Un actif noyau de basse pression se trouvera ce samedi matin sur le sud de la mer du Nord et le Benelux. Ensuite, il se retirera vers les Alpes et l'Italie tout en se comblant. Autour de cette dépression gravitent des perturbations qui conduiront à d'abondantes précipitations ce samedi sur le sud de la Grande-Bretagne, la France, le Benelux, l'Allemagne, le Danemark et le nord de la Pologne. Dimanche, les précipitations quitteront le Benelux mais il pleuvra encore sur de nombreuses régions en France et en Allemagne. Dans le sud de l'Allemagne ainsi que dans les Alpes, les précipitations tomberont sous forme de neige.
Une grande partie de la Scandinavie bénéficiera d'un temps calme, généralement sec et assez ensoleillé. Il y fera froid avec des gelées pratiquement généralisées, aussi bien de nuit que de jour.
L'essentiel de la péninsule Ibérique profitera d'un temps agréable avec un franc soleil. En Andalousie et à Valence, le mercure pourra même atteindre 25 à 30 degrés. Dans l'ouest et le nord, les nuages seront plus nombreux, et parfois porteurs de pluie, ou de précipitations hivernales sur les reliefs.
En Italie, le soleil brillera ce samedi. Dans le sud de la botte ainsi qu'en Sicile, les maxima pourraient avoisiner les 25 degrés. Dès dimanche, le risque de précipitations augmentera par le nord.
Dans les Balkans, il faudra aussi composer avec d'abondantes précipitations samedi, avant que ce mauvais temps ne se décale vers l'Ukraine dimanche.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image