Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Entre une puissante zone de haute pression près de l'Écosse, avec une crête vers l'Europe centrale, et un complexe de basse pression au-dessus de l'ouest de la méditerranée, un courant de nord-est à est soutenu apportera cette nuit de l'air continental polaire sec sur notre pays. Demain et samedi, la crête perdra de son importance, tout comme le vent. Par ailleurs, l'inversion de subsidence liée à la haute pression se poursuivra jusqu'à environ 300 m d'altitude, ce qui expliquera des températures (maximales) plus élevées sur le relief qu'en plaine. Plus tard ce prochain week-end, la zone de haute pression se positionnera entre l’Écosse et l"Islande et nous devrons composer avec de l'air polaire maritime venant du nord, toujours froid mais avec davantage de nuages.
Cette nuit
Cette nuit, le temps restera sec et le ciel dégagé. En Basse et Moyenne Belgique, les températures minimales seront de l'ordre de -3 ou -4 degrés. En Ardenne, les minima varieront entre -10 degrés localement dans certaines vallées et 0 degré sur les plus hauts sommets. Le vent de nord-est, à est à nord-est en Ardenne, sera faible à généralement modéré. Sur les hauteurs ardennaises, des rafales pouvant atteindre 50 km/h sont encore possibles. Par endroits, des plaques de givre pourront se former.
Vendredi
Vendredi, le temps sera sec et ensoleillé avec éventuellement quelques voiles d'altitude l'après-midi. Les maxima se situeront entre 1 degré dans le Westhoek et 6 à 7 degrés à proximité des plus hauts sommets des Ardennes. Sur le relief ardennais, les rafales pourront atteindre 50 km/h. Le vent sera faible à modéré de nord-est à est, et d'est sur le flanc est de l'Ardenne.
Vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi, le temps restera sec et le ciel dégagé. Le gel fera à nouveau son apparition dans la plupart des régions, avec des températures minimales comprises entre -1 et -4 degrés. En Ardenne, les minima varieront entre -8 degrés dans certaines vallées et jusqu'à +2 degrés sur les plus hauts sommets. Le vent sera faible à modéré, soufflant principalement du nord-est à l'est. Sur les sommets ardennais, des rafales de vent pouvant atteindre 50 km/h resteront possibles.
Samedi
Samedi, le temps sera ensoleillé, avec éventuellement l'un ou l'autre banc de nuages élevés. En fin de journée, des champs de nuages bas provenant des Pays-Bas envahiront également notre pays. Les maxima seront compris entre 2 et 3 degrés dans le centre, environ 4 degrés à la côte et jusqu'à 8 degrés sur les hauteurs ardennaises. Le vent sera modéré, puis faible, de nord-est. Il pourra être variable dans le sud-est de notre pays.
Dimanche
Dimanche matin, le ciel sera très nuageux dans la plupart des régions. Dans l'est, puis plus tard dans le centre, de larges éclaircies feront leur apparition, voire un temps ensoleillé. Dans l'ouest, les nuages pourraient persister toute la journée. Les maxima oscilleront entre 1 et 5 degrés. Le vent sera généralement faible d'est à nord-est.
Lundi
Lundi matin, le ciel deviendra très nuageux dans le nord, tandis que le sud bénéficiera encore de larges éclaircies. Mais cela ne durera pas longtemps, car les nuages bas envahiront rapidement tout le pays. Le temps sera généralement sec. Les températures maximales oscilleront entre 1 et 4 degrés. Le vent sera faible de direction variable dans le nord et faible à modéré de nord-est dans le sud.
Mardi
Mardi, le ciel sera très nuageux avec un risque de faibles précipitations, qui pourraient être hivernales en Ardenne. Les maxima varieront entre 0 et 7 degrés. Le vent faible soufflera du nord.
Mercredi
Mercredi, le ciel sera variable à très nuageux avec parfois de faibles précipitations. En Basse Belgique, celles-ci prendront principalement la forme de pluie ; en Moyenne et Haute Belgique, il y aura un risque de faibles chutes de neige fondante et de neige. Les températures maximales seront proches de 4 ou 5 degrés dans le centre, avec un vent généralement faible de nord à nord-ouest.
Jeudi
Jeudi, le ciel sera d'abord partiellement nuageux, puis la nébulosité augmentera à partir de la côte. Au cours de la journée, de la pluie ou de la neige fondante pourra se manifester dans l'ouest. Lorsque cette zone de précipitations se déplacera vers le centre et l'est dans la soirée et pendant la nuit, les précipitations pourront se transformer en neige dans de nombreux endroits. Les maxima oscilleront autour de 2 ou 3 degrés dans le centre. Le vent sera faible, puis modéré, soufflant du sud-ouest.
Prévisions à 14 jours
Au début de l'année 2026, le temps devrait rester froid, avec des températures maximales avoisinant les 2 ou 3 degrés dans le centre et des minima proches de -2 degrés. Les premiers jours de l'année pourraient être marqués par des précipitations occasionnelles, potentiellement hivernales. Vers la fin de cette période, le temps devrait devenir plus sec.