Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 08/02 17h00

Situation atmosphérique générale

Un flux de sud à sud-est, circulant entre un anticyclone s'étendant de la Scandinavie à l'Europe de l'Est et une zone dépressionnaire sur l'océan Atlantique, déterminera notre temps jusqu'à lundi. Durant la nuit, suite au refroidissement radiatif marqué, l'humidité se concentrera dans les basses couches de l'atmosphère et sera par ailleurs poussée contre le flanc sud-est du relief de l'Ardenne puis aussi vers l'ouest du pays. Demain, un creux d'altitude traversera nos régions et se traduira par des nuages d'altitude plus denses. Mardi, une faible perturbation océanique atteindra notre pays par la frontière française. Elle sera suivie d'autres systèmes frontaux plus actifs. En fin de semaine, de l'air maritime d'origine polaire devrait finalement s'enfoncer sur nos régions.

Ce soir

Ce soir, quelques champs nuageux persisteront sur la région côtière. Ailleurs, le ciel sera souvent peu nuageux à serein. Durant la nuit, l'atmosphère deviendra toutefois brumeuse sur de nombreuses régions avec, par endroits, formation de (bancs de) brouillard. Nous prévoyons à nouveau des nuages bas sur les flancs est et sud du relief de l'Ardenne avec du brouillard parfois dense et/ou givrant. A l'aube, la grisaille pourrait également atteindre le sud-ouest du territoire et la région côtière. Les minima seront compris entre -2 ou -3°C dans certaines vallées de l'Ardenne et +2 ou +3°C au coeur des grandes centres urbains ainsi qu'au littoral avec très localement risque de plaques de givre. Le vent sera d'abord généralement faible de secteur est à sud-est, puis faible à modéré de secteur sud-est.

Lundi

Ce lundi, la grisaille sera parfois tenace sur le sud de l'Ardenne, la Lorraine belge et les régions proches de la frontière française. Ailleurs, la brume ou les bancs de brouillard laisseront rapidement place à des éclaircies parfois larges (surtout du centre au nord-est du territoire). Dans le courant de la journée, les nuages bas sur le sud-ouest progresseront vers le centre en se déchirant partiellement, et les nuages d'altitude deviendront plus denses à partir de l'ouest. Les maxima se situeront autour de 4 ou 5°C sur le flanc est de l'Ardenne et la Lorraine belge, entre 6 et 8°C sur le Condroz, et entre 8 et 10°C ailleurs. Le vent deviendra généralement modéré de secteur sud-est.


Lundi soir, les nuages bas persisteront sur l'est et le sud de l'Ardenne alors que les champs nuageux laisseront place à des ouvertures parfois larges ailleurs. En seconde partie ou fin de nuit, la couverture nuageuses deviendra toutefois plus dense à partir du sud-ouest avec un risque croissant de faibles pluies ou bruines, surtout sur les régions proches de la frontières française. Les minima seront compris entre 0 ou -1°C sur les hauteurs de l'Est et 5 ou 6°C sur le sud-ouest du pays, sous un vent modéré de secteur sud-est.

Mardi

Mardi, le ciel sera généralement très nuageux avec, par moments, un peu de pluie ou bruine. Les maxima s'échelonneront de 5 à 9 degrés, sous un vent modéré à parfois faible de sud-sud-est à sud.

Mercredi

Mercredi, la nébulosité sera abondante avec de la pluie. Il fera toutefois doux avec des maxima de 7 degrés en Hautes-Fagnes à 11 ou 12 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré, et à la mer souvent assez fort, de secteur sud-ouest avec des pointes autour de 50 km/h.

Jeudi

Jeudi, le temps sera variable. Il faudra d'abord composer avec de nombreux champs nuageux et des périodes de pluie. Ensuite, le ciel deviendra plus changeant par l'ouest avec des averses. Les maxima se situeront entre 6 et 9 degrés, sous un vent modéré et à la mer plutôt assez fort d'ouest à nord-ouest.

Vendredi

Vendredi, la journée débutera sous les nuages avec des périodes de pluie et les températures augmenteront vers des valeurs de 3 degrés en Hautes-Fagnes à 6 ou 7 degrés dans le centre. Ensuite, le vent virera au secteur ouest à nord-ouest et il fera plus froid. Sur les hauteurs de l'Ardenne, la pluie se transformera progressivement en neige (fondante). Ailleurs, les précipitations tomberont encore essentiellement sous forme de pluie. Durant la nuit de vendredi à samedi, des averses hivernales arriveront depuis la mer du Nord et les conditions pourront alors devenir (localement) glissantes sur l'ensemble du territoire à cause de la neige, du grésil ou de plaques de glace.

Samedi

Samedi matin, les conditions pourront être glissantes en plusieurs endroits. En journée, le temps restera variable avec des averses à caractère hivernal par le nord-ouest, qui toucheront surtout la moitié nord-est du pays. En haute Ardenne, il s'agira d'averses de neige. Vers la frontière française, les averses seront moins fréquentes. Les maxima varieront de 0 degré en Hautes-Fagnes à +4 ou +5 degrés en Basse et Moyenne Belgique. Le vent sera modéré et à la mer plutôt assez fort de nord-ouest.

Dimanche

Dimanche, la journée sera d'abord sèche mais froide avec des gelées pratiquement généralisées et des conditions glissantes suite aux plaques de glace ou de restes de neige. Au fil des heures, la nébulosité augmentera par l'ouest à l'arrivée d'une zone de précipitations en fin de journée. Celles-ci pourront d'abord encore adopter un caractère hivernal avant de se transformer en pluie. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et éventuellement +7 degrés dans l'extrême ouest avec des valeurs proches de +4 ou +5 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de secteur sud.

Prévisions à 14 jours

Le temps semble rester variable avec, par moments, le passage d'une perturbation ou d'une série d'averses par l'ouest. Il y aura également des périodes plus ou moins longues de temps sec. Les maxima varieront de 5 à 9 degrés dans le centre du pays.

Cookies enregistrés