Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Des courants maritimes polaires de secteur ouest à nord-ouest, circuleront vers nos régions depuis un noyau de de basse pression en mer du Nord, se décalant vers le nord de l'Allemagne et le Danemark.
Dans ce flux, une perturbation neigeuse transitera aujourd'hui sur le pays depuis l'ouest. Ce soir et cette nuit, à l'arrière de la perturbation, le temps deviendra plus instable avec possibilité de quelques averses hivernales ou de neige.
Mardi, une hausse de pression stabilisera l'atmosphère.
Lundi
Ce matin, la nébulosité deviendra abondante sur l'ensemble des régions avec des averses de neige sur l'ouest qui progresseront ensuite vers le centre et l'Est. Des bancs de brouillard givrant pourront être également présents surtout dans le sud du pays. L'après-midi, de larges éclaircies reviendront temporairement par le littoral. Les maxima varieront de -3 degrés en Hautes-Fagnes à +3 degrés à la mer, avec des valeurs autour de 0 degré dans le centre. Le vent sera faible à modéré d'ouest à sud-ouest dans l'intérieur du pays. A la mer, le vent modéré d'ouest-nord-ouest deviendra assez fort et virera au nord-ouest.
Ce soir
Durant la nuit de lundi à mardi, la nébulosité deviendra d'abord variable à abondante avec un risque d'averses de neige, voire même de grésil à la côte avec là aussi possibilité d'un coup de tonnerre. On notera aussi un risque de formation de bancs de brouillard givrant. Les minima s'échelonneront de -12 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à +1 ou +2 degrés en bord de mer. Les conditions deviendront donc à nouveau glissantes par endroits. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest à nord-ouest dans l'intérieur, et modéré à temporairement assez fort de nord à nord-ouest au littoral.
Mardi
Mardi matin, une averse de neige pourrait encore se produire sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Ailleurs, des bancs de brouillard givrant ou de nuages bas seront présents, notamment sur l'est. En cours de journée, les éclaircies deviendront temporairement plus nombreuses et le temps souvent sec mais un risque d'averses hivernales demeurera au nord du pays. Les maxima se situeront entre -3 degrés en Hautes-Fagnes et +3 degrés en bord de mer, avec des valeurs proches de 0 ou +1 degré dans le centre. Le vent faible de secteur ouest ou de directions variées deviendra faible à modéré de sud-ouest. A la côte, il sera modéré de nord-ouest, revenant au sud-ouest
Mercredi
Mercredi, une perturbation transitera vers l'Ardenne avec des précipitations à caractère hivernal. A la côte, on prévoit d'abord de la neige fondante, puis des averses depuis la mer qui pourraient éventuellement encore adopter un caractère hivernal avec des maxima de 3 ou 4 degrés. Dans le centre du pays, les précipitations tomberont essentiellement sous forme de neige fondante, voire de neige avec des maxima de 0 à +2 degrés. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les chutes de neige contribueront à quelques centimètres de neige supplémentaires avec des maxima de 0 à -3 degrés. Le vent sera soutenu ; modéré de sud-ouest virant plus tard à l'ouest.
Jeudi
Jeudi, une nouvelle perturbation balayera notre pays, accompagnées d'air plus doux. Les premières précipitations pourront adopter un caractère hivernal avec des températures proches de 0 degré : de la neige (fondante) voire des pluies verglaçantes, puis de la pluie. En Ardenne, il s'agira essentiellement de neige puisque l'air doux n'arrivera qu'en soirée. Les maxima seront compris entre 0 degré en Ardenne et probablement +6 degrés à la côte, sous un vent modéré de sud à sud-ouest.
Vendredi
Vendredi, une dépression de tempête se décalera de l'Angleterre vers le Danemark en passant par la mer du Nord. Le ciel sera souvent très nuageux et il fera temporairement (plus) doux avec par mal de pluie et de vent. Le vent deviendra généralement assez fort, et à la mer tempétueux, de sud-ouest avec des pointes de 80 à 90 km/h. Les maxima varieront de 2 à 8 degrés. Plus tard en journée, une fois à l'arrière du noyau dépressionnaire, de l'air polaire plus frais arrivera par l'ouest et les averses pourront alors à nouveau adopter un caractère hivernal, surtout en Ardenne.
Samedi
Samedi, le temps deviendra variable avec des averses hivernales depuis la mer du Nord. En Ardenne, il s'agira d'averses de neige. Les maxima seront compris entre 0 degré en haute Ardenne et +5 degrés à la mer, sous un vent modéré d'ouest à nord-ouest.
Dimanche
Dimanche, une perturbation atlantique traverserait notre pays avec, à nouveau, un redoux. Les premières précipitations seront probablement hivernales mais se transformeront en pluie. Les maxima seront compris entre 0 et 5 degrés sous un vent modéré de sud à sud-ouest.
Prévisions à 14 jours
Dans un flux d'ouest à sud-ouest, des perturbations atlantiques atteindront nos régions, précédées d'air plus doux et suivies d'air plus froid. Les maxima dans le centre du pays varieront de 4 à 9 degrés. En Basse et Moyenne Belgique, les précipitations tomberont souvent sous forme de pluie. En Ardenne, par contre, il s'agira par moments de neige (fondante).