Sous l'action d'une dépression sur la Scandinavie, des courants maritimes moins chauds ont temporairement envahi la France, le Benelux, l'Allemagne, la Pologne et l'est de l'Europe. Des pluies modérées s'enroulent autour de cette dépression et arrosent le nord et l'est de l'Europe. Dans l'air chaud plus au sud, des développements orageux parfois assez actifs se forment sur le sud de la France, puis remontent vers l'Europe Centrale. Quelques résidus faiblement pluvieux déborderont de manière passagère sur le Benelux et le nord de la France.
Au cours de la semaine prochaine, une nouvelle impulsion d'air très chaud d'origine subtropicale se détachera du Maroc en direction de l'Espagne et de la France. Cette poussée d'air chaud gagnera ensuite le Benelux puis une grande partie du continent européen avec des températures à nouveau proches ou parfois supérieures à 35 degrés.
Sur le Bassin Méditerranéen, la chaleur est souvent intense avec des maxima proches de 30 degrés en bord de mer, mais pouvant rapidement dépasser 35 degrés dans l'intérieur des terres, avec des pointes à 40 degrés dans le sud de la Péninsule Ibérique et de l'Italie. Quelques débordements orageux sont possibles du côté des Alpes et des reliefs croates.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image