Un printemps normal avec quelques faits remarquables
Mars et avril furent plus chauds qu’en moyenne et nous avons même eu un premier jour d’été [max>=25°C] dès le 22 avril. Par contre, à partir du 27 avril, les températures ont eu beaucoup de mal à atteindre les valeurs normales et le mois de mai fut assez froid. En conséquence, la température moyenne de ce printemps est fort proche de sa valeur normale : 10,5°C (normale : 10,1°C).
Nous n’avons enregistré que 2 jours de gel à Uccle lors de cette saison [min<0°C] (normale : 6,5 jours), 11 jours de printemps [max>=20°C] (normale : 14,0 jours) et 1 jour d’été [max>=25°C] (normale : 3,1 jours).
Les températures ont varié à Uccle entre –0,5°C et 25,2°C. Ces deux valeurs ont été enregistrées en avril.
Dans le reste du pays, la température la plus élevée fut mesurée le 22 avril (27,4°C à Begijnendijk) et la plus basse, le 19 mars (–6,5°C à Elsenborn (Bütgenbach)).
En mars, il est tombé un peu plus de précipitations que la moyenne alors qu’avril et mai ont été bien moins arrosés. A Uccle, nous avons relevé un total de précipitations un peu inférieur à la normale durant ce printemps : 176,5 mm, par rapport à une moyenne de 187,8 mm. Les quantités journalières les plus élevées furent mesurées les 14 et 15 mars, avec 13,7 mm.
Les moyennes régionales des précipitations dans le pays ont varié d’environ 80% de la normale dans les Flandres et le Tournaisis à juste un peu plus de 100% des valeurs normales dans le Pays de Herve et en Lorraine belge. Très localement, quelques intenses averses orageuses ont pu conduire à des valeurs saisonnières supérieures aux normales.
Nous avons relevé des quantités journalières de précipitations d’au moins 40 mm aussi bien en mars qu’en avril. La quantité journalière la plus élevée fut mesurée le 15 mars au Mont Rigi (Waimes), avec un total de 60,0 mm.
Nous avons enregistré 30 jours d’orages dans le pays au cours du printemps (norm.: 26,8 jours). Le mois de mars fut très orageux ; avec 11 jours d’orage au cours du mois (normale : 4,5 jours), le record absolu de 1995 est égalé (mesures depuis 1928).
Il n’a pas neigé à Uccle durant le printemps, alors qu’il a neigé dans le reste du pays lors de chaque mois de la saison (15 jours au total). Fait remarquable : la majorité de la neige est tombée début mai. Le 4 mai, à Stembert (Verviers) et à Presgaux (Couvin), on mesurait une couche de neige de 8 cm, soit la valeur la plus élevée de la saison.
Globalement, le printemps fut un peu plus ensoleillé que la normale, sans pour autant s’en écarter beaucoup. L’ensoleillement excédentaire du mois d’avril a compensé le manque de luminosité des mois de mars et de mai. Au total, le soleil a brillé pendant 489h 42min à Uccle (normale : 463h 58min).
Mars fut très venteux, comptant dans le pays 12 jours avec des pointes maximales d’au moins 72 km/h (20 m/s) et même 2 jours avec des pointes de vent d’au moins 100 km/h (28 m/s). Les mois d’avril et de mai furent beaucoup plus calmes. Finalement, la vitesse moyenne saisonnière du vent à Uccle fut un peu inférieure à la normale, avec 3,6 m/s (normale : 3,8 m/s).
Remarque : les valeurs normales pour les paramètres repris dans ce texte sont les moyennes pour la période 1981-2010 (la période de référence de 30 ans pour le climat actuel). Sauf mention contraire, les records sont valables pour la période à partir de 1981.