Météo

Avertissement vague de froid

Situation actuelle

Pas d'avertissement à venir.

RégionJours
25 Juin26 Juin27 Juin28 Juin29 Juin
La Côte
Flandre Occidentale
Flandre Orientale
Anvers
Limbourg
Brabant flamand
Bruxelles
Brabant wallon
Liège
Hainaut
Namur
Luxembourg

Top

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

Une vague de froid est définie par l'IRM comme étant une période d'au moins 5 jours consécutifs lors desquel les maximas ne dépassent pas les 0°C, et lors desquels les minimas sont inférieurs à -10°C au moins à trois reprises durant la période considérée (= gel sévère).

Il peut s’agir aussi d’une période courte au cours de laquelle sévissent des froids extrêmes pendant la nuit et pendant la journée.

Top

Quelles sont les suites possibles d'une vague de froid ?

Ces circonstances météorologiques peuvent avoir non seulement des conséquences dommageables sur le plan économique mais, ce qui est plus important encore, mettre en danger principalement les personnes les plus fragiles de la société, notamment les plus jeunes et les plus âgées. C’est également le cas pour les personnes les plus faibles sur le plan social telles que, par exemple, les sans abri.

Top

A quels moments faut-il lancer des alertes aux vagues de froid ?

Les alertes relatives à ces températures extrêmes et pour une durée relativement longue seront lancées par l’IRM chaque hiver et diffusées plus spécialement entre le 15 novembre et le 15 mars. Chaque nouvelle prévision sera valable pour le jour en cours et pour les 4 jours suivants. La prévision sera effectuée 2 fois par jour, une première le matin, la seconde en fin d’après-midi.

Top

Cookies enregistrés