Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 22/11 12h00

Situation atmosphérique générale

Cet après-midi, une crête issue de l'anticyclone des Açores stabilisera encore le temps sur nos régions, avant de s'évacuer vers l'est ce soir. Cette nuit, une perturbation ondulante, associée à une dépression sur la Scandinavie, gagnera notre pays par l'ouest et, avec l'air froid encore présent, sera à l'origine de chutes de neige (fondante). Cependant, cette zone de précipitations se désactivera tout en progressant lentement vers le centre, étant donné la présence temporaire d'un noyau anticyclonique sur l'Europe centrale. Demain, une seconde perturbation atteindra la Belgique en cours de journée, sous l'impulsion d'une nouvelle dépression atlantique. Cette dernière restera active sur toute la traversée de notre territoire et pourrait à nouveau conduire à des précipitations à caractère hivernal, surtout sur l'est cette fois-ci.

Samedi

Cet après-midi, les champs nuageux d'altitude deviendront de plus en plus nombreux par l'ouest. Dans l'est, le temps devrait toutefois restera assez ensoleillé. Les maxima se situeront entre -1 degré en Hautes-Fagnes et +3 ou +4 degrés à la mer. Le vent sera modéré de secteur sud, sauf en Lorraine belge où il sera plutôt faible et variable.

Ce soir

Ce soir, la nébulosité continuera d'augmenter progressivement. Cette nuit, une zone de précipitations hivernales gagnera l'ouest du pays avec des chutes de neige (fondante). Elle se déplacera lentement vers le centre tout en perdant de son activité. Dans l'est, le temps devrait même rester sec. Une accumulation de quelques centimètres de neige fraîche pourrait se produire, surtout sur l'ouest du territoire. Les minima seront compris entre -7 degrés en Ardenne et 0 ou +1 degré à la mer. Le vent de sud se renforcera pour devenir modéré à assez fort avec des rafales de l'ordre de 50 km/h.

Dimanche

Demain matin, le ciel sera couvert avec éventuellement encore un peu de neige dans le centre. En fin de matinée, une nouvelle zone de précipitations atteindra notre pays par l'ouest et balayera l'ensemble du territoire l'après-midi. Si les précipitations sur l'ouest se feront plutôt sous forme de pluie, elles pourraient adopter un caractère hivernal plus dans l'intérieur du pays. En plaine, il s'agira plutôt de neige fondante mais, en Ardenne, les premières précipitations pourraient tomber sous forme de neige. De plus, on notera également un risque de pluies verglaçantes, principalement sur l'est du territoire. En fin de journée, quelques éclaircies se dessineront sur l'ouest. Les maxima varieront de -2 degrés en Hautes-Fagnes à +8 degrés sur l'ouest du littoral. Le vent modéré à assez fort de sud virera au sud-ouest et deviendra fort à la mer. Les rafales pourront atteindre des valeurs de 60 à 70 km/h.

Durant la nuit de dimanche à lundi, le temps deviendra plus changeant avec des éclaircies mais aussi quelques averses, qui pourraient parfois encore adopter un caractère hivernal. Les minima s'échelonneront entre -1 et +6 degrés, sous un vent modéré et à la mer par moments assez fort de secteur sud-ouest.

Lundi

Lundi, le ciel sera très nuageux avec de la pluie parfois sous forme d'averses. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations se produiront sous forme de neige fondante ou temporairement de neige. Des éclaircies parfois assez larges reviendront ensuite à partir de l'ouest en cours de journée. Les maxima varieront entre 1 ou 2 degrés dans les Hautes Fagnes, 6 degrés dans le centre du pays et 8 degrés en bord de mer. Le vent modéré à assez fort de sud-sud-ouest deviendra ensuite modéré d'ouest à sud-ouest. Des pointes de 50 km/h seront possibles.

Mardi

Mardi, le ciel sera d'abord très nuageux avec des averses hivernales en Ardenne et des averses le plus souvent de pluie en Basse et Moyenne Belgique. Un peu de neige fondante n'est cependant pas exclu, surtout en début de journée. Les éclaircies devraient progressivement revenir en cours de journée et le soleil pourrait même faire de belles apparitions l'après-midi. En bord de mer et en Ardenne, les nuages devraient se montrer plus insistants et le risque d'averses devrait se maintenir. Les maxima varieront entre 1 ou 2 degrés dans les Hautes Fagnes, 6 degrés dans le centre du pays et 8 degrés en bord de mer. Le vent sera faible à modéré de nord-ouest à nord.

Mercredi

Mercredi, le temps devrait rester sec dans la plupart des régions avec de belles apparitions du soleil. Sur l’ouest du pays, les nuages devraient être un peu plus nombreux avec possibilité de quelques petites averses.  Les maxima varieront entre 0 degré dans les Hautes Fagnes, 6 degrés dans le centre du pays et 8 ou 9 degrés en bord de mer. Le vent généralement faible d'ouest à nord-ouest repassera au sud-ouest.

Jeudi

Jeudi, le ciel se couvrira avec de la pluie à partir de l'ouest du pays. Ces pluies seront éventuellement précédées de neige ou de neige fondante en Haute Belgique. Les maxima varieront entre 2 degrés en haute Ardenne, 8 degrés dans le centre du pays et 11 degrés en bord de mer. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest, puis de sud-ouest.

Vendredi

Vendredi, la journée débutera dans la pluie et sous une importante couverture nuageuse. Des éclaircies reviendront ensuite à partir de l'ouest, mais elles seront parfois séparées par quelques averses. La couverture nuageuse devrait se maintenir au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima varieront entre 6 degrés dans les Hautes Fagnes et 12 degrés en bord de mer. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest, puis de sud-ouest.

Prévisions à 14 jours

Durant cette période, nos régions devraient rester sous l'influence de courants océaniques assez doux avec par moments de la pluie. Durant la première semaine de décembre, les maxima devraient se situer aux alentours de 10 degrés dans le centre du pays.

Cookies enregistrés