Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 23/01 06h00

Situation atmosphérique générale

Un anticyclone dont le noyau se situe au sud des îles Britanniques se déplace en direction du Benelux. L'humidité restera confinée dans les basses couches de l'atmosphère, avec comme conséquence la présence de nuages bas et de bancs de brouillard. En début de semaine prochaine, la zone anticyclonique se déplacera progressivement vers l'Europe centrale mais continuera de nous protéger des perturbations jusqu'à mercredi.

Dimanche

Aujourd'hui, le temps gris et humide persistera. Nous aurons un temps généralement sec, à éventuellement à quelques bruines près en matinée. On peut toutefois espérer l'une ou l'autre petite éclaircie, principalement dans l'est. En fin de journée, on notera tout de même l'arrivée de plus larges éclaircies depuis le sud-est. Les maxima se situeront entre 1 et 4 degrés en Haute Belgique et entre 5 et 7 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible de direction variable, devenant faible à modéré modéré de sud-est dans le sud du pays.

Ce soir

Ce soir et cette nuit, les éclaircies s'étendront en direction du littoral. Le ciel sera partagé entre larges éclaircies et quelques champs de nuages bas ou bancs de brouillard givrant. Il fera sec. Les gelées seront quasi-généralisées avec des minima de -4 degrés en Hautes Fagnes, -2 degrés dans le centre et 0 ou 1 degré à la côte. Il faudra surveiller la formation de plaque de givre localement. Le vent sera faible de direction variable ou de secteur sud-est. En Ardenne, il sera plutôt modéré de sud-est.

Lundi

Demain, du brouillard givrant pourra d'abord être présent localement. Ensuite, le soleil s'imposera dans la plupart des régions. Dans l'extrême nord, les nuages pourraient être plus tenaces. Les maxima atteindront 2 à 7 degrés sous un vent faible de direction variable, et faible à parfois modéré de sud-est en Ardenne.

Mardi

Mardi, il fera couvert et brumeux avec, en matinée, du brouillard givrant en de nombreuses régions. En journée, une faible averse hivernale sera possible, principalement dans la moitié est du pays. Le temps sera plus froid avec des maxima entre 0 et 5 degrés.

Mercredi

Mercredi, le temps sera à nouveau gris et brumeux mais généralement sec. On peut espérer l'une ou l’autre timide éclaircie. En Haute Ardenne, un peu de neige en grain n'est pas à exclure. Maxima entre -1 degré en Hautes Fagnes et 6 degrés à la mer, de l'ordre de 4 ou 5 degrés dans le centre.

Jeudi

Jeudi, une perturbation traversera notre pays du nord-ouest en direction du sud-est. Il fera couvert avec temporairement des périodes de pluie, et de la neige en Haute Belgique. En fin d'après-midi et en soirée, un temps généralement sec avec quelques éclaircies sera possible dans l'ouest. Il fera à nouveau un peu plus doux avec des maxima de 0 à 7 ou 8 degrés d'est en ouest. Par contre, le vent se renforcera pour devenir modéré dans l'intérieur et assez fort à la mer, de sud-ouest tournant au nord-ouest après le passage de la perturbation. 

Vendredi

Vendredi, des courants polaires légèrement instables nous parviendront depuis la mer du Nord. Le temps sera partiellement à très nuageux avec quelques averses, hivernales sur le relief. Le risque de précipitations sera plus marqué pour la moitié est du pays. Maxima légèrement positifs en Haute Ardenne et autour de 7 degrés dans le centre.

Samedi

Samedi, la nébulosité sera abondante avec plus tard le risque de faibles précipitations depuis le nord. Le vent modéré à parfois assez fort d'ouest-sud-ouest nous ramènera de l'air plus doux avec des maxima qui grimperont localement jusqu'à 9 ou 10 degrés.

Cookies enregistrés