Avec l’arrivée de l’automne et des premiers refroidissements marqués, le brouillard s’invite de plus en plus souvent dans nos paysages. Ce phénomène météorologique, à la fois mystérieux et parfois dangereux, intrigue autant qu’il inquiète. Mais qu’est-ce qu’un brouillard exactement ? Comment se forme-t-il ? Et que signifient les avertissements diffusés par l’IRM ?
Qu’est-ce que le brouillard ?
Le brouillard n’est rien d’autre qu’un nuage en contact direct avec le sol. Il se compose de minuscules gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, invisibles individuellement à l’œil nu, mais capables de réduire fortement la visibilité.
On parle de brouillard dès que la visibilité horizontale est inférieure à 1 km.
- Brouillard dense : visibilité limitée à 200-300 m.
- Brouillard très dense : visibilité inférieure à 50 m.
Lorsque la visibilité se situe entre 1 km et 5 km, on parlera de brume. Elle peut être due à l’humidité mais aussi à des particules de pollution (on parle alors de brume sèche). En météo marine, le terme "brume" est utilisé pour une visibilité inférieure à 0,5 mille marin (environ 1 km).
À noter que l’humidité relative atteint 100 % dans le brouillard, ce qui explique son caractère enveloppant.
Les principaux types de brouillard
- Brouillard de rayonnement
Il se forme la nuit, quand le sol se refroidit rapidement et entraîne la condensation de la vapeur d’eau. Typiquement hivernal, il peut persister plusieurs jours et ne se dissipe souvent qu’en fin de matinée. - Brouillard d’advection
Il apparaît lorsqu’une masse d’air chaud et humide glisse sur une surface froide (mer, terre gelée). C’est le brouillard des zones côtières et maritimes, souvent étendu mais rarement extrêmement dense. - Brouillard d’évaporation
Généralement observé en automne et en hiver au-dessus des mers ou lacs. Il naît de la rencontre entre un air froid venu de la terre et une surface d’eau plus chaude. - Brouillard givrant
Caractéristique des températures très basses, il se forme quand des goutelettes d'eau en surfusion se déposent directement en glace sur les surfaces. Redoutable pour la circulation, il peut recouvrir routes, végétation et lignes électriques d’une fine couche glacée.
Comment se forme un brouillard ?
Conditions idéales pour la formation du brouillard :
- ciel dégagé,
- vent faible,
- forte humidité,
- présence d’un anticyclone.
Les zones les plus exposées sont les zones humides telles que les vallées, les zones forestières, marécageuses ou côtières.
Les avertissements brouillard de l’IRM
L’IRM diffuse régulièrement des avertissements pour aider chacun à adapter sa vigilance.
- Pas d’avertissement : peu de risque de brouillard généralisé, mais possibilité locale.
- Avertissement jaune : brouillard local, visibilité < 200 m (parfois < 50 m). Prudence sur la route.
- Avertissement orange : brouillard épais et répandu, visibilité < 50 m. Risques élevés pour la circulation.
- Pas de niveau rouge pour le brouillard.
Le brouillard est un phénomène naturel fascinant mais qui peut rapidement devenir dangereux pour la circulation. Comprendre ses mécanismes et rester attentif aux avertissements de l’IRM permet de mieux se préparer… et d’admirer en toute sécurité la beauté mystérieuse des paysages d’automne.



