Durant l’été dernier, une nouvelle fonctionnalité de notre app mobile vous permettait de nous envoyer certaines de vos observations, et de les partager avec les autres utilisateurs. Cette nouveauté semble avoir été particulièrement appréciée par les utilisateurs de notre app : nous avons reçu jusqu’à présent un total de presque 500 000 observations ! Suite à cet énorme succès, nous avons décidé d’ajouter deux nouveaux types d’observations, les inondations et les phénomènes optiques.
Les inondations
En collaboration avec les 3 régions, nous avons ajouté la possibilité de nous communiquer vos observations d’inondation par ruissellement et par débordement de cours d’eau. La prévision et la gestion des inondations est une compétence régionale, mais celles-ci sont principalement occasionnées par de fortes et/ou longues précipitations. L’ajout du rapportage des inondations dans notre app est le fruit d’une collaboration unique entre l’IRM (fédéral) et les 3 services hydrologiques (régionaux) : les régions ont contribué aux coûts de développement de cet ajout, tandis que l’IRM fournira ces observations en temps réel aux services régionaux concernés.
Nous tenons à insister ici sur le fait que communiquer une inondation via notre app mobile ne remplace pas un appel éventuel aux services de secours ou aux autres autorités compétentes. Vous devez toujours les contacter via les canaux habituels.
Les phénomènes optiques
Le fait de partager vos observations de phénomènes optiques peut sembler ne pas apporter de valeur ajoutée à la prévision de la situation atmosphérique actuelle en Belgique, mais nous estimons que ceux-ci constituent un ajout de choix dans la liste des observations possibles, et ceci, pour différentes raisons.
L’IRM voudrait par ce biais, réveillerl’intérêt et la fascination d’un plus large public pour ces phénomènes, et donc d’améliorer la connaissance de la météorologie de manière générale. De plus, nous avions déjà été contactés par un certain nombre d’utilisateurs qui auraient voulu pouvoir communiquer ce type d’observations, sans que notre app ne le permette encore. Et enfin, ce type d’observations contient une certaine dose de « fun » : vous pouvez directement voir sur la carte des observations si d’autres personnes ont aussi vu ce même phénomène dans le ciel !
Bien entendu, tout le monde connait les arcs-en-ciel, mais pas spécialement les autres types de phénomènes optiques. Nous avons ajouté une brève description de ceux-ci dans l’app, sous le bouton d’info, en haut à droite de l’écran de choix des phénomènes optiques.