Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Des courants méridionaux très doux détermineront encore notre temps durant ces prochains jours; ils seront canalisés entre une dépression sur l'Atlantique et un anticyclone sur le sud-est de l'Europe. Ce jeudi, une faible perturbation ondulera sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Elle sera ensuite repoussée vers la mer du Nord cette nuit, avant de se décaler à nouveau progressivement vers le sud ce week-end. Ensuite, de l'air polaire affluera sur nos régions et le temps deviendra alors sensiblement plus froid.
Jeudi
Cet après-midi, quelques faibles pluies seront possibles, principalement sur l'ouest et le nord-ouest du pays; ailleurs, le temps restera généralement sec. Sur la moitié nord-ouest du territoire, le ciel sera souvent très nuageux. Sur la partie sud-est de la Belgique, nous prévoyons d'abord des éclaircies, puis davantage de nuages de haute et moyenne altitude. Il fera très doux pour la période de l'année, avec des maxima de 13 degrés en Hautes-Fagnes à 17 ou 18 degrés en Campine, sous un vent modéré de secteur sud-sud-ouest devenant plus tard faible de secteur sud à sud-est.
Ce soir
Ce soir et et en début de nuit, quelques pluies resteront possibles sur l'ouest et le nord-ouest du territoire. Le ciel sera généralement nuageux avec toutefois une tendance croissante aux éclaircies sur le sud et le sud-est du pays en fin de nuit. Les minima seront compris entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 12 ou 13 degrés en Basse et Moyenne Belgique. Le vent sera modéré de secteur sud, ou parfois faible et plutôt de secteur sud-est sur la partie nord du territoire.
Vendredi
Vendredi, des nuages, généralement de haute et moyenne altitude, dériveront au-dessus de notre pays. A l'exception d'une éventuelle averse locale (essentiellement sur l'ouest et le nord-ouest du territoire), le temps restera sec durant la majeure partie de la journée. En fin d'après-midi, le risque de quelques averses augmentera à partir de l'ouest et du sud-ouest. Il fera toujours très doux avec des maxima de 14 à 18 degrés, sous un vent de sud modéré, et parfois faible sur le nord du pays.
Vendredi soir, le ciel sera très nuageux avec localement des précipitations sous forme d'averses. Durant la nuit, le temps deviendra à nouveau généralement sec avec des éclaircies parfois larges à partir de l'ouest. Des nuages bas seront possibles, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse. En fin de nuit, du brouillard pourrait également se former par endroits. Les minima se situeront entre 8 et 12 degrés, sous un vent modéré, et plus tard souvent faible, de secteur sud.
Samedi
Samedi, des nuages bas parfois accompagné de brouillard pourront recouvrir certaines régions en début de journée, surtout en Ardenne. Après leur dissipation, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux. Le temps sera le plus souvent sec mais quelques pluies pourront remonter sur le sud du pays en cours d'après-midi. Il fera encore assez doux avec des maxima proches de 14 ou 15 degrés dans la plupart des régions. Le vent sera faible de sud-est ou de directions variables.
Dimanche
Dimanche, une zone de pluie viendra se désagréger sur notre pays. La nébulosité sera abondante avec parfois quelques faibles pluies. Du brouillard sera possible en début de journée, surtout en Ardenne. Le ciel se dégagera par le nord la nuit suivante. Le vent basculera au nord-est et deviendra parfois modéré sur le nord-ouest du pays. Sur le sud, il sera encore temporairement faible de direction variable. Avec l'arrivée d'air plus froid par le nord, les températures ne dépasseront plus 8 degrés sur le nord du pays et 12 degrés en Gaume.
Lundi
Lundi, après une matinée assez froide, la nébulosité deviendra variable et quelques averses s’infiltreront sur le nord-ouest du pays à partir de la Mer du Nord. Les maxima varieront entre 5 degrés en haute Ardenne et 10 degrés en bord de mer. La nuit suivante sera à nouveau assez froide avec des gelées au sol répandues. Le vent sera généralement modéré de nord.
Mardi
Mardi, la nébulosité restera variable. Des averses se développeront sur la Manche et la Mer du Nord, et pourront à nouveau déborder sur le nord-ouest de notre pays. Une zone de précipitations plus structurée envahira notre pays par le littoral en soirée et la nuit suivant avec possibilité de quelques flocons en haute Ardenne en fin de nuit. Les maxima varieront entre 4 et 8 degrés avec un vent faible à parfois modéré d'ouest à sud-ouest.
Mercredi
Mercredi, le temps sera froid avec une nébulosité abondante et par moments de la pluie ou quelques averses. Un peu de neige est probable le matin en haute Ardenne. Les maxima varieront entre 3 et 7 degrés. Le vent faible à modéré de sud-ouest s'orientera au nord dans la région côtière en devenant parfois assez fort.
Prévisions à 14 jours
Le temps sera d'abord assez froid avec encore quelques averses parfois hivernales en Ardenne. Les températures remonteront ensuite aux alentours de 10 degrés mais de nouvelles zones de pluie reviendront sur notre pays.