FAQ

Phénomènes météorologiques

Qu'est ce qui est à l'origine du vent?

Le vent est un courant d’air qui se forme lorsque l’air d’une zone de haute pression se déplace vers une zone de basse pression. La différence de pression est (entre autres) la conséquence d’un réchauffement ou d’un refroidissement différencié de l'air. S’il s’agit de déplacement d’air sur de grandes distances, alors la rotation de la terre joue aussi un rôle (voir effet de Coriolis).

La loi de Buys-Ballot affirme qu'un observateur situé dans l'hémisphère Nord qui se place dos au vent a la dépression à sa gauche et l'anticyclone à sa droite. La position des zones de pressions est inversée dans l'hémisphère Sud. À cause de la rotation de la terre, l’air ne se déplace pas uniformément d’une haute pression à une basse pression mais forme une courbe vers la droite dans l’hémisphère Nord. En conséquence, l’air se déplace autour d’une zone de basse pression dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et inversement pour les zones de haute pression : la vitesse du vent est proportionnelle aux isobares.

Sous l'influence de la friction avec la surface de la Terre, le vent diminuera et sera moins courbé par l'effet de Coriolis. Comme la force de Coriolis diminue, l'air ne se déplacera plus en parallèle avec les isobares, mais à nouveau plus directement vers la zone de basse pression. Cela va créer une convection à la surface. Ce déplacement d'air à la verticale provoque le développement de nuages. C'est pour ça que les zones de basses pression sont souvent aussi synonymes de mauvais temps.

Dans les zones de haute pression, nous observons une divergence à la surface. Le déplacement vertical de l'air du haut vers le bas, la compression de l'air qui descend empêche la formation de nuages.

Cookies enregistrés