Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Entre une crête anticyclonique sur les îles Britanniques et une dépression au sud-ouest du Danemark, des courants maritimes instables d'origine polaire circulent vers notre pays, à l'origine d'averses (hivernales). La crête gagnera nos régions la nuit prochaine, stabilisant provisoirement l'atmosphère. Demain, un complexe dépressionnaire en approche par l'Atlantique prendra le relais et dirigera des courants perturbés vers notre territoire depuis la France. Quelques faibles précipitations pourront déjà toucher l'extrême sud de la Wallonie mercredi matin. Le soir et la nuit suivante, des précipitations plus marquées envahiront toute la Belgique depuis la France. Ces deux vagues de précipitations pourront revêtir un caractère hivernal.
Mardi
Cet après-midi, sous un ciel partagé entre éclaircies et périodes très nuageuses, quelques averses se produiront encore sur certaines régions. Elles seront plus fréquentes et actives dans le nord et l'est du pays et pourront adopter un caractère hivernal. En Ardenne, il s'agira de chutes de neige et de neige fondante. Ces dernières seront plus régulières en Hautes Fagnes. La Flandre Occidentale et le Hainaut profiteront d'un temps pratiquement sec. Les maxima se situeront entre 1 degrés en Hautes Fagnes et 6 ou 7 degrés en plaine sous un vent modéré, à la mer et près des Pays-Bas assez fort, d'ouest à nord-ouest. Quelques coups de vent pourront atteindre les 60 km/h dans près de la frontière néerlandaise.
Ce soir
Ce soir, quelques averses pourront encore traîner localement dans le nord du pays, et du nord de la province de Luxembourg à la province de Liège où quelques chutes de neige sont encore prévues sur le relief. Au cours de la nuit, les précipitations se limiteront à quelques flocons en Hautes Fagnes. Il faudra se méfier d'un risque de formation de plaques de glace, surtout en Campine en en Haute Belgique. Les minima oscilleront entre -4 degrés dans certaines vallées ardennaises et +2 degrés sur l'extrême ouest. Le vent modéré d'ouest à nord-ouest deviendra faible de direction variable avant de s'orienter à l'est/sud-est en fin de nuit sur plusieurs régions.
Mercredi
Mercredi matin, quelques faibles chutes de neige ou de neige fondante pourront toucher l'extrême sud du pays. Ailleurs, il fera sec avec principalement des nuages de moyenne et de haute altitude. L'après-midi, le temps deviendra provisoirement sec sur l'ensemble des régions avec quelques éclaircies, surtout dans la moitié nord-est du territoire. Dans la partie sud-ouest, le ciel se couvrira et quelques précipitations (hivernales) pourront déjà toucher les régions proches de la France en fin d'après-midi. Les maxima se situeront entre 0 ou 1 degré en Hautes Fagnes et 5 à 7 degrés en Basse et Moyenne Belgique, sous un vent modéré d'est à sud-est, devenant en fin de journée parfois assez fort en Ardenne avec des pointes de 60 km/h.
En soirée et la nuit de mercredi à jeudi, une zone de précipitations envahira tout le pays depuis la France. Il pourra s'agir de précipitations hivernales au moins pour une partie de la nuit, et ce même en plaine où la neige (fondante) pourra faire son retour. La formation d'une couche de neige sera possible en Haute Belgique mais donc également (et temporairement) à plus basse altitude, principalement dans le nord du pays. En fin de nuit, des pluies verglaçantes ne sont pas exclues en Hautes Fagnes. Les minima se situeront entre -1 et +4 degrés sous un vent modéré à par endroits assez fort d'est à sud-est.
Jeudi
Jeudi, la journée commencera avec une perturbation sur notre pays, qui marquera la frontière entre l'air doux sur la France et l'air (plus) froid sur les Pays-Bas. Chez nous, le ciel sera très nuageux avec, dans la plupart des régions, des périodes de pluie ou de bruine (potentiellement verglaçantes en Hautes Fagnes à l'aube). Dans le nord du pays, il y aura peut-être encore de la neige (mouillée) mais elle semble déjà ne plus concerner que les Pays-Bas. Les températures maximales seront comprises entre 1 et 8 degrés. Le vent sera modéré d'est à nord-est. Il pourra d'abord encore souffler du sud-est dans le sud-est du pays.
Vendredi
Vendredi, le temps sera généralement très nuageux avec un risque de bruine ou de faibles pluies, surtout en fin de journée. Quelques éclaircies pourront apparaître au fil des heures. Les températures maximales oscilleront entre environ 2 degrés dans les Hautes Fagnes et 8 degrés dans l'ouest du pays et seront probablement atteintes en soirée. Le vent sera d'abord faible, puis modéré, soufflant du sud-ouest.
Samedi
Samedi, le temps sera souvent très nuageux avec des averses. Il fera sensiblement plus doux avec des maxima entre 6 degrés dans les Hautes Fagnes et 12 à 13 degrés en Flandre. Le vent sera modéré à assez fort, assez fort à fort en bord de mer, soufflant d'ouest à sud-ouest. Les rafales atteindront entre 50 et 65 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 70 à 80 km/h en bord de mer.
Dimanche
Dimanche aussi, le temps sera généralement très nuageux avec quelques averses. Les averses devraient être plus nombreuses dans les Ardennes. Les températures maximales oscilleront entre 7 et 12 degrés, avec un vent toujours soutenu soufflant du sud-ouest.
Lundi
Lundi, le temps sera dans l'ensemble très nuageux avec parfois quelques faibles pluies. Les maxima oscilleront entre 7 et 13 degrés, avec un vent modéré, assez fort à la côte, de secteur sud-ouest.
Prévisions à 14 jours
Dans un courant d'ouest océanique, le temps restera variable avec des perturbations atlantiques régulières, suivies d'averses. Parfois, des dépressions passeront près de la Belgique, accompagnées de vents (assez) soutenus. En début de période, le temps sera encore doux avec des températures maximales supérieures à 10 degrés dans le centre, puis ces températures descendront entre 6 et 9 degrés.