Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Un front occlus, associé à un complexe dépressionnaire sur le Nord-Atlantique, traversera notre pays à partir du sud-ouest cet après-midi et quittera progressivement nos régions ce soir. Il sera suivi d'une période de temps plus stable en seconde partie de nuit et demain en journée, avant l'arrivée d'un nouveau système frontal durant la nuit de vendredi à samedi. Durant ce week-end, nous resterons sous l'influence d'un flux océanique perturbé ou instable. En début de semaine prochaine, des hautes pressions sur la Méditerranée entraveront un peu la progression des zones de pluies qui seront alors précédées de remontées d'air méridional très doux.
Jeudi
En mi-journée, nous prévoyons encore des éclaircies du centre du pays au Limbourg alors que le ciel sera déjà très nuageux ailleurs. Durant l'après-midi, les nuages gagneront progressivement du terrain et donneront lieu à des pluies intermittentes à partir du sud-ouest; la zone de précipitations ne devrait atteindre le nord-est du territoire qu'en fin de journée ou en soirée en perdant de son activité. Les maxima seront compris entre 3 ou 4 degrés en Hautes-Fagnes et 8 ou 9 degrés en Campine, sous un vent de sud à sud-est généralement modéré.
Ce soir
Ce soir, le ciel sera d'abord très nuageux avec encore des pluies en plusieurs endroits; le temps deviendra toutefois rapidement sec sur l'ouest du pays. En seconde partie de nuit, le temps sera sec sur la majeure partie du territoire et des éclaircies parfois larges se développeront sur l'ouest et le centre. De la brume, des bancs de brouillard et/ou des nuages bas pourraient alors se former vers l'aube. Sur le relief de l'Ardenne, les nuages bas resteront nombreux et réduiront souvent la visibilité. Les minima se situeront entre 1 et 5 degrés, sous un vent de sud d'abord modéré, puis généralement faible.
Vendredi
La journée de vendredi débutera sous la grisaille en de nombreux endroits. Dans le courant de la journée, des éclaircies pourraient toutefois se développer dans certaines régions, notamment sur le nord-est du pays. A la côte, le temps devrait même être souvent lumineux. Les maxima seront compris entre 3 ou 4 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés en Campine, sous un vent de sud-sud-est à sud-sud-ouest faible à généralement modéré.
Durant la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle zone de pluie atteindra notre pays à partir de l'ouest. Les minima seront compris entre 1 ou 2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne (où les premières précipitations pourraient alors être sous forme de neige fondante) et 4 ou 5 degrés en plaine. Le vent de sud gagnera en intensité et deviendra modéré à assez fort avec des rafales de 40 à 60 km/h, voire 70 km/h au littoral.
Samedi
Samedi, après le passage d'une zone de pluie en début de journée, le temps deviendra variable avec des averses. Le ciel restera assez nuageux. Le temps sera doux et assez venteux avec des maxima de 6 degrés en Haute Ardenne à 10 ou 11 degrés dans de nombreuses régions. Le vent de sud puis de sud-ouest sera modéré à assez fort avec des pointes de 50 à 60 km/h, le long du littoral parfois fort.
Dimanche
Dimanche, une nouvelle zone de pluie traversera notre pays du littoral vers l'Ardenne. Quelques averses suivront. Le ciel sera assez nuageux. Le temps sera doux avec des maxima de 8 à 12 degrés. Le vent modéré à parfois assez fort de sud s'orientera au sud-ouest en diminuant graduellement.
Lundi
Lundi, un front chaud traversera notre pays sous forme d'un ciel assez nuageux. Quelques pluies remonteront également de la France vers nos régions. Les maxima varieront entre degrés 9 et 13 degrés avec un vent généralement modéré de sud-ouest.
Mardi
Mardi, nous passerons sous l'influence d'un vaste secteur chaud. Il fera très doux pour la saison avec des éclaircies sur le centre du pays et l'Ardenne. La zone de pluie qui ondulera sur l'Angleterre et la Mer du Nord débordera probablement sur le nord-ouest du pays. Les maxima varieront entre 11 et 15 degrés avec un vent généralement modéré de sud à sud-ouest.
Mercredi
Mercredi, le front froid traversera lentement notre pays d'ouest en est en ondulant. La nébulosité sera assez abondante avec par moments quelques pluies ou averses. La douceur déclinera progressivement avec des températures qui ne dépasseront plus 8 à 12 degrés. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest.
Prévisions à 14 jours
Des courants maritimes doux devraient encore déterminer notre temps durant la deuxième décade de décembre. Les maxima resteront proches de 10 degrés et quelques zones de pluie traverseront parfois notre pays.