Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Un large creux d'altitude s'étend actuellement de la Scandinavie vers l'est de l'Europe, entraînant de l'air froid accompagné de chutes de neige dans ces régions. Sur l'Europe Occidentale, le temps est généralement sec avec du soleil mais également des bancs de nuages bas et de brouillard dans certaines régions, surtout dans les vallées et les régions de plaine.

Durant les premiers jours de janvier, le creux d'altitude s'enfoncera sur l'Europe Occidentale et des courants polaires parfois accompagnés d'averses hivernales descendront du nord de l'Océan Atlantique vers les Iles Britanniques, la France,le Benelux, puis également le nord de l'Espagne et le nord de l'Italie.

A l'interface entre l'air polaire froid et les courants méridionaux plus doux, d'actives zones pluvio-neigeuses se formeront sur la France, puis se décaleront vers les Alpes et le centre de l'Europe avec d'abondantes chutes de neige dans ces régions. A l'avant de ces intempéries hivernales, des remontées d'air très doux entraîneront les températures entre 15 et 20 degrés du sud de l'Italie à la Riviera Turque en passant par la Tunisie et le sud de la Grèce. Le soleil devra cependant parfois céder la place à quelques averses.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

Cookies enregistrés