L'IRM présente son nouveau rapport sur le climat

Le 15 octobre 2020, l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a présenté son nouveau rapport climatique.
Le “Rapport climatique 2020 : de l'information aux services climatiques” rassemble les résultats les plus récents de nos observations climatologiques et de notre recherche climatique.  Ce rapport a pour but d'informer les scientifiques, les autorités et le grand public au sujet de l'état de nos connaissances du climat présent et futur en Belgique.

 

Ce rapport climatique de l'IRM est une mise à jour du rapport de 2015 "Vigilance climatique", et apporte des réponses à des questions telles que :  “Comment pouvons-nous observer le changement climatique en Belgique ? Quelles tendances avons-nous pu dégager pour Uccle et la Belgique ? En quoi les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère forment-ils la cause du changement climatique ? Comment les modèles climatiques peuvent-ils nous aider à prévoir les futurs changements climatiques ? Vers quoi le climat belge va-t-il évoluer ? En quoi l’expertise scientifique de l’IRM forme-t-elle la base de services climatiques fiables et de qualité envers le public et les autorités ?”.

L'IRM : météo ET climat

En plus des prévisions et de la recherche météorologiques, l'IRM, en tant qu'Etablissement Scientifique Fédéral, joue un rôle prépondérant sur le plan de la recherche climatique, des observations climatologiques et de la modélisation climatique régionale.

"Le grand public connaît l'IRM principalement par la météo. Mais notre recherche scientifique, basée sur la continuité et l'innovation, se concentre également sur le climat. Nos scientifiques travaillent chaque jour pour une meilleure compréhension des mécanismes du changement climatique, l'analyse et l'interprétation de nos données climatiques et l'amélioration de notre modèle climatique", explique Daniel Gellens, directeur général a.i. de l'IRM.

Réchauffement climatique et météo extrême

L'analyse des observations climatologiques est cruciale pour comprendre le changement climatique à l'échelle mondiale, régionale ou locale. Par exemple, les observations de la température mondiale pour 2019 montrent une augmentation moyenne d'environ 1,1 °C (par rapport à la période préindustrielle 1850-1900). De plus, juillet 2019 a été le mois le plus chaud dans le monde depuis le début des observations il y a environ 140 ans.
Le réchauffement est également clairement visible dans les observations de l'IRM à Uccle et pour l'ensemble de la Belgique depuis le milieu du 20e siècle.

"À Uccle, les six années les plus chaudes ont été observées après 2005, et l'augmentation moyenne des températures pour 2019 est supérieure à 2,5 °C par rapport à la période 1850-1900", explique Rozemien De Troch, coordinatrice du Rapport climatique de l'IRM.

Le réchauffement climatique accentue le risque d'occurrence de phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur. Lors de la dernière semaine de juillet 2019, par exemple, l'Europe de l'ouest a connu une vague de chaleur avec des températures record de plus de 40 °C ; des températures extrêmement élevées et encore jamais mesurées en Belgique, entre autres.

Besoin d'informations climatiques détaillées et fiables

Ces conditions météorologiques extrêmes rendent les conséquences sociales du changement climatique d'autant plus tangibles, ce qui fait que la problématique du climat occupe une place prioritaire dans les préoccupations internationales et nationales. En Belgique, il existe une forte demande de la part des chercheurs, du grand public et des décideurs pour des informations et des services climatiques détaillés, quantitatifs, fiables et cohérents, en particulier en ce qui concerne le changement climatique attendu et ses conséquences.

«Afin de répondre à ces besoins, il est nécessaire de financer un cadre structurel pour la recherche et les services climatiques au niveau belge qui établit des partenariats avec les différentes régions et communautés, tant au niveau politique que de la recherche», selon Daniel Gellens.

Ce nouveau Rapport climatique de l'IRM montre que l'IRM, avec son expertise et ses services scientifiques, joue un rôle crucial pour répondre à ce besoin d'informations et de services climatiques. C'est pourquoi, le rapport, ainsi que le résumé, peuvent être utilisés comme un outil de soutien politique dans le contexte des mesures nécessaires pour répondre à la crise climatique.

Cookies enregistrés