Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Une dépression proche de l'Irlande dirigera aujourd'hui et les prochains jours des courants maritimes d'ouest à sud-est, doux, humides et instables vers nos régions. Aujourd'hui, quelques lignes d'averses parcourront nos pays. Cette nuit et jeudi, un noyau secondaire de basse pression transitera par la Belgique ou juste au sud. Les perturbations qui gravitent autour pourront être à l'origine de pas mal de pluie. Une fois que la dépression irlandais gagnera la France dans le courant de la journée de vendredi pour se décaler ensuite vers la Méditerranée, le vent s'orientera au secteur nord sur nos régions, nous ramenant de l'air polaire. La perturbation qui lui est associée conduira à de la pluie se transformant progressivement en neige (fondante) en soirée et durant la nuit de vendredi à samedi.
Mercredi
Aujourd'hui, le ciel sera souvent très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses. En fin de journée, quelques éclaircies se dessineront. Les maxima s’échelonneront entre 7 degrés en Hautes-Fagnes à 11 ou 12 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest sera modéré, et assez fort à parfois fort au littoral, avec des rafales de 50 à localement 60 km/h.
Ce soir
Ce soir, le temps sera d'abord sec en beaucoup d'endroits. Cette nuit, une nouvelle perturbation atteindra notre pays depuis la France et sera à l'origine d'assez bien de pluie. Les minima varieront de 4 à 8 degrés. Le vent sera modéré d'abord de sud à sud-est. Ensuite, il deviendra plutôt variable dans le centre, et nord dans le nord-ouest du pays et de sud-ouest dans le sud-est du territoire.
Jeudi
Demain, le ciel sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie ou des averses. Les maxima seront compris entre 7 à 10 degrés. Le vent sera modéré et virera finalement sur l'ensemble du territoire du sud-ouest au secteur ouest à nord-ouest.
Vendredi
Vendredi, le ciel sera à nouveau très nuageux à couvert avec par moments quelques faibles pluies ou de la bruine. Dans le sud-est, on attend davantage de précipitations. Durant la nuit de vendredi à samedi, les précipitations persisteront dans le sud-est et adopteront un caractère hivernal en Ardenne et, plus tard, progressivement aussi jusqu'en Basse Belgique. Les maxima varieront de 4 à 9 degrés, sous un vent faible à modéré qui s'orientera au nord-est.
Samedi
Samedi matin, les gelées seront répandues, à l'exception de l'extrême ouest, avec un risque de conditions glissantes surtout dans le sud-est du pays. Le ciel sera d'abord gris et le temps généralement sec, avec éventuellement encore temporairement quelques faibles chutes de neige en Hautes-Fagnes et en Lorraine Belge. Au fil des heures, des éclaircies se développeront et finiront par laisser place à du soleil l'après-midi. Les maxima se situeront entre -3 et +5 degrés, sous un vent modéré de secteur nord.
Dimanche
Dimanche, la journée débutera avec des gelées et un soleil parfois déjà voilé. Rapidement, la nébulosité augmentera par l'ouest à l'approche d'une perturbation. Durant l'après-midi et la soirée, une zone de pluie, précédée par des précipitations hivernales, traversera le pays d'ouest en est. En Ardenne, une accumulation de plusieurs centimètres sera possible durant la nuit. Les maxima s’échelonneront de -3 à +4 degrés, sous un vent de sud qui se renforcera pour devenir modéré à assez fort.
Lundi
Lundi, le temps sera variable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses. Il fera sensiblement plus doux avec des maxima de l'ordre de 10 degrés dans le centre du pays, sous un vent soutenu.
Mardi
Mardi, le temps sera changeant avec encore un risque de quelques averses. Sous un flux qui basculera au nord-ouest, les maxima seront en baisse et proches de 7 degrés dans le centre.
Prévisions à 14 jours
Un flux zonal semble persister, nous ramenant de régulières zones de précipitations (entrecoupées de périodes de temps sec). Les maxima oscilleront entre 5 et 9 degrés dans le centre du pays et le risque de gelées nocturnes sera assez limité.