Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 18/11 22h00

Situation atmosphérique générale

Une zone de haute pression sur l’Atlantique Nord s’étend vers le sud de l’Europe. Des dépressions situées sur le nord de l’Europe apportent de l’air maritime polaire instable et perturbé sur notre pays. Cette nuit, le cœur d’une dépression traversera la mer du Nord en direction des Pays-Bas, entraînant des zones de précipitations sur nos régions. Demain après-midi, avec le passage d’une occlusion, le vent tournera au nord et de l’air encore plus froid sera amené.

Cette nuit

Cette nuit, le ciel sera très nuageux dans la plupart des régions. Dans l'ouest, quelques éclaircies seront observées. Des averses sont encore attendues, surtout dans l'est et le sud-est. Ailleurs, aussi, une averse n'est pas exclue. En seconde partie de nuit, de nouvelles averses traverseront le pays depuis la mer du Nord. Elles tomberont sous forme de pluie ou de neige fondante en Basse et Moyenne Belgique mais, en Haute Belgique, il s'agira de neige à partir de 400-500 m. Localement, une couche de neige pouvant atteindre 5 cm pourra se former. Les températures minimales seront proches de -1 degré sur les hauteurs ardennaises, autour de 3 ou 4 degrés dans le centre et de 5 degrés à la côte. Le vent sera modéré de sud-ouest.

Mercredi

Demain sera une journée instable et froide. Il y aura d'abord encore des précipitations hivernales en Ardenne, et quelques averses (éventuellement hivernales) le long de la côte. Ensuite, ces averses se déplaceront de la côte vers l’intérieur du pays et seront suivies dans l’après-midi par de nouvelles averses en provenance de la mer du Nord. En Basse et Moyenne Belgique, les précipitations tomberont principalement sous forme de pluie, mais il n'est pas exclu qu'une averse donne un peu de grésil ou de neige fondante. Le long de la côte, des orages seront également possibles. En Ardenne, les précipitations seront sous forme de neige fondante et de neige, de sorte qu’un manteau neigeux jusqu'à 10 cm, voire localement un peu plus, pourra se former d'ici la soirée sur les hauteurs ardennaises (au-dessus de 400 m). Les maxima se situeront entre 0 ou 1 degré sur les hauteurs ardennaises et 7 degrés en Basse Belgique. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest. Dans l’après-midi, il tournera au nord dans l’ouest du pays et deviendra temporairement fort à très fort. Dans le nord-ouest en particulier, ce renforcement du vent pourra entraîner des rafales d'environ 70 km/h et même de l'ordre de 80 km/h, voire un peu plus, à la côte.


Demain soir et la nuit suivante, le ciel sera très nuageux. Les dernières averses de neige quitteront les Ardennes pour se diriger vers l'Allemagne. De nouvelles averses hivernales provenant de la mer du Nord toucheront la moitié ouest du pays. Elles pourront s'accompagner de quelques coups de tonnerre. Ailleurs, le temps deviendra sec avec quelques éclaircies. Les minima seront compris entre -3 degrés dans les Hautes Fagnes et +5 degrés dans la région côtière. Dans l’intérieur du pays, le vent sera généralement faible de secteur nord et reviendra progressivement au sud-ouest à l’ouest. Au littoral, le vent restera modéré, à parfois assez fort, de secteur nord-ouest.

Jeudi

Jeudi matin, le ciel sera très nuageux dans la plupart des régions. Sur le relief ardennais, des nuages bas pourront localement réduire la visibilité. Le long de la côte, le temps sera instable avec des averses (hivernales), éventuellement accompagnées d’un coup de tonnerre. Au fil de la journée, le ciel restera changeant à très nuageux avec quelques averses hivernales éparses dans l’intérieur du pays. Les maxima varieront entre -1 et +5 à +6 degrés, avec un vent faible à souvent modéré de secteur ouest. A la côte, le vent soufflera parfois assez fort de nord-ouest.

Vendredi

Vendredi débutera sous un ciel gris dans beaucoup de régions avec un risque de brouillard givrant. Au cours de l'après-midi, nous attendons davantage de soleil, à partir du nord. Il fera encore assez froid avec des maxima compris entre -1 et +5 degrés. Dans la nuit de vendredi à samedi, le ciel se dégagera davantage et il gèlera presque partout.

Samedi

Samedi matin, il fera froid avec un gel faible à modéré et, dans les Ardennes au-dessus du manteau neigeux, un gel localement fort. Dans certaines régions, du brouillard givrant sera possible. Au fil de la journée, le temps deviendra assez ensoleillé avec quelques nuages élevés venant de l’ouest. Les maxima se situeront entre -1 et 4 degrés.

Dimanche

Dimanche, des nuages seront souvent présents dans l'ouest du pays, tandis que l'est bénéficiera de larges éclaircies. Au cours de la journée, les nuages s'épaissiront dans l'ouest puis quelques averses de neige fondante y seront possibles. Les températures maximales oscilleront autour de 3 degrés dans le centre.

Lundi

Lundi, le ciel sera souvent nuageux. Surtout dans le sud, quelques précipitations pourront tomber, mais dans la plupart des régions, le temps restera sec. Les maxima varieront entre 1 et 5 degrés.

Mardi

La prévision pour mardi reste encore incertaine. Un système perturbé actif pourrait influencer le sud du pays, avec de nouvelles précipitations hivernales possibles en Ardenne. Il fera assez froid, avec des maxima oscillant entre 1 et 5 degrés. 

Prévisions à 14 jours

Temps restant généralement frais et parfois variable avec des précipitations adoptant un caractère hivernal en Haute Ardenne.

Cookies enregistrés