FAQ

Pourquoi la portée est-elle limitée?

La raison principale de la portée limitée du radar est la courbure de la Terre. En première approximation, on peut considérer que le faisceau radar suit une trajectoire rectiligne. La courbure de la Terre implique dès lors que l'altitude moyenne du faisceau augmente avec la distance. Plus le radar voit loin, plus il voit haut. A partir d'une certaine distance, le faisceau radar se trouve à une altitude plus élevée que les nuages qui génèrent les précipitations. Cette distance détermine la limite de détection des précipitations.

En réalité, le faisceau ne suit pas une trajectoire rectiligne mais est légèrement courbé vers le bas en raison des variations verticales de pression, de température et d'humidité. Dans les conditions atmosphériques standard, la courbure du faisceau est cependant plus faible que la courbure de la Terre. L'élévation du faisceau avec l'altitude reste donc valable même si cet effet n'est pas aussi marqué que pour une trajectoire rectiligne.

La portée varie en fonction du type de précipitations. De faibles bruines générées à très basse altitude ne pourront être détectées que dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour du radar. En revanche, des cellules orageuses dont l'extension verticale atteint plus de 10 km pourront être détectées jusqu'à des distances très élevées. La portée du radar de Wideumont pour la détection des orages est de 250 km: elle s'étend d'Ostende à Strasbourg, et de Troyes à Dortmund. Le radar de Jabbeke a une portée de 300 km.  Qu'un orage se produise à Londres ou à Paris, le radar de Jabbeke le voit sans difficultés.

Cookies enregistrés