Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Cet après-midi, notre pays se situera dans le vaste secteur chaud d'un système frontal lié à la dépression de tempête Bram près de l'Irlande. Un courant de sud soutenu dirigera de l'air très doux et relativement sec vers notre pays. Ce soir et cette nuit, Bram se déplacera vers les îles Féroé et entraînera un faible front froid d'ouest en est sur notre pays. Demain, nous serons sous l'influence d'air océanique légèrement moins doux et instable. Jeudi et vendredi, un anticyclone assurera un temps globalement sec. Un creux d'altitude pourrait provoquer quelques averses dans la nuit de jeudi à vendredi, mais l'air acheminé depuis le sud vers nos régions restera doux.
Mardi
Cet après-midi, le temps restera sec dans la plupart des régions, avec de larges éclaircies et des nuages d'altitude dans la moitié est du pays. Dans la partie ouest, le ciel sera plus nuageux avec déjà quelques averses ici et là en fin de journée. Il fera très doux pour la saison, avec des températures maximales comprises entre 9 à 10 degrés en haute Ardenne et 14, voire 15 degrés localement, dans le nord-est du pays. Le vent soufflera du secteur sud, modéré dans l'intérieur et parfois assez fort à la côte.
Ce soir
Ce soir et cette nuit, une perturbation traversera le pays d'ouest en est, accompagnée de périodes de pluie. Dans l'est, le ciel restera dégagé pendant un certain temps. Dans l'ouest, des éclaircies reviendront dans la seconde partie de la nuit. Les minima oscilleront entre 6 degrés dans les Hautes Fagnes et 12 degrés en Flandre. Le vent restera généralement modéré et tournera au sud-sud-ouest.
Mercredi
Mercredi, le temps restera généralement sec avec une nébulosité variable dans l'ouest et même des éclaircies plus larges en soirée. Dans l'est, le ciel sera généralement très nuageux, avec initialement de la brume ou du brouillard sur le relief des Ardennes; une averse locale n'est pas exclue. Les températures maximales seront comprises entre 9 degrés sur les hauteurs ardennaises et 13 degrés en Flandre, avec un vent généralement modéré de secteur sud-ouest.
Mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, les éclaircies sur l'ouest s'étendront sur une grande partie du pays. Dans les Ardennes et en Lorraine belge, le temps restera toutefois très nuageux avec de la brume ou du brouillard et de faibles précipitations. Vers le matin, des nuages bas pourront également se former en Basse et Moyenne Belgique. Les minima varieront entre 5 et 8 degrés. Le vent modéré de sud-ouest deviendra faible à modéré et reviendra vers le sud.
Jeudi
Jeudi, il faudra composer avec de la grisaille matinale en beaucoup d'endroits. En cours de journée, la visibilité augmentera progressivement et des éclaircies finiront par se développer, notamment sur l'est, mais les nuages bas peineront à se dissiper à d'autres endroits. Le temps sera sec et les maxima compris entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés en Campine ainsi qu'en région liégeoise, sous un vent faible à modéré de secteur sud.
Vendredi
Vendredi, après quelques éventuelles dernières averses vers l'aube, les champs nuageux seront plutôt nombreux. Dans le courant de l'après-midi, l'une ou l'autre éclaircie pourrait se dessiner. Les maxima varieront de 8 à 13 degrés, sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest.
Samedi
Samedi, une zone de pluie (affaiblie) traversera notre pays d'ouest en est, suivie d'éclaircies. Les maxima se situeront entre 7 et 11 degrés, sous un vent faible à modéré qui virera au sud-ouest à ouest.
Dimanche
Dimanche s'annonce plutôt gris avec de nombreux champs nuageux et, en matinée, aussi de la brume et du brouillard, mais le temps restera généralement sec. L'après-midi, quelques trouées pourraient toutefois se former. Les maxima varieront de 6 à 11 degrés, sous un vent modéré de secteur sud-ouest.
Lundi
Lundi, le temps serait plus lumineux et toujours doux pour la saison avec des maxima jusqu'à 12 degrés.
Prévisions à 14 jours
Un flux de sud à sud-ouest semble se maintenir dans un premier temps ; il faudra alors composer avec des périodes de précipitations et des températures toujours au-dessus des valeurs de saison.
Par la suite, il n'est pas exclu que de l'air plus frais/froid nous parvienne, augmentant ainsi le risque de gelées nocturnes - du moins en Ardenne.