La quantité de rayons UV du soleil atteignant la Terre a augmenté de façon inattendue en Allemagne et en Belgique au cours des dernières décennies. Les scientifiques ont observé une augmentation significative du rayonnement UV mensuel moyen de plus de 10 % à Dortmund et même de près de 20 % à Uccle. La diminution de la couverture nuageuse en Europe centrale pourrait être la principale raison de l'augmentation observée. Cette évolution, peut-être également due au changement climatique, se traduit par un plus grand nombre d'heures d'ensoleillement en moyenne. Et donc plus de temps pendant lequel le rayonnement UV du soleil peut atteindre la terre.
C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des scientifiques de l'Office fédéral allemand de radioprotection (BfS), qui ont publié ces résultats dans la revue Photochemical & Photobiological Sciences. L'étude a été menée en collaboration avec des scientifiques de l’IRM.
Analyse de trois décennies de données de mesure
Les scientifiques ont analysé les mesures UV à haute résolution spectrale effectuées à Dortmund (Allemagne) depuis 1997 et à l’IRM à Uccle depuis 1991. Les auteurs ont ainsi évalué plus d'un million de mesures individuelles.
Un résultat inattendu
Sur la base du nombre limité d'études scientifiques existantes sur l'évolution du rayonnement UV en Europe, les scientifiques s'attendaient tout au plus à une augmentation modérée de la quantité de rayonnement UV. Toutefois, l'augmentation mesurée pour la station de Dortmund dépasse ces attentes. Les données UV d'Uccle ont été analysées selon la même méthode et la tendance à l'augmentation observée est encore plus nette.
Des investigations supplémentaires sont nécessaires pour identifier la cause
D'autres mesures et analyses (inter)nationales sont nécessaires pour étudier plus avant l'évolution du rayonnement UV au niveau du sol et les facteurs qui l'influencent. Les facteurs susceptibles d'influencer l'évolution observée du rayonnement UV sont le rayonnement global et les heures d'ensoleillement (en d'autres termes, l'absence de couverture nuageuse), ainsi que l'épaisseur de la couche d'ozone dans l'atmosphère. En effet, l'ozone présent dans la haute atmosphère nous protège des rayons UV nocifs du soleil. Une faible concentration d'ozone dans l'atmosphère se traduit par une proportion plus élevée de rayons UV.
La comparaison entre les données de Dortmund et d'Uccle est donc logique car elles se situent à la même latitude. L'évolution annuelle du lever et du coucher du soleil et du zénith sont similaires, tout comme l'évolution annuelle de la quantité totale d'ozone dans l'atmosphère. Cette quantité d'ozone est fortement déterminée par la circulation atmosphérique dans la stratosphère et présente des schémas typiques pour les régions polaires, les tropiques et nos latitudes.
Il est également important de surveiller le rayonnement UV afin de prendre les mesures de protection nécessaires.
Comment se protéger des rayons UV ?
Les résultats montrent que l'exposition au rayonnement UV peut augmenter pour la population sous nos latitudes. Une mauvaise exposition aux rayons UV peut entraîner un cancer de la peau dans les cas les plus graves. Mais comment se protéger au mieux ? Il existe des moyens simples de se protéger et de protéger les autres des rayons UV : ne pas s'exposer au soleil, appliquer de la crème solaire et porter un chapeau ou une casquette.
Les observations et les prévisions de l'indice UV actuel peuvent vous aider à vous en protéger.
Vers la publication scientifique :
Informations complémentaires de l'IRM sur les rayons UV :
Lien vers le site web du groupe de recherche sur l'ozone et l'UV :
Lien vers la page web des collègues du "Bundesamt für Strahlenschutz" en Allemagne :