Le 29 septembre 2025, la proclamation du programme de formation postuniversitaire en modélisation météorologique et climatique a eu lieu sur le campus De Sterre à Gand. Ce programme, organisé conjointement par l'Université de Gand et l'Institut Royal Météorologique (IRM), vise à préparer les chercheurs à une carrière dans la recherche atmosphérique et l'utilisation de modèles météorologiques et climatiques. Cette formation unique comprend des cours sur la météorologie, la climatologie et la modélisation, dispensés en grande partie par des chercheurs de l'IRM.
Après une conférence passionnante du Dr Dieter Poelman (chercheur à l'IRM) sur la foudre et les éventuelles tendances dans son apparition, les 14 diplômés ont reçu leur certificat. Entre-temps, une nouvelle promotion d'étudiants a commencé la 19e édition du programme. Ce dernier vient d'être mis à jour pour rester en phase avec la recherche de pointe. À partir de cette année, quelques cours seront aussi donnés sur l'utilisation de modèles basés sur l'IA pour la météo et le climat.
Vous trouverez plus d'informations sur le programme ici : https://studiekiezer.ugent.be/2026/postgraduate-studies-in-weather-and-climate-modeling-CYWECM-en
Nous souhaitons à tous les diplômés plein de succès dans leur future carrière !