Ce weekend en en début de semaine prochaine, un vaste anticyclone restera ancré sur une large partie centrale de l'Europe tout en protégeant l'ouest du continent de toute invasion dépressionnaire. Dans ces conditions, des nuages bas pourront être parfois tenaces mais des apparitions du soleil sont aussi prévues, notamment lundi sur le Benelux.
Des zones de pluie assez actives circuleront par contre sur le bord occidental de cet anticyclone et se déplaceront des îles Britanniques à la Scandinavie. Elles seront de neige sur le relief.
Ce week-end et en début de semaine prochaine, une instabilité marquée s'étendra de la péninsule Ibérique à l'Italie avec d'abord des averses attendues ce weekend sur les côtes méridionales et orientales de l'Espagne. En début de semaine prochaine, le temps se dégradera davantage avec de fortes averses qui pourront se développer sur l'ensemble de la Péninsule Ibérique, le sud de la France et l'Italie avec de fortes chutes de neige attendues sur les Alpes du Sud.
Sur l'est, une faible perturbation circulera des Pays Baltes aux portes de la Russie en donnant quelques faibles précipitations.
Enfin, les Balkans profiteront d'un temps stable sous l'effet de l'anticyclone européen.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image