Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Une crête anticyclonique mobile déterminera encore temporairement notre temps. Nous basculons dès lors progressivement sous l'influence d'une dépression qui se déplacera du golfe de Gascogne vers notre pays, emportant avec elle une zone de précipitations. Les premières pluies ou bruines pourront déjà se produire mercredi à l'aube mais, l'essentiel des précipitations tombera en soirée et durant la nuit suivante. Par après, d'autres dépressions atlantiques prendront le relais. Bien que plus doux et parfois plus venteux, le temps sera alors rythmé par le passage de plusieurs zones de précipitations.
Cette nuit
D'abord, les éclaircies seront larges en plusieurs endroits mais avec des voiles d'altitude. Plus tard cette nuit, davantage de champs nuageux gagneront notre pays depuis la France mais le temps devrait rester sec. Les minima s'échelonneront de -2 à +2 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est.
Mercredi
Ce mercredi, le ciel sera très nuageux avec des périodes de pluie ou de bruine par l’ouest dès la matinée. Ensuite, le temps deviendra temporairement plus sec avant que les précipitations ne s'intensifient depuis la frontière française en fin de journée. Les maxima seront compris entre 2 et 6 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud qui virera au sud à sud-ouest.
Mercredi en soirée, une zone de pluie plus active arrivera par le sud-ouest, donnant lieu à des précipitations modérées et continues par endroits. Celle-ci s'évacuera vers l'Allemagne en seconde partie de nuit et la fin de cet épisode pourrait être marqué par de la neige fondante en Ardenne. A l'arrière, le temps deviendra plus sec mais les nuages resteront nombreux. Les minima varieront de 0 à +4 degrés. Le vent de sud-ouest virera progressivement au nord-ouest.
Jeudi
Jeudi, il fera très nuageux au sud du sillon Sambre et Meuse avec par endroits encore de faibles pluies le matin. Quelques précipitations hivernales résiduelles seront possibles près de l'Allemagne. Ailleurs, le temps sera d'abord sec avec même quelques éclaircies. L'après-midi, une nouvelle zone de pluie commencera à envahir l'ouest du pays avant de gagner les autres régions en soirée. Les maxima se situeront entre 0 ou 1 degré en Hautes-Fagnes, 6 degrés dans le centre et 7 degrés à la côte. Le vent modéré d'ouest deviendra modéré à assez fort de sud-sud-ouest en cours d'après-midi.
Vendredi
Vendredi, une zone de pluie accompagnée d'un vent soutenu de sud à sud-ouest traversera notre pays d'ouest en est. Les rafales pourront atteindre 50 à 70 km/h voire un peu plus. Les maxima oscilleront entre 4 degrés en Hautes Fagnes et 11 degrés à la côte.
Samedi
Samedi, le temps sera dans l'ensemble couvert avec de la pluie parfois abondante. Les maxima varieront entre 6 et 10 degrés sous un vent faible à modéré de direction variable.
Dimanche
Dimanche, le ciel sera changeant avec quelques belles éclaircies en cours de journée. Une averse ne sera pas à exclure mais le risque est plutôt faible. Sous un vent de sud qui deviendra modéré, les maxima se situeront entre 4 degrés en Hautes Fagnes et 8 degrés en plaine.
Lundi
Lundi, une nouvelle zone de pluie semble nous menacer, accompagnée d'un renforcement sensible du vent. Il fera par contre très doux avec des maxima qui dépasseront probablement les 10 degrés sur certaines régions.
Mardi
Mardi, une nouvelle perturbation sera à l'origine de periodes de pluie ou d'averses. Les maxima se situeront entre 6 et 10 degrés sous un vent soutenu de sud à sud-ouest.
Prévisions à 14 jours
La configuration atmosphérique évoluera probablement peu. Des courants océaniques relativement doux d'ouest devraient persister sur l'Europe occidentale avec régulièrement des perturbations qui traverseront notre pays. Les maxima oscilleront en général entre 6 et 9 degrés dans le centre. Quelques modèles météorologiques suggèrent par contre un retour d'Est début février avec aussi le retour des gelées nocturnes mais la probabilité reste néanmoins faible.