Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Entre un anticyclone sur l'océan et une dépression qui se déplace de la mer du Nord vers la Scandinavie, des courants assez frais et légèrement instables ou perturbés atteindront les îles Britanniques et l'Europe occidentale jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Le risque de précipitations ne sera pas trop important avec quelques averses possibles par endroits et des maxima de légèrement supérieurs à 20 degrés environ.

De l'air très chaud et parfois instable déterminera le temps en Europe centrale et orientale jusqu'à l'Italie. Dans ces régions, les maxima se situeront souvent autour de 25 ou 30 degrés, avec même des valeurs de plus de 35 degrés sur certaines parties de la Roumanie, de la Hongrie, de la Serbie et de la Croatie. Le temps sera globalement ensoleillé, mais des averses ou des orages se développeront au sein des creux thermiques ou le long des fronts délimitant cette masse d'air chaud.

Une large dorsale d'altitude maintiendra la majeure partie de la Méditerranée à l'écart du temps perturbé. Les conditions y seront donc généralement ensoleillées, mais il fera très chaud avec des maxima souvent compris entre 30 et localement 40 degrés dans les terres. Des averses (orageuses) pourront parfois éclater dans les Pyrénées, les Alpes et les Balkans.

Sur la Péninsule Ibérique, des averses se développeront sur les reliefs essentiellement, mais en milieu de semaine prochaine, elles pourraient s'étendre vers le littoral espagnol. Les températures seront souvent proches de 30 à 32 degrés.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

Cookies enregistrés