Le nouveau parc éolien de Pelt contrôlé par la détection des oiseaux de l’IRM

La construction de nouveaux parcs éoliens est un élément extrêmement important de la transition vers les énergies renouvelables. Année après année, la capacité de l'énergie éolienne augmente dans notre pays, ce qui est une bonne chose dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, il faut aussi tenir compte d'un certain impact des turbines sur l'avifaune : les oiseaux peuvent être victimes des pales rotatives de ces mastodontes. Afin de limiter au maximum cet impact, l’IRM, mandaté par Storm à l’origine du projet, a développé un produit qui contrôle l'arrêt d'un nouveau parc éolien à Pelt, dans la province du Limbourg.

Hier le 28 octobre, trois nouvelles éoliennes ont été officiellement inaugurées sur les sites de Nyrstar et Velbo à Pelt. Le parc est situé dans une zone riche en oiseaux, et également sur une importante route de transit pendant les périodes de migration. Afin de minimiser l'impact des turbines sur la population d'oiseaux, l'IRM, a développé un produit de détection des oiseaux qui contrôle l'arrêt de ce parc éolien : dès que le radar météorologique enregistre un nombre élevé d'oiseaux dans l'atmosphère, les rotors des turbines sont immédiatement arrêtés. Ce produit est un nouveau développement de l'expertise de l'IRM en matière de détection des oiseaux par radar météorologique, dont nous avons déjà parlé.

Un radar météorologique détecte non seulement les gouttelettes d'eau dans l'atmosphère, mais aussi les oiseaux qui se déplacent dans l'air. De cette façon, une estimation du nombre d'oiseaux peut être faite toutes les cinq minutes. Un produit dérivé a été développé spécialement pour le secteur éolien et est maintenant utilisé pour la première fois par ce nouveau parc éolien à Pelt. À cette fin, l'IRM utilise les données de mesure brutes du radar météorologique de l'Agence flamande de l'environnement (VMM) à Houthalen-Helchteren et calcule une estimation de la densité des oiseaux en temps réel. Cette estimation est ensuite mise à la disposition de l'opérateur à Pelt.

Le radar météorologique de Houthalen-Helchteren est situé à environ 20 km du parc éolien. Si le radar météo de la VMM est temporairement hors service, un radar météo de l'IRM est utilisé en backup pour garantir la continuité du service. Un tableau de bord spécialement développé surveille les performances et la qualité du produit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec ce produit innovant, l’IRM espère pouvoir contribuer au développement de parcs éoliens respectueux des oiseaux.

Le radar météorologique de la VMM à Houthalen-Helchteren (Photo : Maarten Reyniers)

Le radar météorologique de la VMM à Houthalen-Helchteren (Photo : Maarten Reyniers)

Cookies enregistrés