Newsletter

Deux nouveautés de notre application mobile

Partager vos propres observations météo

L'IRM a lancé une nouvelle fonctionnalité de son application mobile début août 2019. Vous pouvez depuis lors nous communiquer vos propres observations de phénomènes météo. En plus des vôtres, vous pouvez aussi consulter les observations des autres utilisateurs. Chaque utilisateur de l'app peut donc, de manière anonyme et sans inscription préalable, partager très facilement et rapidement ses observations avec les autres utilisateurs de l'app et avec l'IRM.

Les observations peuvent être consultées par tout le monde via l'application mobile (via le menu principal → Observations des Utilisateurs) ou via le site web publique de WOW-BE.

Les flashs météo

Depuis ce mois de janvier, il vous est possible de recevoir des flashs météo en en paramétrant leur réception via le menu de réglages de notre app. Vous recevrez alors de « mini avertissements » au niveau communal, lors de l’arrivée prévue de précipitations intenses ou de type hivernal qui pourraient provoquer des conditions glissantes, dans les 10 à 30 minutes à maximum 1 heure à venir. Ceci éventuellement en combinaison avec des orages ou de la grêle, pouvant occasionner des dégâts ou des inondations. 

En quoi consistent les flashs météo ?

Il s’agit de courts messages sous forme de texte contenant une description du risque météorologique ainsi que l’heure d’arrivée des précipitations prévues, en combinaison ou non avec des orages ou de la grêle. Ils sont générés par une technologie de nowcasting intelligente (càd, des prévisions à très court terme), développée par des chercheurs, des informaticiens et des météorologues de l’IRM. Ce système utilise l’énorme quantité d’observations en provenance des radars météo et du système de détection de la foudre BELLS, afin de générer des prévisions à très court terme toutes les 10 minutes, au niveau communal. 

Pourquoi et quand de tels flashs météo sont-ils utiles ?

Les flashs météo peuvent être utiles aussi bien dans la sphère privée que professionnelle :

  • Si vous participez à un événement extérieur (festival, marché …), 
  • En cas de risque de chute de grêle, il vaut mieux rentrer votre voiture au garage, 
  • Si vous avez besoin de savoir si des averses intenses vont se produire, afin planifier votre journée de chantier...

Retrouvez et téléchargez notre application mobile IRM météo sur l’App Store, le Playstore !

Cookies enregistrés