Ouverture officielle du Centre Climat

Le 29 novembre 2022, le Secrétaire d’État Thomas Dermine, la Directrice scientifique Valérie Trouet et la Directrice opérationnelle Ella Jamsin, ont officiellement inauguré le Centre Climat au Pôle Espace d'Uccle. Des scientifiques, industriels, représentants académiques, fédéraux et politiques belges et internationaux ont participé à cet événement. Bertrand Piccard, qui a fait le tour du monde avec l’avion solaire Solar Impulse, en était l’invité spécial.

L’ouverture officielle du Centre Climat a permis aux invités et à la presse de rencontrer les directrices du Centre Climat et de découvrir la recherche climatique effectuée au sein des Établissements scientifiques fédéraux.

Le changement climatique actuel pose de nombreux défis à la société. Les derniers rapports du GIEC indiquent que le réchauffement se renforcera d’ici 2050, quel que soit le scénario considéré, à moins que des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre n’interviennent au cours des prochaines décennies. Plus que jamais, nous avons besoin de comprendre ce changement sous tous ses aspects et de mettre en place des solutions pour y faire face.

Le Centre Climat a été créé sur impulsion du Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine. Ce centre réunira et coordonnera la recherche climatique des Établissements scientifiques fédéraux (Institut Royal Météorologique, Institut Royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique, Observatoire Royal de Belgique, Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, Musée Royal de l’Afrique centrale et Sciensano). Il a pour but de renforcer leur collaboration avec d’autres centres de recherche et universités et de se concentrer davantage sur les besoins des acteurs économiques et politiques (mesures d’adaptation, stratégies de mitigation, etc.).

« La Belgique dispose de centres de recherche et d’institutions disposant de connaissances de classe mondiale qui travaillent sur le climat. En unissant nos forces, nous pouvons créer le plus grand centre de recherche climatique d’Europe », déclare le Secrétaire d’État Thomas Dermine. « En organisant une coopération structurelle entre les différents partenaires et la coordination du Centre Climat, nous voulons porter la recherche belge sur le climat à un niveau supérieur. En outre, le Centre Climat doit permettre que les décisions politiques soient davantage fondées sur des preuves. »

Un budget annuel de deux millions d'euros est fourni par le gouvernement fédéral pour le fonctionnement du centre. Outre la Directrice scientifique et la Directrice opérationnelle, le Centre Climat prévoit également d’engager une dizaine d’employés.

Pour marquer l'ouverture du Centre Climat, une œuvre d’art, exposée sur la grille du site de l’avenue Circulaire, a été dévoilée au public. Créée par le collectif Wall Street Colors, cette œuvre représente des silhouettes humaines recouvertes de motifs allant de la vue de bactéries au microscope aux vagues de chaleur vues du ciel, évoquant le lien unissant toutes les échelles de notre écosystème et le rôle central qu’y jouent l’Être humain et la Nature.

Les Directrices

La Directrice scientifique : Valérie Trouet

Prof. Valérie Trouet est docteure en génie des biosciences de la KULeuven. Elle est actuellement professeure dans le Laboratoire de Dendrochronologie de l’Université d’Arizona (États-Unis). Elle y étudie l’évolution des climats anciens en analysant les anneaux de croissance des arbres, qui lui fournissent des informations sur le climat, sur une période de 2000 ans. En 2020, elle a signé aux États-Unis un livre grand public sur ce sujet (« Tree Story »), qui a été traduit en néerlandais (« Wat bomen ons vertellen »). Valérie Trouet prendra ses fonctions de Directrice scientifique du Centre Climat début 2023.

« Le Centre Climat belge offre une occasion unique d'utiliser mon expertise afin de mettre en œuvre des solutions concrètes ayant un impact sur les questions climatiques et de construire des ponts urgents et nécessaires entre la science du climat et la politique », a déclaré Valerie Trouet.

La Directrice opérationnelle : Ella Jamsin

Ella Jamsin est docteure en physique de l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse portait sur l’étude des trous noirs. Elle a ensuite orienté sa carrière vers le développement durable et l’économie circulaire, notamment auprès de la Fondation Ellen MacArthur, qui œuvre à l’accélération de la transition vers une économie circulaire. Elle a également été professeure assistante de Design pour le développement durable à l’Université de Delft, aux Pays-Bas, et consultante indépendante sur les questions climatiques. Elle prendra ses fonctions de Directrice opérationnelle du Centre Climat le 1er décembre 2022.

« Je me réjouis de cette opportunité de travailler avec le monde scientifique belge pour accroître son impact sur les politiques climatiques des pouvoirs publics et du privé », a déclaré Ella Jamsin.

Les deux directeurs avec le secrétaire d'Etat : Ella Jamsin (à gauche), Valérie Trouet (au centre) et Thomas Dermine (à droite). Crédits: Nathan De Fortunato.

Les deux directeurs avec le secrétaire d'Etat : Ella Jamsin (à gauche), Valérie Trouet (au centre) et Thomas Dermine (à droite). Crédits: Nathan De Fortunato.

L’œuvre d’art du Centre Climat

Pour marquer l'ouverture du Centre Climat, une œuvre d’art, exposée avenue Circulaire, a été dévoilée au public. Créée par le collectif Wall Street Colors, cette œuvre représente des silhouettes humaines recouvertes de motifs allant de la vue de bactéries au microscope aux vagues de chaleur vues du ciel, évoquant le lien unissant toutes les échelles de notre écosystème et le rôle central qu’y jouent l’Être humain et la Nature.

Le collectif artistique Wall Street Colors la décrit ainsi :

 

Dans un contexte de crise écologique, l’être humain, pour le meilleur et pour le pire, est l’un des acteurs centraux de son écosystème. Mais il n’a que très rarement la possibilité d’apercevoir l’éventail complet de ses vis-à-vis, ou de prendre la mesure de l’impact de ses activités sur eux tous. En particulier, les extrémités du continuum écologique que sont la vie microscopique et les fluctuations météorologiques à l’échelle planétaire se dérobent à son regard, et deviennent trop faciles à ignorer.

L’œuvre présente ici est une bande découpée suivant les silhouettes de personnes d’âges variés, dans des positions d’espoir ou d’affection. Ces figures sont recouvertes par un mélange de nuances et de motifs représentant toutes les échelles de notre écosystème. Des photos de la Terre vue du ciel répondent à des vues de cellules au microscope, des schémas des vagues de chaleur côtoient des coupes d’arbres en macro, dans un fondu harmonieux.

Ces formes naturelles sont animées par des couleurs vives, à l’image du vivant foisonnant parmi lesquels les humains évoluent, où dominent cependant des couleurs chaudes rappelant le réchauffement alarmant du climat. À celles-ci s’ajoutent des formes créées par l’homme suivant des techniques artistiques, comme des taches d’aquarelle et des formations en résine, évoquant l’intégration respectueuse des modes de vie humains dans les milieux qui les accueillent. Les positions douces et ouvertes des silhouettes appellent à une communion entre l'Être humain et la Nature.

Par le grand éventail d’objets naturels représentés formant un tout indissociable, cette œuvre illustre la vocation du Centre d’Excellence sur le climat : l’étude interdisciplinaire des changements climatiques, de leur impact sur notre société, et de la manière dont l’être humain y participe et les perçoit.

L'œuvre d'art avec l'une des artistes.

L'œuvre d'art avec l'une des artistes.

Cookies enregistrés