Un de nos instruments, un ceilomètre de notre réseau LIDAR situé à Zeebruges (Bruges), à une centaine de kilomètres de l'incendie a également pu observer le passage du panache de fumée à une altitude comprise entre 600 et 800m. Cet instrument permet notamment de détecter n'importe quel type de nuage composé d'aérosols (fumée, sable, cendre volcanique...) se situant en altitude même lorsque celui-ci n'est pas visible à l'oeil nu.
Le développement de la fumée associée à cet incendie était si intense que le panache de fumée a également été détecté par les radars météorologiques. Cela était particulièrement visible sur les images du radar de l'Agence flamande de l'environnement (Vlaamse Milieumaatschappij - VMM), situé à Helchteren (au Limbourg).
Normalement, le radar ne détecte que les zones de précipitations, mais la concentration de cendres dans le panache de fumée était suffisamment importante pour être captée par le radar. Le panache de fumée apparaît sur les images radar vers 17 heures, et l'emplacement correspond parfaitement à l'endroit où le feu s'est déclaré. Les images suivantes montrent clairement comment le nuage de fumée se développe et se répand sur une grande partie de la province d'Anvers. Les autres perturbations que l'on peut également voir sur l'animation, mais qui ne semblent pas être liées au panache de fumée, peuvent presque toutes être attribuées aux perturbations causées par les éoliennes. Par exemple, les éoliennes qui ont été implantées le long de la E19 en direction de Breda sont clairement visibles sur les images. Sur les images de précipitations opérationnelles utilisées par VMM et l'IRM (comme dans l'application pour smartphone de l'IRM), ces perturbations sont efficacement filtrées. Cependant, il arrive parfois - dans des conditions météorologiques spécifiques - qu'elles apparaissent sur les images radar publiques.
Les images radar permettent de suivre en temps réel le développement d'un panache de fumée, ce qui est particulièrement utile la nuit lorsque les observations visuelles sont impossibles. Cependant, il est très difficile d'utiliser les images radar pour détecter un incendie qui vient de se déclarer. Le signal du nuage de cendres est similaire à celui des précipitations uniquement dans les premiers stades. Il n'est donc pas évident de distinguer un panache de fumée d'une averse de pluie locale.
Plus d'infos à propos de l'incendie au 'Landschap De Liereman' (Natuurpunt)