Le jet-stream se situera la semaine prochaine toujours plus au sud, déviant les dépressions atlantiques vers la péninsule Ibérique et le bassin méditerranéen. Dans le sud de l'Europe, le temps sera donc variable et agité. Les maxima seront compris entre 14 et 18 degrés dans les régions côtières, et localement parfois 20 degrés sur les côtes espagnoles.
Plus au nord, un anticyclone sur l'Europe septentrionale, puis orientale, conduire à un temps encore généralement sec et fortement hivernal de l'Ukraine et la Moldavie jusqu'en Scandinavie en passant par la Pologne et les pays Baltes. De la Roumanie au Danemark, les conditions seront moins rudes avec des températures journalières légèrement positives. En Europe occidentale, le temps sera plus doux.
En milieu de semaine prochaine, la zone de haute pression sur l'Est de l'Europe se décalera vers la Russie et les noyaux dépressionnaires atlantiques pourront alors atteindre l'Ouest du continent, apportant davantage de pluie. Les perturbations atteindront la Scandinavie où les précipitations tomberont sous forme de neige ou de pluie verglaçante. Dans les Alpes, la limite pluie-neige oscillera entre 1200 et 1600m. L'air plus doux repoussera ainsi le temps hivernal plus marqué plus loin en Russie.
D'ici la fin de la semaine, une fois que la zone de basse pression se sera retiré vers la Pologne, de l'air polaire gagnera l'Europe occidentale depuis la mer du Nord avec des averses à caractère hivernal jusqu'en plaine. Dans les Alpes, de chutes de neige seront alors attendues jusqu'en vallée.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image