgique. Les températures maximales oscilleront entre -3 degrés dans les Hautes Fagnes, 0 ou 1 degré dans le centre et +3 degrés en bord de mer. Le vent sera généralement faible, à la mer modéré, et soufflera d'un large secteur ouest. 

Mercredi

Mercredi commencera avec des nuages bas et du brouillard givrant en Haute Belgique. Ailleurs, de larges éclaircies alterneront avec des nuages d'altitude. Ensuite, le ciel s'ennuagera rapidement par l'ouest et des chutes de neige et de neige fondante suivront. L'intensité des précipitations est encore difficile à prévoir. Sous un vent de sud à sud-ouest piquant, les maxima se situeront entre -4 degrés en Hautes Fagnes et +3 degrés à la mer.

Jeudi

Les cartes de prévisions à partir de jeudi et jusqu'au prochain week-end dévoilent une évolution trop incertaine de la situation atmosphérique sur nos régions pour se prononcer (certains scénarios annoncent le retour d'un temps plus doux mais venteux et pluvieux tandis que d'autres n'annoncent qu'un temps légèrement perturbé avec des températures à peine positives dans le centre). A suivre. 

Vendredi

Les cartes de prévisions à partir de jeudi et jusqu'au prochain week-end dévoilent une évolution trop incertaine de la situation atmosphérique sur nos régions pour se prononcer (certains scénarios annoncent le retour d'un temps plus doux mais venteux et pluvieux tandis que d'autres n'annoncent qu'un temps légèrement perturbé avec des températures à peine positives dans le centre). A suivre. 

Prévisions à 14 jours

Un flux de sud à sud-ouest semble s'installer, ramenant de l'air plus doux et légèrement perturbé avec des périodes de pluie. Cette évolution demande confirmation.

Cookies enregistrés