Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Une extension d'un anticyclone atteindra temporairement le nord de la France mais s’affaiblira en cours de nuit. Dans un flux d'ouest à nord-ouest, de l'air maritime polaire humide et légèrement instable circulera sur nos régions. Une dépression se creuse en mer du Nord et transitera demain sur le sud de la Scandinavie en direction des pays Baltes vendredi et ce week-end. Demain dans l'après-midi, un front froid lié à la dépression, transitera du nord-ouest vers le sud-est du pays avec de faibles pluies et en Ardenne de la neige. A l'arrière, nous passerons dans de l'air polaire plus froid et plus instable avec des averses hivernales depuis la Mer du Nord, également en Flandre.
Au cours du week-end, l'air en altitude deviendra très froid, engendrant un puissant courant de nord-ouest très instable d'origine arctique. Cela conduira à des averses régulières depuis la mer du Nord avec de la neige, du grésil et risque d'orage.
Ce soir
Ce soir, des éclaircies seront présentes en plusieurs endroits sur la partie nord du pays. Durant la nuit du nouvel-An, davantage de nuages transiteront depuis l'ouest et un peu de pluie ou de bruine ne seront pas exclues. Les températures seront proches de 0 degré et localement ces précipitations pourront geler sur le sol froid. Dans le sud du pays, le ciel restera très nuageux avec du brouillard givrant et par moment, de faible chutes de neige. Les minima seront compris entre -1 et -4 degrés. A la mer, le temps restera souvent sec avec des maxima proches de +3 degrés. Le vent sera modéré de sud à sud-ouest, se renforçant durant la nuit. A la mer, il sera assez fort d'ouest-nord-ouest et deviendra fort avec des rafales le matin jusque 65 km/h. Dans l'intérieur, il conviendra d'être vigilant quant aux conditions glissantes locales.
Jeudi
En ce premier jour de l'An, Le temps sera d'abord sec sur la plupart des régions avec assez bien de nuages et quelques éclaircies. En Ardenne et en Lorraine Belge, le temps sera très nuageux et gris avec de faibles chutes de neige. Dans l'après-midi, une perturbation transitera de la côte vers l'Ardenne avec de la pluie dans l'ouest, probablement de la neige mouillée dans la partie centrale du pays et davantage de neige en Ardenne avec probablement quelques centimètres. Le vent sera soutenu, modéré de sud-ouest avec des rafales de 50 à 55 km/h. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les rafales seront comprises entre 55 et 75 km/h. A la mer, un vent très désagréable assez fort à fort d’ouest à nord-ouest est prévu avec des rafales de 60 à 75 km/h. Les maxima oscilleront entre -1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne à 6 degrés à la mer.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel restera très nuageux avec des chutes de neige par intermittence. Ailleurs, le ciel deviendra variable avec risque d'averses hivernales avec lesquelles la neige pourrait rester. Les minima oscilleront entre -3 degrés en Hautes Fagnes et +4 degrés à la mer. Le vent restera modéré dans l'intérieur d’ouest à sud-ouest, assez fort à fort d'ouest-nord-ouest à la mer.
Vendredi
Vendredi matin, la nébulosité sera variable à abondante avec quelques averses de neige principalement sur l'est et le sud-est du pays. Ailleurs, il s’agira d'averses hivernales plus localisées. Dans l'après-midi, ces averses deviendront plus fréquentes. Les maxima seront compris entre -2 degrés en Hautes Fagnes, +2 ou +3 degrés dans le centre et +4 degrés à la mer. Le vent sera modéré d'ouest avec des rafales jusque 50 km/h sur la partie nord du pays et sur les crêtes de l'Ardenne. A la côte, il sera assez fort à fort avec des rafales jusque 55 km/h.
Samedi
Samedi matin, des éclaircies seront présentes mais aussi des passages nuageux avec des averses de neige qui devraient surtout concerner l'Est du territoire dans un premier temps. Dans l'après-midi et en soirée, des averses de grésil, de neige fondante voire de neige seront possibles aussi sur les autres régions du pays. Les maxima oscilleront autour de -4 degrés en Hautes Fagnes, de +2 degrés dans le centre et +3 degrés à la côte. Le vent sera modéré d'ouest. A la côte, il sera assez fort de nord-ouest.
Dimanche
Dimanche, la journée débutera avec une nébulosité variable, tandis que des averses hivernales concerneront principalement la partie orientale du pays. En cours de journée, les éclaircies s’élargiront et le temps deviendra plus sec. Les maxima seront compris entre -3 degrés en haute Ardenne, 0 degré dans le centre et +2 degrés à la côte. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest. A la côte, il sera modéré à assez fort de nord-ouest.
Lundi
Lundi matin, il y aura d'abord un risque de brouillard givrant. Plus tard en matinée, le temps sera temporairement plus sec et plus ensoleillé. Dans l'après-midi, Le risque de précipitations hivernales augmentera à nouveau. Les maxima varieront entre -4 et +3 degrés avec un vent faible à modéré d'ouest. A la côte, il sera modéré à parfois assez fort de nord-ouest.
Mardi
Mardi, une crête anticyclonique pourrait favoriser un temps plus sec sur nos régions. Les maxima seront proches de +1 degré dans le centre du pays. Le vent deviendra modéré de sud-ouest.
Mercredi
Mercredi, le risque de nouvelles précipitations hivernales augmentera à nouveau. Les maxima oscilleront entre -3 et +3 degrés. Le vent de sud-ouest restera bien présent.
Prévisions à 14 jours
Des courants humides et assez froids d'ouest à sud-ouest devraient continuer à déterminer notre temps avec persistance du risque de précipitations parfois hivernales. Les maxima resteront proches de 2 ou 3 degrés dans le centre du pays.