Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 22/11 09h00

Situation atmosphérique générale

Ce samedi, une crête anticyclonique issue de anticyclone des Acores et s'étendant graduellement vers l'Europe de l'est stabilisera l'atmosphère sur nos régions. Cette nuit, une perturbation, liée à une dépression qui se déplacera de la mer de Norvège vers la Scandinavie, transitera sur le pays d'ouest en est et s'accompagnera de précipitations de neige fondante ou de neige.

Samedi

Ce matin, il gèlera partout avec des nuages bas locaux, du brouillard givrant et localement aussi un risque de conditions glissantes. Après dissipation de la grisaille, le temps sera sec et assez ensoleillé, même si des nuages élevés et moyens envahiront l'ouest et le centre du pays au cours de la journée. Les maxima oscilleront entre -1 degré en Ardenne et +4 degrés à la côte. Le vent sera généralement modéré de sud. Dans l'après-midi, il deviendra assez fort à la côte.

Ce soir

Ce soir, la nébulosité augmentera et, en début de nuit, une perturbation accompagnée de précipitations hivernales atteindra la côte, puis traversera le pays d'ouest en est dans le courant de la nuit, apportant de la neige fondante ou de la neige. Les minima, atteints en début de nuit, seront compris entre -5 degrés en Ardenne et 0 ou 1 degré en Flandre. Le vent sera généralement modéré dans l'intérieur des terres. Le vent de sud sera assez fort, voire parfois fort à la côte avec des rafales jusque 55 km/h.

Dimanche

Demain matin, un peu de neige sera encore observée sur la moitié est du pays tandis qu'un temps temporairement plus sec gagnera l'ouest et le centre. Une nouvelle zone de pluie assez active gagnera ensuite rapidement nos régions depuis le littoral et s'étendra vers l'est durant l'après-midi. Sur le Massif ardennais, les premières précipitations liées à cette perturbation se feront encore sous forme de neige et très temporairement, un risque de verglas sera à craindre. A l'arrière de la perturbation, des éclaircies reviendront sur l'ouest. Les maxima, atteints en fin de journée, seront compris entre 0 degré sur les Cantons de l'Est, 5 degrés sur le centre et 7 degrés au littoral. Le vent sera modéré à parfois assez fort, assez fort au littoral, de secteur sud virant au sud-ouest, et jusqu'à l'ouest-sud-ouest à la mer, avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Lundi

Lundi, une nouvelle zone de pluie active abordera notre pays par le nord-ouest en matinée et s'attardera sur l'ensemble des régions tout au long de la journée sous une nébulosité le plus souvent abondante. Les précipitations pourront à nouveau adopter un caractère hivernal sur les crêtes ardennaises. Les maxima varieront entre 1 ou 2 degrés en Haute Ardenne, 6 degrés sur le centre et 8 degrés à la mer. Le vent modéré à parfois assez fort de sud-ouest s'orientera progressivement au secteur ouest. A la côte, il deviendra assez fort de nord-ouest.

Mardi

Mardi matin, la nébulosité sera variable à abondante avec des averses qui pourront toujours adopter un caractère hivernal sur les hauteurs. L'après-midi, les éclaircies s’élargiront depuis l'ouest. Les températures évolueront peu avec de 1 à 9 degrés d'est en ouest. Le vent faible à modéré d'ouest virera au nord-ouest en faiblissant dans l’intérieur. A la côte, il restera modéré de nord-ouest.

Mercredi

Mercredi, nous devrions profiter de l'établissement d'une crête anticyclonique qui assurera un temps souvent sec et assez ensoleillé. La masse d'air se rafraîchira quelque peu avec des températures comprises entre 0 et 5 degrés. Le vent sera généralement faible et variable.

Jeudi

Jeudi et vendredi, le temps semble devenir perturbé ou instable mais plus doux avec des maxima dans le centre qui remonteront progressivement vers 8 degrés environ dans le centre.

Vendredi

Jeudi et vendredi, le temps semble devenir perturbé ou instable mais plus doux avec des maxima dans le centre qui remonteront progressivement vers 8 degrés environ dans le centre.

Prévisions à 14 jours

Nous devrions retrouver un temps moins froid que celui connu dans la deuxième quinzaine de novembre. Les températures remonteront autour de 8 à 9 degrés en plaine et de 5 à 6 degrés en Ardenne avec un risque de gelées plus faible. La probabilité de précipitations sera assez importante avec un flux de sud-ouest ramenant les perturbations atlantiques vers nos régions.

Cookies enregistrés