Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Durant les prochains jours, une dépression sur le Nord Atlantique déterminera le temps sur le nord et l'ouest de l'Europe avec des pluies, des averses ou des giboulées sur le Benelux et les îles Britanniques. Sur la Scandinavie, les précipitations seront souvent sous forme de neige. A partir de mardi, une dorsale associée à un anticyclone sur la Russie sera à l'origine d'une stabilisation progressive de l'atmosphère mais il faudra attendre mercredi pour profiter d'un temps sec et ensoleillé sur le Benelux. Il fera alors aussi graduellement plus doux avec des maxima supérieurs aux normales de saison.

Une dépression sur la partie ouest de la Méditerranée donnera lieu à des perturbations actives avec de fortes pluies et des orages violents sur les Baléares et l'Italie (y compris sur les îles). Ces conditions s'étendront plus tard aux Balkans et à la Grèce. Les maxima se situeront entre 12 et 17°C sur ces régions (en plaine). D'abondantes chutes de neige toucheront en outre les Alpes.

En début de semaine prochaine, une crête issue de l'anticyclone des Açores conduira toutefois à un temps généralement sec et ensoleillé sur la péninsule Ibérique. Les maxima atteindront alors jusqu'à 20 ou même 25°C dans le sud de l'Espagne.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

Cookies enregistrés