Journée de l’Europe : des projets scientifiques qui contribuent à mieux se préparer aux changements climatiques en Europe

Chaque année, le 9 mai célèbre la paix et l’unité en Europe. En 1950, la déclaration de Schuman fut présentée par Robert Schuman, actant la naissance de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) dont la Belgique est un des membres fondateurs. Elle constitue la base de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. En ce 9 mai 2025, nous fêtons 75 années de coopération. À cette occasion, nous mettons en lumière deux projets européens dans lesquels l’Institut Royal Météorologique (IRM) apporte sa contribution, soucieux d’améliorer les prévisions météorologiques et climatiques en Europe.

EURO-CORDEX : une étroite collaboration européenne pour de meilleures projections climatiques locales

À l’IRM, nous coordonnons et produisons des projections climatiques détaillées pour la Belgique dans le cadre du projet CORDEX.be II. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un effort européen plus large appelé EURO-CORDEX, dans lequel des équipes de recherche de différents pays collaborent afin de mieux comprendre comment le climat européen pourrait évoluer à l'avenir. Chaque équipe scientifique effectue des simulations à l'aide de ses propres modèles climatiques régionaux et collabore à l’amélioration des résultats, ce qui permet d'obtenir des informations plus précises sur les conditions climatiques locales. Ces projections améliorées aident les communautés et les décideurs politiques à se préparer au changement climatique et à prendre des décisions éclairées.

Bert Van Schaeybroeck, prévisionniste climatique à l’IRM, ajoute : « Nous contribuons en utilisant notre modèle climatique régional, ALARO, pour simuler le climat futur en Europe, et en travaillant en étroite collaboration avec d'autres équipes afin de comparer et d'améliorer les résultats. »

Machine Learning : former et exécuter des modèles météorologiques basés sur l’IA

Le projet pilote « Machine Learning » est une collaboration européenne entre plusieurs instituts météorologiques nationaux, dirigée par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).

L'objectif scientifique du projet est de développer et d'étudier différentes architectures d'IA, puis de former et de mettre en œuvre des modèles d'IA pour des prévisions météorologiques à haute résolution. 

Une grande partie du travail, auquel l’IRM contribue activement, consiste à développer anemoi : un code informatique rédigé en Python spécialement conçu pour former et exécuter des modèles météorologiques basés sur l'IA.

Michiel Van Ginderachter, chercheur à l’IRM : « Notre objectif final est de constituer un modèle d'IA qui couvre une zone régionale (c'est-à-dire la Belgique) avec une résolution similaire à celle de nos modèles physiques actuels (~1 km), tout en fournissant une estimation de l'incertitude des prévisions. Nous avons actuellement terminé la formation d'un premier modèle qui couvre l'ensemble de l'Europe avec une résolution intermédiaire de 5 km. Ce modèle est formé à partir d'un ensemble de données contenant environ 40 années de données fournies par le service Copernicus Climate Change Service. La prochaine étape consistera à augmenter la résolution à 1 km en utilisant un ensemble de données créé par l’IRM qui combine des observations avec les prévisions AROME, un modèle numérique de prévision à petite échelle. »

Cookies enregistrés