Les noyaux dépressionnaires se succèdent du nord des îles Britanniques à la Scandinavie en apportant quelques perturbations qui déverseront surtout des précipitations sur la côte ouest norvégienne ainsi que sur le sud de la Suède et de la Finlande. Il fera plus sec à l'intérieur des terres.
De la péninsule Ibérique à l'Allemagne en passant par la France et le Benelux, le temps sera globalement calme et assez ensoleillé jusqu'au week-end. En fin de week-end et début de semaine prochaine, des zones de pluie pourraient transiter par le nord de la zone.
Le temps sera très agité sur les abords de la mer Adriatique avec des précipitations orageuses parfois diluviennes du nord et du centre de l'Italie à la Slovénie et à la Croatie. Il s'agira d'être prudent sur cette zone où de forts ruissellements deviendront possibles. En périphérie, des pluies assez fortes, mais moins intenses, pourront concerner l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Cet épisode devrait prendre fin en début de week-end puisque la dépression à l'origine de ce temps instable se décalera vers la mer Noire ce week-end, en donnant encore parfois de fortes pluies vers la Grèce, la Roumanie et l'Ukraine. Le temps sera plus calme en se dirigeant vers la Turquie.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image