Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 11/09 22h00

Situation atmosphérique générale

Dans un flux océanique d’ouest, une perturbation quittera encore notre pays ce soir en direction de l’Allemagne, tandis qu’une cellule anticyclonique gagnera notre pays par l’ouest et déterminera favorablement notre temps ce samedi. Dans les basses couches de l’atmosphère, beaucoup d’humidité restera piégée cette nuit, ce qui entraînera la formation de brouillard en de nombreux endroits. Celui-ci se dissipera progressivement au cours de la matinée.
Dimanche, une nouvelle perturbation traversera le pays par l’ouest, suivie lundi par une dorsale anticyclonique qui finira également par amener de l’air plus chaud vers nos régions depuis le sud. Une nouvelle perturbation est attendue mardi après-midi.

Cette nuit

Cette nuit, le ciel sera d'abord partiellement nuageux avec, sur le sud-est, encore risque d'une averse. Ensuite, les éclaircies deviendront plus larges par l'ouest mais il faudra composer avec la formation de nuages bas ou de brouillard. Surtout dans les vallées et en région de plaine, le brouillard pourra épais par endroits. Les minima seront généralement compris entre 8 et 12 degrés. En Ardenne, localement autour de 54 degrés. Le vent deviendra faible de secteur variable avec une tendance au sud-sud-ouest en fin de nuit.

Samedi

Samedi, il fera d'abord gris dans la plupart des régions avec de la brume, du brouillard et/ou des nuages bas. La grisaille devrait cependant rapidement se morceler dès le milieu de matinée. Ensuite, le ciel sera partagé entre soleil et nuages cumuliformes. Les maxima s'échelonneront entre 18 degrés en Hautes-Fagnes et 22 ou 23 degrés sur le centre et en Lorraine belge. Le vent sera d'abord faible de sud-sud-ouest puis deviendra modéré d'ouest-sud-ouest.



Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, le ciel sera largement dégagé, mais des champs nuageux (moyens) transiteront également le pays par le nord-ouest, avec éventuellement quelques gouttes de pluie. En seconde partie de nuit, le ciel deviendra nuageux dans le nord du pays, avec déjà quelques pluies près de la frontière néerlandaise. Les minima seront compris entre 4 et 10 degrés en Ardenne, et entre 13 et 17 degrés ailleurs. Le vent restera généralement modéré de sud-ouest, tandis qu'en Ardenne, il sera plutôt faible de sud-ouest ou de directions variables.

Dimanche

Dimanche, une perturbation traversera lentement le pays et le ciel deviendra très nuageux avec des périodes de pluie et des averses. Les maxima seront compris entre 15 degrés en Hautes Fagnes et 21 degrés en Lorraine belge, sous un vent modéré de sud-ouest. À la côte, le vent deviendra temporairement assez fort de secteur ouest-sud-ouest, avec des rafales pouvant atteindre 55 km/h.

Lundi

Lundi commencera sous la grisaille avec des nuages bas et, par endroits, de la brume ou du brouillard. Ces nuages bas pourront également donner un peu de bruine par moments. Progressivement, des éclaircies apparaîtront à partir du littoral, mais une averse restera possible. Les maxima varieront entre 20 et localement 24 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest à ouest.

Mardi

Mardi, la journée débutera avec un soleil généreux. Dans l'après-midi, des averses traverseront le pays d’ouest en est et pourront localement être accompagnées d’orage. Les maxima se situeront entre 21 et 25 degrés. Le vent modéré de sud-ouest s’orientera vers l’ouest à nord-ouest en soirée.

Mercredi

Mercredi, le temps sera légèrement variable avec des éclaircies, des nuages cumuliformes et quelques averses locales. Il fera plus frais avec des maxima compris entre 16 et 19 degrés. Le vent sera modéré de nord-ouest.

Jeudi

Jeudi, le ciel sera très nuageux et une perturbation accompagnée de faibles pluies ou de quelques averses traversera le pays d’ouest en est. Les maxima s'échelonneront entre 16 et 19 degrés.

Vendredi

Vendredi, le ciel sera partiellement nuageux avec des éclaircies et des nuages cumuliformes. Le temps devrait rester sec à une averse locale près. Les maxima avoisineront les 18 degrés dans le centre du pays.

Prévisions à 14 jours

Le temps restera légèrement variable avec parfois quelques précipitations mais souvent aussi des périodes sèches. Les maxima seront de l'ordre de 17 à 20 degrés dans le centre.

Cookies enregistrés