Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Une zone de haute pression sur l'Europe orientale et la Scandinavie y favorisera un temps stable, sec et souvent lumineux durant les prochains jours.

Un vaste complexe dépressionnaire proche de Benelux déterminera le temps sur l'Europe occidentale avec quelques averses ou pluies sur France, le nord de la Péninsule ibérique, le sud des îles Britanniques et le sud-ouest de l'Allemagne. Sur le flanc nord-est de cette dépression, de l'air chaud en provenance de la Méditerranée atteindra l'ouest et le centre de l'Europe. Des maxima de 20 à 25 degrés sont prévus durant les prochains jours, du nord du Benelux à la Pologne et même l'Ukraine. Jeudi, un creux thermique remontera vers le sud de l'Allemagne, le Benelux, puis la mer du Nord. Il se matérialisera par d'intenses orages, pouvant occasionner d'abondantes précipitations par endroits. En Belgique, il fera déjà moins chaud jeudi. Aux Pays-Bas, la baisse des températures n'est attendue que vendredi. Ensuite dès le week-end, le temps deviendra un peu plus frais avec l'arrivée de courants atlantiques maritimes parfois perturbés ou instables sur l'Europe occidentale.

Dans le sud de la Péninsule ibérique, le temps restera globalement beau et chaud; le mercure grimpera jusqu'à ou au-delà de 20 degrés en journée. Par contre dans le nord de l'Espagne et du Portugal, le temps restera assez nuageux avec de passages pluvieux réguliers; il y fera également nettement plus frais.

Le centre du bassin méditerranéen et les Balkans resteront sous influence jusqu'à vendredi d'une petite dépression. Il faudra composer avec un temps variables avec des averses (orageuses). Durant le week-end, une amélioration se dessinera sur les régions subventionnées et le mauvais temps se décalera vers la Grèce et la Turquie.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

Cookies enregistrés