A propos de l’IRM
Détection de la foudre: le réseau BELLS
Belgian Lightning Location System
L’IRM dispose d’un système de détection de la foudre (BELLS – Belgian Lightning Location System) qui permet de localiser en temps réel les impacts de foudre sur la Belgique.


Depuis 25 ans, l’IRM exploite un réseau de capteurs de type SAFIR permettant d’observer aussi bien les coups de foudre qui atteignent le sol que les éclairs, plus nombreux, qui se produisent au sein même des masses nuageuses. De manière à afffiner la détection des coups au sol et améliorer la précision de localisation, il a été décidé de compléter le réseau avec 5 nouveaux capteurs du type Vaisala LS7002. Ces capteurs, répartis sur tout le territoire, enregistrent les impulsions électromagnétiques à basse fréquence qui sont produites par les coups de foudre. C’est en croisant les informations reçues par les différents capteurs que l’on peut localiser les coups de foudre.


Les nouveaux capteurs installés ainsi que le logiciel de traitement sont à la pointe de la technologie et ils forment ensemble un nouveau système de détection de la foudre extrêmement performant. BELLS permet de détecter plus de 95 % des impacts de foudre avec une précision de localisation de l’ordre de 100 à 200 mètres. Il constitue ainsi un des meilleurs systèmes de détection de la foudre en Europe !
Pour en savoir plus sur la météorologie radar, détection de la foudre et nowcasting