Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 12/07 22h00

Situation atmosphérique générale

Notre temps est déterminé par une dépression sur le nord de l'Allemagne qui continuera de diriger, dans un flux de nord, de l'air maritime relativement humide vers nos régions.
Demain dimanche, une perturbation affaiblie frôlera d'ailleurs le nord-est de notre territoire, avant de se retirer vers l'Allemagne en fin de journée. Nous basculerons alors progressivement sous l'influence d'une dépression atlantique, à l'ouest de l'Irlande. L’établissement d'un régime de sud-ouest nous ramènera d'abord de l'air encore assez chaud mais instable lundi. Ensuite, de l'air océanique plus frais, mais parfois encore perturbé, prendra le relais.

Cette nuit

Cette nuit, nous prévoyons d'abord encore de larges éclaircies, sauf dans l'est du pays où les champs de nuages moyens seront plus nombreux et pourraient laisser s'échapper quelques gouttes. Plus tard dans la nuit, des nuages bas ou quelques bancs de brouillard pourront se former principalement en basse et moyenne Belgique. Les températures baisseront entre 5 et 12 degrés en Ardenne, et entre 12 et 17 degrés ailleurs. Le vent deviendra faible dans l’intérieur du pays de nord à nord-ouest ou de direction variable. À la côte, il restera modéré de secteur nord.

Dimanche

Dimanche, le temps sera d’abord sec partout, sous une nébulosité variable à abondante au nord du sillon Sambre et Meuse, tandis que le sud bénéficiera de plus de soleil. En cours de journée, le ciel deviendra changeant partout, même si le soleil restera plus généreux dans le sud. Quelques averses pourraient se produire dans le nord du pays alors qu’ailleurs le risque restera bien plus limité. Les températures maximales varieront de 21 degrés en Hautes-Fagnes à 27 degrés en Lorraine belge, sous un vent faible à modéré de nord à nord-ouest de directions variées.

En soirée, les éclaircies s'élargiront depuis le sud-ouest. Durant la nuit, la nébulosité augmentera partir de la France, et l'une ou l'autre averse pourra déjà se produire notamment dans le sud-est du pays, éventuellement ponctuée d’un coup de tonnerre. Les minima seront compris entre 12 et 18 degrés. Le vent faible et variable s'orientera graduellement au secteur sud-ouest et deviendra parfois modéré.

Lundi

Lundi, la nébulosité sera variable à abondante avec un risque de quelques averses (orageuses). En cours d'après-midi et en soirée, les éclaircies prendront le dessus à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre 20 degrés en haute Ardenne et 28 degrés en plaine. Le vent sera modéré, et à la mer plutôt assez fort, d'ouest à sud-ouest. Les rafales pourront atteindre 50 km/h au littoral.

Mardi

Mardi, nuages et éclaircies se partageront le ciel avec un risque d'averses, surtout en Ardenne. Les maxima se situeront entre 18 degrés en Hautes-Fagnes et 21 à 24 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré d'ouest-sud-ouest.

Mercredi

Mercredi, la journée pourrait débuter sous les nuages et un peu de pluie ou quelques averses. L'après-midi, les éclaircies s'élargiront mais le risque d'une averse persistera. Les maxima varieront entre 18 et 23 degrés, sous un vent généralement modéré d'ouest. 

Jeudi

Jeudi, des nuages alterneront avec de larges éclaircies. On notera un risque de faibles averses dans l'est et le nord-est du pays. Ailleurs, le temps devrait rester sec. En fin de journée, le temps deviendra sec partout avec des éclaircies de plus en plus larges. Les maxima s'échelonneront de 18 à 24 degrés, sous un vent faible à modéré de nord-ouest. 

Vendredi

Vendredi, des périodes ensoleillées alterneront avec quelques passages nuageux, plus fréquents sur l'est du territoire. Le temps restera sec. Les maxima oscilleront entre 20 et 27 degrés.

Samedi

Samedi, le temps sera souvent ensoleillé, sec et chaud avec des maxima de 24 à 29 degrés.

Prévisions à 14 jours

Un temps légèrement variable avec des maxima d'abord proches de 29 degrés, qui diminueront ensuite vers les 25 degrés.

Cookies enregistrés