Précipitations extrêmes ces dimanche 6 et lundi 7 juillet

Une grande quantité de précipitations est tombée ces dimanche 6 et lundi 7 juillet, notamment dans le centre et le sud du pays.

  • En 24h, du dimanche 6 juillet 8h au lundi 7 juillet 8h, nous avons accumulé 57.8 mm de précipitations à Maarkedal, 54 mm à Kluisbergen et 53.9 mm à Halle.
  • En 24h, du lundi 7 juillet 8h au mardi 8 juillet 8h, nous avons enregistré 51,4 mm d’accumulation de précipitations à Neufchateau, 46.6 mm à Modave et 38 mm à Yvoir.

En juillet, les valeurs normales mensuelles totales de précipitations varient entre 60 mm à la côte et 120 mm aux sommets de l’Ardennes. Les averses orageuses peuvent occasionner des précipitations particulièrement intenses : nous avons enregistré 24,3 mm en 1h à La Louvière le 6 juillet et 33.2 mm en 1h à Neufchateau le 7 juillet.

Ces quantités sont provisoires et encore non validées par notre service de climatologie.

Fig. 1 : Carte des accumulations de précipitations du dimanche 06/07 à 8h au lundi 07/07 à 8h (24h)
Fig. 2 : Carte des accumulations de précipitations du lundi 07/07 à 8h au mardi 08/07 à 8h (24h)
Fig. 3 : Carte des accumulations de précipitations du dimanche 06/07 à 8h au mardi 08/07 à 8h (48h)

Situation atmosphérique

Le dimanche matin, une perturbation, associée à un complexe dépressionnaire centré sur le sud de la Scandinavie, avait atteint notre pays et était chargée en vapeur d'eau ; l'eau précipitable atteignait en effet des valeurs de l'ordre de 35 litres/m². Ce système frontal a par ailleurs été rendu très actif sur nos régions par la dynamique d'altitude. Il a été suivi d'air océanique, encore assez humide, et surmonté par des creux sièges d'air froid dans les couches élevées de l’atmosphère ; le contraste de température alors prononcé entre l'air proche de la surface du sol et celui, plus froid, situé au-dessus (profil vertical de température dit "instable"), a donné lieu à une convection profonde ; celle-ci a conduit au développement d'averses parfois intenses et orageuses jusqu'à lundi soir. Les précipitations issues de ces averses se sont ajoutées à celles de la perturbation frontale du dimanche. Cette combinaison d'évènements explique ainsi les cumuls de précipitations parfois significatifs observés dans notre pays.

Fig. 4 : Situation du dimanche 6 juillet 2025 à 12h00Z, modèle ECMWF.
Fig. 5 : Flèches pointant vers les creux d’altitude. Situation du dimanche 6 juillet 2025 à 12h00Z, modèle ECMWF.

[gamme de couleurs]= eau précipitable en mm (ou litres/m²), montrant des quantités élevées au sein du système frontal;

[lignes noires]= hauteur géopotentielle (en dam) de la surface isobare à 500 hPa (environ 6 km d'altitude), mettant en évidence les creux d'altitude à l'arrière du système frontal (aussi pointé par les flèches);

[lignes colorées]= épaisseur entre la surface isobare 1000 hPa et 500 hPa, proportionnelle à la température moyenne entre ces deux surfaces.

Cookies enregistrés