La zone de haute pression se maintiendra encore ce weekend sur une grande partie du continent, mais elle s'affaiblira progressivement. L'humidité piégée dans les basses couches de l'atmosphère par une forte inversion thermique, donnera lieu à de la brume, du brouillard et des nuages bas assez nombreux sur l'Europe Occidentale avec parfois de fines bruines. Les éclaircies concerneront principalement les reliefs situés au dessus de l'inversion de température.
A partir de lundi, la configuration atmosphérique changera radicalement. Un important creux d'altitude se développera de la Scandinavie vers le Bassin Méditerranéen en passant par le continent européen, et une nouvelle zone de haute pression se formera sur l'Atlantique. Entre ces deux centres, des courants polaires assez froids descendront sur l'Europe, accompagnés de fronts pluvieux ou de lignes d'averses. La neige fera son apparition à basse altitude sur les reliefs. Les Alpes seront particulièrement exposés.
Sur le Bassin Méditerranéen, le temps est doux et relativement clément. La température assez élevée de la Méditerranée entraînera le développement de quelques ondées en mer. A partir de mardi, une dépression assez active se formera sur le nord de l'Italie et entraînera de l'air très frais sur la Péninsule Ibérique. Des courants très instables remonteront sur la partie est de la Méditerranée, ce qui favorisera le développement d'importantes zones d'intempéries de l'Italie à l'ouest de la Turquie en passant par la Grèce et l'Adriatique.
L'hiver s'installe petit à petit sur le nord de l'Europe avec des chutes de neige en Scandinavie et des gelées qui s'étendront lentement vers le centre puis le sud de la péninsule.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image