Prévisions Belgique

2-3 bf

Le temps en bref

Cet après-midi, temps généralement ensoleillé avec des maxima de -1 à +4 degrés.

Ce soir et cette nuit, ciel souvent très nuageux près de la frontière française avec parfois un peu de neige. Ailleurs, temps sec, avec de larges éclaircies sur le nord du pays. Minima de 0 à -5 degrés, voir plus bas dans les vallées de l'Ardenne.

Dimanche, temps devenant ensoleillé sur la majeure partie du pays. Maxima de -1 à +4 degrés.

Lundi, après une nuit froide, temps calme et ensoleillé.

Mardi, passage d'une perturbation neigeuse.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, le temps sera ensoleillé sur la majeure partie du pays, avec quelques nuages d'altitude. En fin de journée, les champs nuageux deviendront progressivement plus nombreux à partir de la frontière française mais les éclaircies persisteront sur le nord du pays. Les maxima se situeront entre -1 et +2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et autour de +3 ou +4 degrés ailleurs, sous un vent faible à modéré de secteur sud-est.


Ce soir et cette nuit, le ciel sera très nuageux sur les régions proches de la frontière française avec, par endroits, quelques faibles précipitations hivernales (sous forme d'un peu de neige). Ailleurs, le temps devrait rester sec, mais les champs nuageux dériveront parfois jusqu'au centre du pays. Sur le nord et le nord-est du territoire, le ciel restera peu nuageux. Les minima seront compris entre -1 et -3 degrés sous la couverture nuageuse près de la frontière française, entre -3 et -5 degrés ailleurs, et localement entre -5 et -9 degrés dans les vallées ardennaises. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur est à sud-est.

Situation atmosphérique générale

Un flux d'air sec, frais et stable de secteur sud-est détermine notre temps; il circule entre une cellule anticyclonique sur l'Europe Centrale et un système dépressionnaire s'étendant de l'Islande à l'ouest de la France. Ce soir et cette nuit, une faible perturbation sur la France débordera temporairement sur les régions proches de la frontière française. Ce dimanche, elle sera repoussée vers le sud et nous serons à nouveau sous l'influence d'une crête anticyclonique.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 12:01