Newsletter

Un centre d'excellence pour la science du climat en Belgique

En novembre 2022, le Centre Climat a été inauguré sur le site du Pôle Espace à Uccle à l'initiative de Thomas Dermine, Secrétaire d'État fédéral pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique.

La Belgique dispose de centres de recherche et d'institutions de connaissances de renommée mondiale dans le domaine du climat. Le Centre Climat permettra de cartographier, d'aligner et de coordonner la recherche scientifique sur le climat en Belgique, aussi bien dans les institutions scientifiques fédérales, y compris l'IRM, que dans les universités belges. Le Centre Climat a également pour objectif de renforcer la visibilité et le prestige de la recherche scientifique sur le climat, au centre des préoccupations actuelles de notre société.

En outre, le Centre Climat veillera à ce que ces connaissances scientifiques et ce savoir-faire se reflètent dans l’action climatique. Le Centre assurera un meilleur transfert de connaissances vers les décideurs politiques, mais aussi vers les secteurs publics et privés, ainsi que vers les médias et le grand public.

Enfin, le Centre Climat vise à promouvoir un retour d’expérience des décideurs et décideuses vers les programmes scientifiques pour permettre que les futures recherches continuent de répondre aux besoins de la société face à l’évolution des défis climatiques.

Le Centre Climat vise à devenir l’épicentre de la recherche liée au climat en Belgique et au-delà avec le but ultime de contribuer, d’une part, à atténuer les changements climatiques et, d’autre part, à s’adapter à ceux qu’on ne peut éviter.

De nombreuses actions concrètes sont à l'ordre du jour dans les mois à venir. L'ouverture de bases de données permettra à tous ceux qui le souhaitent d'avoir accès aux chiffres et aux données sur l’évolution du climat en Belgique. Pour la première fois, les recherches menées sur le climat à travers l’ensemble du territoire belge seront cartographiées et leurs informations seront rendues accessibles aux décideurs politiques et autres acteurs concerné. Du côté événementiel, le Centre développe actuellement une première conférence belge interdisciplinaires sur les sciences du climat et leur impact. Celle-ci impliquera à la fois les membres de la communauté scientifique et les acteurs publics et privés.

Valérie Trouet et Ella Jamsin dirigent conjointement le Centre Climat. Valérie Trouet est titulaire d'un doctorat en bio-ingénierie de la KULeuven et a été professeur au laboratoire de dendrochronologie à l'Université d'Arizona (États-Unis). Elle y a étudié l'évolution du climat passé en analysant les cernes des arbres (dendroclimatologie). En 2020, Valérie Trouet a écrit un livre à ce sujet pour le grand public (Tree Story/Wat bomen ons vertellen).

Source photo : Nathan De Fortunato

« Le Centre Climat est pour moiune opportunité unique d'utiliser mon expertise pour contribuer de manière optimale à des solutions concrètes ayant un impact sur les questions climatiques et pour construire des ponts urgents et nécessaires entre la science du climat et la politique », déclare Valérie Trouet.

Ella Jamsin est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université Libre de Bruxelles. Sa thèse de doctorat portait sur l'étude des trous noirs. Elle a ensuite axé sa carrière sur le développement durable et l'économie circulaire, notamment à la Fondation Ellen MacArthur. Elle a également été Assistant Professor en design pour le développement durable à l'Université de Delft (Pays-Bas) et a travaillé comme consultante indépendante sur les questions climatiques.

« Le Centre pour le climat arrive à un moment crucial. Les chiffres des récents records de chaleur nous montrent l'ampleur du défi. Mais la science nous apporte également de solutions, à la fois pour limiter l'impact du changement climatique ainsi que pour s'adapter de manière optimale à cette réalité. Pouvoir y contribuer est fascinant », déclare Ella Jamsin.

Le Centre Climat a pris ses quartiers dans l'ancienne maison du directeur de l'IRM, sur le site du Pôle Espace à Uccle. Un budget annuel de deux millions d'euros est alloué par le gouvernement fédéral pour le fonctionnement du Centre. Actuellement, l’équipe du Centre Climat compte huit personnes et des recrutements supplémentaires sont prévus dans les prochains mois.

Pour plus d'informations, consultez le site www.climatecentre.be

Cookies enregistrés